Encyclopédie Wikimonde

René Barralis

Aller à : navigation, rechercher
Plaque Barralis, Ballestra, Boyer, Chervin, Gouirand

Fortuné Antoine Louis Barralis dit René Barralis né le 18 octobre 1921 à Nice et décédé le 28 août 1944[1] dans la même ville est un résistant français et sous-lieutenant des Forces françaises de l'intérieur.

Éléments de biographie

Plaque de René Barralis.

Il a habité dans le quartier de la place Garibaldi, au 8 rue Palermo (rue Alfred-Mortier), dans une maison aujourd'hui remplacée par un immeuble moderne.

Membre du groupe Lorraine. Le jour de l'insurrection de Nice le 28 août 1944, il mène le groupe de FFI avec beaucoup d'héroïsme dans les combats autour du passage à niveau (actuel carrefour du 28-Août). Plusieurs embuscades permettent aux résistants de récupérer des armes et notamment deux mitrailleuses lourdes. En travers du carrefour, les hommes du passage à niveau construisent une solide barricade formée de traverses de chemin de fer prélevées dans la gare de train toute proche, puis ils mettent en batterie une des deux mitrailleuses de façon à prendre en enfilade le boulevard Joseph-Garnier et le boulevard Gambetta, alors qu'un FFI muni d'un porte-voix demandait, haut et fort, aux habitants du quartier de ne pas sortir de chez eux.

Mortellement touché à 18h30 au passage à niveau par les tirs allemands en revenant d'une mission en service commandé rue Gutenberg (recherche de munitions et ramassage de blessés).

Une plaque gravée à son nom, fixée sur la façade d'un immeuble du passage à niveau, au n° 2 du boulevard de Cessole où il a été tué[2], rappelle son courage et sa bravoure. Son nom est également gravé sur le monument des résistants du 4e canton de Nice situé dans le jardin Alsace-Lorraine.

Mort pour la France, suivant la lettre du 13 octobre 1945, du Secrétariat Général aux Anciens Combattants.

Reconnaissances

Bibliographie

Jean-Louis Panicacci, Les lieux de mémoire de la Deuxième Guerre mondiale dans les Alpes-Maritimes, Collection "Actual" Serre, 1997, 143 p., (ISBN 9782864102724), p. 52

Notes et références

Voir aussi

Lien interne

Article publié sur Wikimonde Plus.

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).