Productions Internationales Albert Sarfati

Aller à la navigation Aller à la recherche

Les Productions Internationales Albert Sarfati (PIAS) est une des plus anciennes agences artistiques internationales. Créé par Albert Sarfati en 1948 au 21, rue Le Peletier près de l'Opéra de Paris, ce bureau de production avait à l'origine pour but le rayonnement des institutions artistiques et culturelles françaises à travers le monde.

Histoire

Historique de l'agence

Fichier:Albert-sarfati.jpg
Albert Sarfati, créateur des Productions Internationales Albert Sarfati.

Albert Sarfati fût l'un des tout premiers à s'intéresser à l'Asie à une époque où il fallait près de 24h pour effectuer le voyage de Paris à Tokyo. Il crée à la fin des années 1970 un festival de musique à Osaka et tourne alors entre autres la Comédie Française, le ballet de l'Opéra de Paris, les Orchestres de la Radio. Avec Marcel Landowski, il participe à la création de l'Orchestre de Paris en 1967 et effectue en novembre 1968 la tournée aux États-Unis qui sera à la fois la première pour l'orchestre et la toute dernière tournée de Charles Munch, père fondateur de l'orchestre. Par la suite, ses activités s'étendront à la production à Paris des formations internationales de prestige, les « top five » américains tels que le New York Philharmonic ou les Boston et Cleveland Symphony, les grands orchestres européens tels que le London Symphony Orchestra ou le Royal Concertgebouw pour n'en citer que quelques-uns . Au milieu des années 1980, peu avant la chute du mur de Berlin, l'organisme d'état de l'Union Soviétique le « GosConcert » demande à Albert Sarfati de présenter en France les institutions culturelles soviétiques. Il deviendra alors le producteur dans de nombreux pays du Théâtre du Bolshoï, de l'Orchestre Philharmonique de Saint Pétersbourg sous la direction de Yuri Temirkanov, de l'Orchestre National de Russie sous la direction de Evgeny Svetlanov. Il découvrira de nombreux jeunes talents avec qui il entretiendra des relations privilégiées (Evgeny Kissin, Vladimir Spivakov, Mstislav Rostropovitch…) Il sera aussi le tout premier à faire voyager en dehors de l'URSS le Boris Eifman St Petersbourg Ballet Theatre qui fera ses débuts au Théâtre des Champs-Élysées en 1988. Accompagné par son épouse Lily Sarfati - ancienne danseuse classique des Ballets du Marquis de Cuevas- il développera aussi la danse. Il sera le producteur historique des Ballets de Marseille Roland Petit qu'il produira régulièrement au Théâtre des Champs-Élysées à Paris et qu'il fera tourner en Asie et aux États-Unis. En 1980, Les Productions Internationales Albert Sarfati seront aussi chargées de la production de réouverture du Chatelet alors dénommé « Théâtre Musical de Paris » et dirigé par Jean Albert Cartier avec La Vie parisienne mise en scène par Yves Robert.

Conçu à l'origine comme un bureau de productions et de tournées, le bureau évolue et ouvre un département artiste dirigé par Marina Bower[1],[2] qui accompagne dans leurs carrières de nombreux artistes de renom affirmé ou en devenir. Les Productions Internationales Albert Sarfati contiennent désormais 3 départements, Production, Tournées et Artistes.

Le 23 mai 1992 Albert Sarfati décède brutalement à Moscou à l'âge de 71 ans alors qu'il préparait la tournée de l'Orchestre Philharmonique de St Petersbourg au Japon. Son épouse Lily Sarfati rejoint par ses deux filles Cathy et Vony Sarfati[3],[4] assurent depuis la continuité de ce qu'il aura mis près de 50 années à construire toujours dans le souci de l'exigence et de l'excellence artistique.

Logo PIAS des Productions Internationales Albert Sarfati.

Dates clés

  • 1948 : Création de l'agence
  • 1967 : Création de l'Orchestre de Paris
  • 1980 : Réouverture du Théâtre Musical de Paris
  • 1992 : Décès d'Albert Sarfati

Liens externes

Notes et références

Article publié sur Wikimonde Plus

  • icône décorative Portail de la musique
  • icône décorative Portail des entreprises