Florian Gouthière

Aller à : navigation, rechercher

Florian Gouthière est un journaliste, vulgarisateur et essayiste français, traitant des questions d’esprit critique et de désinformation en sciences et en santé[1]. Sur France 5, il est chroniqueur scientifique dans le Magazine de la santé.

Approche critique du journalisme

Florian Gouthière propose plusieurs modèles pour comprendre les tenants et les aboutissants ce qu’il nomme la "distorsion de l’information scientifique", ainsi que la défiance du grand public à l’égard de cette information, confondue avec la science[2]. Dans Santé, science, doit-on tout gober (2017)[3], il insiste sur la responsabilité collective des acteurs de la "chaîne de l’information" dans la propagation d’informations invalides.

Selon son analyse, un certain nombre de chercheurs, médecins, décideurs politiques[4], journalistes, professionnels de la communication et autres personnalités publiques[5] sont insuffisamment formés à la démarche scientifique. Une distinction entre désinformation et mésinformation (respectivement intentionnelle et non-intentionnelle) s’impose, non seulement afin de lutter contre certains discours conspirationnistes [2], mais également pour sensibiliser le grand public à la nécessité de devenir acteur de sa consommation d’information.

Selon Florian Gouthière, la pratique de journalisme scientifique est régie par des impératifs qui distinguent celui-ci des autres formes de journalisme[3].

Bibliographie

(fr) Florian Gouthière, Santé, science, doit-on tout gober, Paris, Belin, 2017, 432 p. (ISBN 978-2-410-00930-9)

Liens externes

Articles connexes

Notes et références

  1. Épisode #316: Le journalisme scientifique, Scepticisme scientifique, 15 décembre 2015.
  2. 2,0 et 2,1 Santé, science : repérer le faux dans les rouages de l’info (propos recueillis par Eymeric Manzinali), Spokus.eu, 11 avril 2018.
  3. 3,0 et 3,1 (fr) Florian Gouthière, Santé, science, doit-on tout gober, Paris, Belin, 2017, 432 p. (ISBN 978-2-410-00930-9)
  4. Un député MoDem relaie en direct une fake news sur un additif «cancérigène», Le Parisien, 12 février 2018.
  5. La «mésinformation» en psycho : comment lutter ? Entretien avec Florian Gouthière

Article publié sur Wikimonde Plus