Pascal Caumont
Naissance | |
---|---|
Formation | |
Activité |
Chanteur, compositeur, ethnomusicologue, musicologue, professeur de musique, concertiste, … |
Instrument |
Trompette |
---|
Pascal Caumont est un chanteur concertiste et professeur de musique traditionnelle méditerranéenne (occitane, catalane et mozarabe) au conservatoire de Toulouse[1]. Il est aussi le fondateur et le dirigeant du groupe de polyphonies Vox Bigerri[2].
Biographie
Né dans une famille de musiciens populaires, Pascal Caumont a toujours vécu dans la musique.[3] Après de longues années en tant que musicien de bandas dans le sud de la France, il entreprend une étude au conservatoire de Toulouse. Là-bas, fraîchement diplômé, il se tourne vers l'étude de la musique des troubadours occitans et médiévals, dont il est considéré un des innovateurs actuels. Il fonde en ce but le groupe Fin'amor[4]. Depuis l'an 2000 il se consacre exclusivement à la musique traditionnelle des peuples de la Méditerranée. Dans ce cadre, il enseigne la théorie musicale, la composition et la trompette et il intervient régulièrement au conservatoire de Barcelone[5].
En 2004, Pascal Caumont fonde le chœur d'hommes Vox Bigerri (fr: la Voix des Bigourdans). L'année d'après, il devint professeur de musique traditionnelle au conservatoire de Tarbes. Là-bas, il initie de nombreux projets destinés à promouvoir la tradition occitane[6], tel que le festival international de polyphonie Tarba en Canta[7]'[8], ou l'ouverture de classes bilingues occitan / français[9], et il anime nombreuses soirées populaires nommées cantèras consistant à chanter tous ensemble, en polyphonie[10].
Avec Vox Bigerri, Pascal Caumont donne de nombreux concerts et tournées dont notamment dans le sud de la France, la Catalogne[11], le Pays Basque, l'Espagne, Bruxelles[12], Paris[13], la Bretagne[14], Vienne[15], Berlin[16] et l'Allemagne[17], la Croatie, l'Italie, le Portugal et de nombreux autres lieux. Ils collaborent avec l'ensemble Organum[18], les chanteurs pyrénéens de Tarbes. L'association la plus célèbre de Vox Bigerri est celle avec le batteur de Jazz états-unien émérite : Jim Black[19], depuis 2015. C'est avec lui qu'ils firent beaucoup de tournées à travers l'Europe (notamment en Allemagne et en Croatie) et enregistrèrent le disque Tiò à Berlin, dans le BlackBird Studio[20].
Pascal Caumont est aussi un ethnomusicologue qui collecte les chants traditionnels de tradition orale[21] des anciens des Pyrénées, de Sardaigne, de Corse, et de bien d'autres régions de l'Europe[22]. Pour faire dévoiler au grand jour ces enregistrements, il crée l'association Pirèna Immateria[23].
En 2019, Pascal Caumont écrit son premier livre : Cantar en Pirenèus: Le chant dans les Pyrénées[24], traitant des traditions orales dans les Pyrénées.
Depuis 2019, Pascal Caumont est professeur de musique traditionnelle, de musique mozarabe et musiques du monde au conservatoire de Toulouse[25].
Œuvre
- Vers 1996 : Groupe Fin'Amor, Jòia : Cansos dels trobadors ; Chants des troubadours ; Troubadours' songs, CD et brochure.
- 1997 : Le Moyen-âge et les valeurs sociales en Occitanie, article dans La Voix domitienne, ISSN 0988-4920 ; No 26/27, janv. 1997, p. 25-28.
- 1998 : Groupe Fin'Amor, Colors occitanas : Chants traditionnels occitans, CD et brochure,
- 2003 : Cançonièr occitan 1, CD et livret, Barcelone : Dinsic publications musicals.
- 2006 : Cançonièr occitan 2, CD et livret, Barcelone : Dinsic publications musicals.
- De 2007 à 2018 : 7 sept disques avec le groupe Vox Bigerri.
- 2007 : Polifonia : Pyrénées gasconnes : Béarn, Bigorre, Bas-Adour, CD et brochure, Toulouse : Conservatoire Occitan ; Pau : Institut Occitan, 2007
- 2009 : Cantem, òc ! : 10 Cançons de pertot Occitània, CD d'aprentissage, Toulouse : Institut d'Estudís Occitans.
- 2009 : Polifonias : initiation à la polyphonie par le chant pyrénéen, CD et livret.
- 2017 : Memòria en partatge. Volume 2, Simon Crampe et sa famille : bergers-chanteurs de Gèdre et de Saugué, Tarbes : Pirèna Immatèria.
- 2019 : Cantar en Pyrenèus - Le chant dans les pyrénées, Tarbes : Pirèna Immatèria.
Notes et références
- ↑ Jean-Marc Gipalou, « Musiques traditionnelles (équipe pédagogique) », sur conservatoirerayonnementregional.toulouse.fr, (consulté le )
- ↑ « Pascal Caumont », sur Ensemble Organum et CIRMA (consulté le )
- ↑ « Pascal Caumont », sur Ensemble Organum et CIRMA (consulté le )
- ↑ Lenia Márcia Mongelli, E fizerom taes maravilhas ...: histórias de cavaleiros e cavalarias, Atelie Editorial, 2012 p. 111-112~
- ↑ « Pascal Caumont », sur Ensemble Organum et CIRMA (consulté le )
- ↑ « Pascal Caumont, cantaire », sur France Bleu (consulté le )
- ↑ « Festival international Tarba en Canta Tarbes », sur www.tarbes.fr (consulté le )
- ↑ Tarba en Canta - dix ans, ça se fête ! , PresseLib, 7 juin 2019]
- ↑ « Enseignement bilingue français/occitan : il manque des professeurs », sur ladepeche.fr (consulté le )
- ↑ « Notre histoire », sur groupe de chants polyphoniques traditionnels tolosa cantera (consulté le )
- ↑ (en-US) « Socarrel | Roberto Olivan Performing Arts », sur R.O.P.A. (consulté le )
- ↑ « Vox Bigerri – Bel7 Infos » (consulté le )
- ↑ « Concert Vox Bigerri le 26 Novembre 2015 • Oratoire du Louvre », sur www.offi.fr (consulté le )
- ↑ Ouest-France, « Vox Bigerri : instants magiques à la Fontaine-Blanche », sur Ouest-France.fr, (consulté le )
- ↑ « Vox Bigerri – Bel7 Infos » (consulté le )
- ↑ « TiÒ : Jim Black & Vox Bigerri – Jazz Magazine » (consulté le )
- ↑ « TiÒ : Jim Black & Vox Bigerri – Jazz Magazine » (consulté le )
- ↑ « Art de l'ornementation », sur Ensemble Organum et CIRMA (consulté le )
- ↑ Denis Desassis, « Vox Bigerri + Jim Black », sur Citizen Jazz (consulté le )
- ↑ « tiò – Vox Bigerri + Jim Black – Adrian von Ripka », sur adrian-von-ripka.com (consulté le )
- ↑ Luzech. «Vox Bigerri» en concert, LaDepeche.fr, 23 juin 2019
- ↑ (en) « Le Petit Journal Haute Bigorre », sur es-la.facebook.com (consulté le )
- ↑ « Pirèna immatèria », sur www.voxbigerri.com (consulté le )
- ↑ Caumont, Pascal., Cantar en Pirenèus = Le chant dans les Pyrénées : la canta festiva polifonica en Bigorra e Quate-Vaths (ISBN 2-9559471-1-3 et 978-2-9559471-1-1) (OCLC 1130230957) [lire en ligne (page consultée le 2020-05-21)]
- ↑ Jean-Marc Gipalou, « Musiques traditionnelles (équipe pédagogique) », sur conservatoirerayonnementregional.toulouse.fr, (consulté le )
Lien externe
Article publié sur Wikimonde Plus
- Portail de la musique
- Portail du Gers
- Portail de Toulouse