Encyclopédie Wikimonde

Reims International Model United Nations

Aller à : navigation, rechercher

Reims International Model United Nations (RIMUN)[1] est une conférence mettant en scène la simulation de séances aux Nations unies, se tient chaque année depuis 2012 et est organisée par le campus de Reims de l'Institut d'études politiques de Paris (Sciences Po)[2].

Dans son activité, RIMUN est une conférence de premier plan en France, attirant des participants venant du monde entier pour débattre des questions géopolitiques et diplomatiques contemporaines.[3] RIMUN est organisé par les étudiants du campus de Reims de Sciences Po Paris, membres du bureau permanent de RIMUN. La 10e édition de la simulation s'est tenue du 9 au 11 avril 2021.

La première conférence a eu lieu en 2012 et a été conçue par un groupe d'étudiants. L'objectif était d'organiser un événement annuel de Model UN[4] pour apporter la passion de la joute diplomatique à Reims, en collaboration avec les autres campus de Sciences Po.

Qu'est-ce qu'un MUN ?

Le Model United Nations, également connu sous le nom de Model UN ou M.U.N., est une simulation de conférences des Nations unies[5] dans laquelle les étudiants endossent les costumes de diplomates. Un MUN a pour but de former les participants aux négociations internationales, visant à promouvoir les droits de l'homme, mais aussi aux capacités de négociations, dans le domaine des relations internationales mais aussi de la diplomatie. Ces simulations visent à susciter l'intérêt des étudiants et à leur permettre de mieux comprendre les enjeux internationaux actuels[6]. Les participants aux conférences des Model UN, appelés délégués, sont affectés à des comités dans lesquels ils représentent les intérêts d'une variété d'États, d'organisations ou de personnalités d'État et de gouvernement. Les délégués se voient attribuer des pays avant la conférence, ils doivent alors débattre sur un ou plusieurs sujets dont le thème dépend de la commission. Ils effectuent alors les recherches nécessaires au bon déroulement du débat, présentent leurs positions officielles aux autres membres de la commission dans le but de rédiger des résolutions soumises à discussion et à négociation. L'objectif est de rester fidèle à la position officielle de l'État représenté. A la fin de la conférence, les délégués votent les résolutions et les délégués ou délégations les plus efficaces de chaque commission sont récompensés.

Objectifs

À travers l'organisation d'une conférence MUN, l'objectif de RIMUN se définit par deux missions principales : le développement de compétences personnelles qui favorisent la négociation dans les joutes diplomatiques ; et l'inculcation d'une éthique internationale basée sur les principes de l'ONU[7], qui considère d'abord la collaboration comme essentielle pour la communauté internationale.

Fichier:Ceremonie d'ouverture a la mairie.jpg
Cérémonie d'ouverture à la mairie du RIMUN20, février 2020

I- Le développement des compétences personnelles

Tout au long d'une conférence, les délégués développent :

- Une compréhension approfondie des enjeux internationaux et des états de la négociation, ainsi que du fonctionnement et des procédures des Nations unies.

- Des capacités de négociation et d'expression orale, dans la mesure où leur seul talent d'orateur convaincra les autres pays de travailler avec eux[8].

- Des capacités innovantes de résolution de problèmes et de compromis, dans la mesure où leurs idées permettront d'imaginer des solutions aux problèmes de société mis en avant par le sujet de la conférence.

Tout au long d'une conférence, le personnel se développe :

(Pour les présidents de conférences)

- Une connaissance approfondie des procédures de l'ONU et la capacité de les appliquer.

- Des capacités d'affirmation de soi pour susciter un débat constructif entre les délégués.

(Pour le secrétariat)

- Des compétences en matière de logistique et de planification.

II- L'inculcation d'une éthique de l'ONU

La première mission de RIMUN est éthique dans la mesure où elle favorise la diffusion de l'idéal de collaboration de la communauté internationale. En simulant et en endossant la responsabilité politique assumée par les représentants nationaux, les délégués sont encouragés à dépasser les clivages des intérêts nationaux pour rechercher des compromis.

Organisation

L'équipe RIMUN est composée d'une trentaine d'étudiants de première et deuxième année de Sciences Po Paris, Campus de Reims. L'équipe travaille dès le début de l'année universitaire pour mettre en place une conférence bien structurée. Afin de gagner en efficacité, l'équipe est divisée en plusieurs pôles qui sont chargés de tâches spécifiques. Ils travaillent tous sous la direction d'un exécutif de quatre membres, composé du secrétaire, du trésorier, du vice-président et du président. L'équipe RIMUN est composée de cinq pôles :

Pôle logistique

L'équipe logistique s'occupe de l'organisation matérielle des événements.

Pôle Communication

L'équipe Communication est chargée d'attirer les délégués aux conférences organisées par RIMUN.

Pôle Délégations

L'équipe Délégations travaille à la promotion et à la représentation de la conférence en Europe et dans le monde.

Pôle Inscriptions

Les principaux rôles de l'équipe Inscriptions sont d'organiser et de traiter les demandes des délégués de la conférence RIMUN.

Pôle Scripts

L'équipe Scripts est chargé de la création des comités de conférence, des sujets et des thèmes, ainsi que de la rédaction des règles de procédure pour les conférences du RIMUN.

Vie sur le campus & Gala

Fichier:Gala du RIMUN20.jpg
Chill Benz, le groupe de musique du campus, performant au Gala RIMUN20 au Palais du Tau à Reims, février 2020

Le campus délocalisé de Sciences Po Paris à Reims, le plus important pour les études de premier cycle avec 1200 étudiants, s'inscrit dans un fort héritage américain, porté par de nombreuses associations différentes[9]. En effet, les étudiants rémois étudient les sciences politiques à travers une analyse centrée sur l'Amérique du Nord. Outre les cours, qui permettent aux étudiants d'acquérir une solide formation académique, l'ouverture sociale et intellectuelle que permet l'investissement associatif semble indispensable à RIMUN pour œuvrer à une vie étudiante stimulante. Tout au long de l'année, une soixantaine d'associations s'investissent aux côtés du RIMUN pour promouvoir une vie de campus dynamique, qu'il s'agisse des débats organisés par les nombreuses associations féministes, des actions de solidarité aux côtés des organisations sociales, ou des réceptions œnologiques du Champaign Tasting Club. Lors des simulations de Model UN organisées par le RIMUN, certaines de ces associations présentes sur le campus sont amenées à collaborer pour imaginer les conférences les plus attractives. A titre d'exemple concret, lors de la simulation COP 2020 en novembre, l'association d'art oratoire du campus Sciences Polémiques a pu animer les débats en impliquant davantage les délégués dans la prise de parole en public. Le Bureau Des Élèves (BDE) ou Sciences Po Environnement (SPE), également bureaux permanents, sont souvent impliqués et apportent leur expertise pour faire respecter les règles environnementales et éthiques auxquelles le RIMUN est attaché.

Le gala de RIMUN est le point d'orgue de ces trois jours de simulations diplomatiques. Après une joute diplomatique intense, le gala permet aux délégués d'apprendre à se connaître dans des conditions plus propices à l'interaction sociale, pour ressortir de cette expérience avec autant de nouvelles compétences diplomatiques que de nouveaux amis. Dans la philosophie du RIMUN, les simulations sont faites pour implanter un moment inoubliable dans la mémoire des délégués, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur de la salle de délibération. C'est là que le riche patrimoine historique et culturel de Reims ouvre ses portes à l'expérience RIMUN, puisque le gala a traditionnellement lieu le samedi soir au Palais du Tau[10]. Érigé au Ve siècle, il jouxte aujourd'hui la cathédrale Notre-Dame de Reims dans son architecture classique remaniée. Il fut la résidence des archevêques de Reims, mais aussi celle des rois de France lors de leurs sacres. Dans ce lieu magnifique, les délégués sont invités à déguster un autre patrimoine de Reims, son champagne, tout en célébrant la quasi-fin des délibérations diplomatiques.

Par ailleurs, en tant que campus anglophone axé sur l'étude bilatérale des relations transatlantiques, Sciences Po Paris accueille de nombreux étudiants venus du monde entier, mais aussi de toutes les régions de France[11]. Ainsi, la quasi-totalité des étudiants résident dans le centre ville de Reims. Cette proximité étudiante favorise une ambiance familiale, et de nombreux "sciences pistes" peuvent accueillir les délégués RIMUN pour des soirées ou pour les loger.

COP

Chaque année, en novembre, le RIMUN organise une simulation de la COP[12]. En partenariat avec SPE (Sciences Po Environnement) et Sciences Polémiques. lLobjectif est de sensibiliser les étudiants aux défis climatiques auxquels notre génération est confrontée. Au sein de différents comités, les étudiants peuvent se familiariser avec les règles et procédures du MUN tout en débattant de questions au cœur de l'actualité. La conférence dure une journée et lance la saison des simulations sur le campus.

Historique de l'exécutif de RIMUN

Téléphone Wikipédia n'est ni un annuaire, ni une base de données, ni un site de renseignements téléphoniques, mais une encyclopédie.
De ce fait, les articles qui la composent ne doivent pas se borner à être de simples compilations de sources primaires, mais doivent au contraire s'appuyer sur des sources secondaires qui analysent le sujet et le mettent en perspective.

Présidents RIMUN

2011-2013 : Alessandra Pozzi Rocco (fondateur de RIMUN)

2013-2014 : Clara Grillet

2014-2015 : Louise Hemmerlé

2015-2016 : Isaure Simonin

2016-2017 : Cyril Demoures

2017-2018 : Juliette Briey

2018-2019 : Paul Marande

2019-2020 : Katia Garnier-Luna

2020-2021 : Alessia Russo

Notes et références

  1. (en) « Reims International Model United Nations », sur rimun-current (consulté le )
  2. « Campus de Reims | Sciences Po Collège universitaire », sur reims.html, (consulté le )
  3. « Quand des étudiants rémois se mettent dans la peau de diplomates », sur Journal L'Union, (consulté le )
  4. « RIMUN 2015 : le débat diplomatique s’invite en Champagne ! », sur Monde des grandes écoles et universités, (consulté le )
  5. « Des étudiants de Sciences Po Reims planchent sur la résolution de problèmes internationaux », sur France Bleu (consulté le )
  6. « Un sommet de l'ONU à Reims : jeu de rôle géant pour 300 étudiants », sur Sciences Po (consulté le )
  7. « Assemblée de l'ONU : 72h dans la peau d’un diplomate », sur L'Etudant (consulté le )
  8. « Les étudiants de Sciences Po du campus de Reims associent les élus du CAVL et les lycéens au Reims International Model United Nations (RIMUN) », sur Académie de Reims (consulté le )
  9. « Activités associatives, culturelles et sportives | Sciences Po Collège universitaire », sur vie-associative-culturelle-et-sportive.html, (consulté le )
  10. « Palais du Tau | REIMS | Musée », sur www.reims-tourisme.com (consulté le )
  11. « Retour sur le “Reims International Model United Nations” | ESPOL », sur espol-lille.eu, (consulté le )
  12. Equipe FORCCAST, « Une nouvelle simulation sur le climat à Sciences Po : le campus de Reims s’invite à la COP22 ! », sur Forccast (consulté le )

Article publié sur Wikimonde Plus

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 197 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).