SAEMO

Aller à la navigation Aller à la recherche

Le SAEMO (Service d’action éducative en milieu ouvert) fait partie le de l’association Sauvegarde du Val d’Oise. Il a pour vocation de faire émerger les conditions de bientraitances de l’enfant et des adolescents de moins de 21 ans, les accompagner dans leur milieu de vie naturel, leur permettre de s’épanouir et de les replacer dans leur parcours, dans leur environnement social, familial et culturel.

Historique

Le Service d’action éducative en milieu ouvert est le fruit de la fusion, en 2008, de 4 services gérés par la Sauvegarde du Val d’Oise : ceux de Sannois, Argenteuil, Cergy et Pontoise et, en septembre 2010, ce service a intégré l’équipe de l’EMEF. L’EMEF (Espace de Médiation Éducative et Familiale) est composé d’un « Espace de rencontres » s’adressant aux familles qui éprouvent des tensions dans les relations intrafamiliales, parents ou enfants touchés par le conflit ou la rupture de communication. Une « Visite médiatisée » : Intervention réalisée à la demande du juge des enfants dans le cadre de la protection de l’enfant en danger en répondant aux besoins de l’enfant de voir régulièrement ses parents. La « Médiation familiale » pour restaurer une communication absente ou difficile entre les membres de la famille.

La Sauvegarde du Val d'Oise

La sauvegarde du Val d’Oise est une association qui agit dans le cadre de la protection de l’enfance et de l’adolescence, dont l’histoire remonte à 1967. C’est une Association de transformation sociale de la loi 1901 sans but lucratif. L’association intervient sur 9 dispositifs : la prévention spécialisée et ses activités connexes, l’action éducative en milieu ouvert et l’espace de médiation éducative et familiale, le service d’investigation éducative, le service d’aide à la gestion du budget familial, le dispositif d’hébergement et d’accompagnement éducatif, le service d’accueil familial et le service d’accueil conseil écoute parents-enfants.

Missions principales

Le SAEMO exerce une mission éducative en faveur des enfants et des adolescents en situation de danger et qui présentent des difficultés sociales, éducatives et psychologiques au sein de leur milieu naturel et de leur environnement. Il aide également les mineurs victimes d’abus sexuels et de violences graves intrafamiliales. Les interventions sont encadrées par la réglementation régissant l’action sociale et plus particulièrement la protection de l’enfance. Cette mission lui est confiée soit par les juges des enfants, en vertu de l’article 375-2 du Code Civil sur l’assistance éducative et de la loi du 4 juin 1970 ; soit par la décision de la direction départementale de l’Action Sanitaire et Sociale, par délégation du Président du Conseil Général du Val d’Oise, et en accord avec les familles concernées. L’intensité et les modalités d’intervention dans le milieu naturel de l’enfant seront adaptées aux besoins repérés et à la notion de danger.

Objectifs

  • Soutenir les enfants: renforcer l’estime de soi, développer les compétences sociales des enfants, accompagner les enfants dans la compréhension de la place qu’il occupe dans le conflit de leurs parents et ainsi les protéger d’une place d’arbitre ou de messager, et maintenir l’accès aux deux filiations.
  • Protéger les enfants des effets néfastes du conflit: éviter la parentification, prévenir les fausses allégations, garantir des conditions de vie apaisées
  • Soutenir les parents: soutenir l’exercice de l’autorité parentale selon le cadre juridique déterminé, prévenir les ruptures, les abandons des liens parents/enfants, aider les parents à prendre conscience de la nécessité d’apaiser le conflit pour identifier les besoins des enfants et y répondre, aider les parents à prendre conscience du rôle qu’ils attribuent aux enfants consciemment.
  • Participer à la résolution du conflit parental: identifier le conflit avec les parents, accompagner les parents vers un apaisement du conflit.

Liens externes

  • Site officiel
  • Rapport annuel des services 2010
  • Service d’Action Educative en Milieu Ouvert/ Projet de service

Article publié sur Wikimonde Plus

  • Portail des associations
  • Portail de la psychologie
  • Portail du Val-d'Oise