Return of the Samouraï

Aller à la navigation Aller à la recherche

Return of the Samouraï

Album de Taï Phong
Sortie novembre 2013
Format CD

Albums de Taï Phong

Return of the Samuraï est le cinquième album du groupe Taï Phong, sorti en 2013. Il a été intégralement écrit par Khanh Maï, seul membre original restant.

Reprenant le style typique de Taï Phong, directement dans la lignée des albums précédents, il a toutefois un son d'aujourd'hui. La qualité de composition est toujours de très bonne facture, et l'interprétation sans grand reproche.

" One Day ", le premier titre démarre sur des chœurs et un rythme rapide. L'ambiance du début du morceau n'est pas sans rappeler certains groupe de musique celtique de par le son planant de synthé (son type flute), ambiance dont on sort très vite lorsqu'un banjo vient en accompagnement de la chanteuse, Aïna Quash . La guitare planante, véritable signature chez Taï Phong, apparait ensuite dans le plus pur esprit rock progressif. Après le solo, et plusieurs césures au piano, le morceau s'achève sur une rythmique proche du hard rock avec double battement de grosse caisse.

" Carry Me ", le second titre, démarre sur des nappes de synthé. Plus calme, ce morceau porté par la voix de Shay Zohar, est un slow L'accompagnement est principalement aux claviers, avec apparition de la guitare de Khanh Maï à fin de ce morceau très symphonique de sonorité.

Le troisième titre " Davy ", prénom du fils de Khanh Maï, fils guitariste dans l'album, et qui interprète le solo de guitare, commence dans l'esprit d'Africa de Toto. Une fois l'introduction de batterie passée, l'ambiance est proche de " Rainy Night In Saïgon ", de l'album Sun : des sons de batterie et de clavier très pop et la voix de Hervé Acosta.

Pour " Long ago ", le quatrième titre, on revient avec la voix de Sylvie Tabary et l'accompagnement piano sur un slow proche de " Sister Jane ". Les chœurs sont là aussi présents, ainsi que l'inévitable solo de guitare planante. Le morceau termine sur des chœurs à cappella.

Le titre suivant est " Meggie ", qui n'est pas sans rappeler, au moins pour sa rythmique et le traitement de la basse, le single " Shanghaï Casino " (paroles et musique de Khanh Maï) sorti par le groupe en 1979. On y retrouve une même dynamique, mais avec un son de 2013.

Pour " Second Life ", morceau calme, les sons orchestraux sont mis en avant.

" Sherry " est un morceau assez proche de certains titres de Taï Phong dans les années 1970, guitare sèche / voix / chœurs et nappes de synthés : une sorte de " Last Chance " (album Windows 1976) ou de " Dance " (single - 1977). On y retrouve les mêmes ingrédients.

Pour "Come to Me", après une introduction au synthé, le morceau est principalement piano-voix, puis rock.

Liste des pistes

No TitreAuteur,compositeur Durée
1. One dayKhanh Maï 4:40
2. Carry meKhanh Maï 3:34
3. DavyKhanh Maï 3:26
4. Long agoKhanh Maï 4:29
5. MeggieKhanh Maï 3:40
6. The second lifeKhanh Maï 3:00
7. SherryKhanh Maï 3:52
8. Come to meKhanh Maï 5:06
9. Never let me go awayKhanh Maï 3:29
10. Talk to meKhanh Maï 6:36
11. Reviens-moiAlexandre Lejeune-John L Philip/Khanh Maï-Olivier Cosson 3:36
12. EclipseKhanh Maï 6:21

Article publié sur Wikimonde Plus

  • Portail de la musique
  • Portail des années 2010