SAVE Foundation

Aller à la navigation Aller à la recherche

La Fondation SAVE (Sauvegarde des Variétés Agricoles en Europe) a été fondée en 1993 en tant qu’ONG européenne agissante comme une organisation faîtière pour la conservation de la biodiversité agricole en Europe[1].

Rôle et tâches

La Fondation SAVE agit en tant qu’organisation faîtière européenne pour la promotion et la coordination des activités de conservation des races menacées d’animaux domestiques et des variétés de plantes cultivées sous forme de populations vivantes[2].

La collecte et la diffusion d’informations ainsi que la coordination et le soutien des activités nationales sont les principaux axes. Dans divers pays, les organisations nationales doivent encore être créées ou développées. En outre, d’énormes tâches se présentent dans l’Europe de l’Est et du Sud-Est où l’agriculture connaît une restructuration radicale. Les projets de conservation sont réalisés principalement in situ (à la ferme).

Une préservation réussie à la ferme exige la participation de toutes les parties prenantes concernées. Grâce à une action participative, la Fondation SAVE s’engage activement avec les parties prenantes à tous les niveaux pour s’assurer que les intérêts sont respectés et équilibrés. La Fondation SAVE collabore avec des organismes gouvernementaux et intergouvernementaux, des universités, des banques de gènes, des associations d’éleveurs et d’agriculteurs et d’autres ONG promouvant la conservation[3].

Réseaux européens et bases de données

Arca-Net

Est un portail internet pour le réseautage et la promotion d’institutions en Europe présentant des races rares et des plantes historiques au public, comme des fermes de conservation, des fermes pédagogiques, des musées en plein air, des parcs animaliers, des jardins de variétés, etc.

Fruit-Net

Pour les fruits et les baies négligés et oubliés. Une base de données avec un inventaire des variétés existantes, y compris un registre des synonymes et des organisations de conservation actives en Europe.

ELBARN

European Elevage Breeds Ark et Rescue Net cofinancés par la Commission Européenne dans le cadre de GenRes 870/2004 de 2007 à 2010. L’objectif d’ELBARN est de créer un réseau de centres présentant des races rares au public et pouvant également agir afin de sauver des races rares en voie de disparition dans des situations d’urgence. Des plans d’action de zone et des centres spéciaux Ark et nd Rescue ont été localisés dans toute l’Europe. ELBARN comprend une base de données en ligne des centres Ark and Rescue (qui sont ouverts aux visiteurs), des directives pour les opérations de secours et des publications telles que le livre ELBARN.

Réseau européen sur la biodiversité agricole

Le site Web répertorie les contacts de différentes organisations nationales et relie différentes activités en Europe. Les réseaux nationaux, régionaux et européens répertoriés sont tous engagés pour la conservation de la biodiversité agricole.

Publications

  • Report of the Carpathian Workshop "Rare Breeds and Plant Varieties in the Carpathian Mountains - Monitoring and Conservation Strategies" (ISBN 3-258-06669-8)
  • Study "Agricultural Genetic Resources in Italy - Endangering, Initiatives for conservation, Need for action" (ISBN 3-907866-70-3)
  • Study "Agricultural Genetic Resources of the Alps" (ISBN 3-258-06669-8)
  • ELBARN Book Final publication of the ELBARN projects, that explains the project and its background.
  • CD-ROM Historical inventory of Swiss cultivated plants
  • Atlas 2010. Rare Breeds and Varieties of Greece, Synonyms, Occurrence, Description of Rare Breeds and Varieties in Greece. Waltraud Kugler, 2009

Journée européenne de la biodiversité agricole (JEA)

Un événement de sensibilisation sur l’importance de la biodiversité agricole. Il y a diverses activités des organisations nationales dans le réseau SAVE dans leurs propres pays. Le but de l’événement est d’informer les consommateurs sur les races et les variétés rares dans chaque pays, de sensibiliser le public au besoin de conservation et de lancer des messages positifs aux gouvernements[4]. L’JEA se tient toujours à Michaelmas, le .

Les partenaires de SAVE

Les organisations régionales

  • Région danubienne: DAGENE

Les organisations nationales

  • Autriche: Arche Austria
  • Albanie: ALBAGENE
  • Belgique: Steunpunt Levend Erfgoed SLE
  • Bulgarie: Semperviva
  • République tchèque: GenoClub
  • Allemagne: la Gesellschaft zur Erhaltung alter und gefährdeter Haustierrassen Gesellschaft zur Erhaltung alter und gefährdeter Haustierrassen, Verein zur Erhaltung der Nutzpflanzenvielfalt VEN, Verein zur Erhaltung und Rekultivierung von Nutzpflanzen à Brandebourg-sur - VERN
  • Grèce: Aegilops AEGILOPS, Amaltheia Amaltheia
  • Hongrie: Conservation Foundation Network (Közalapítvány-hálózat)Pro Vertes
  • Irlande: Irlandais Seed Savers Association
  • Italie: Associazione R.A.R.E. (Razze Autochtone a Rischio di Estinzione)RARE, Sortengarten Südtirol
  • Pays-Bas: Stichting de Oerakker, Stichting Zeldzame Huisdierrassen SZH
  • Serbie: Natura Balkanika Nature Society Natura Balkanika, BOBS, Breeders of old Breeds of Serbia(Odgajivaci starih rasa Srbije)
  • Suisse: ProSpecieRara
  • Ukraine: SATrans Safeguard for Agrobiodiversity in Transcarpathia

Voir aussi

Références

Liens externes

Article publié sur Wikimonde Plus