Seaside (groupe)
Seaside est un groupe de rock français originaire de Toulouse, qui s'est produit de 2000 à 2006. Il a sorti deux albums.
Parcours
Les débuts
Seaside est fondé en janvier 2000, à Toulouse : Jean-Baptiste Saez au chant et à la guitare, Yohan Hennequin à la batterie, Arnaud Laffont à la guitare et Éric Soulé à la basse. En mars 2000, le groupe enregistre une démo pour démarcher ses premières scènes.
En février 2001 sort Purple Side, un premier démo-album, lui permettant de passer sur les médias locaux (presse, radios, télé, compilation). Un nouveau bassiste, Akira, intègre le groupe au mois de novembre.
2002 - 2003
La fréquence des concerts augmente : c’est le début du « Purple Side Tour ». Seaside se produit de plus en plus fréquemment en cafés-concerts et dans les festivals locaux. En juin 2002, le groupe est programmé en première partie des anglais de The Electric Soft Parade.
En 2003, Yannick Tournier (Psykup), produit l'album Orphan avec le groupe, qui rejoint en février Phi-One au sein du collectif Infusion. Les concerts se déroulent désormais dans le grand Sud-Ouest (Bordeaux, Montpellier..) et donnent lieu à des rencontres fortes avec notamment les groupes Zombie-Eaters et Dham. En mai 2003, Seaside fait l'ouverture du concert de Superbus devant un millier de personnes. Le « Purple Side Tour » s’achève après une quarantaine de dates. A l’automne, alors que Orphan part au pressage, Baptiste Bouchard remplace Arnaud Laffont à la guitare.
2004 - 2006
En janvier 2004, Orphan sort sur le label Musicast. Bien accueilli par la presse, il est classé découverte du mois dans le magazine britannique Rock Sound de mars 2004 et sélection Repérage dans le magazine Rage. En 2005, le Orphan Tour joue unedouzaine de date à travers la France (La Rochelle, Brest, Nantes, Montpellier, Bordeaux, Cannes, Marseille, Auch, Paris, Annecy...)
Le groupe se sépare finalement en juillet 2006.
Activité des anciens membres
- Baptiste Bouchard se consacre ensuite à Aeria Microcosme avec Yohan Hennequin puis à Simone Choule avec trois membres de Psykup,
- Akira travaille à son projet The Airborne Particles et désormais à Dunst!,
- Yohan Hennequin se produit avec My Own Private Alaska et Cats On Trees,
- Jean-Baptiste Saez commence une carrière solo sous le nom de Marti.
- Yohan Hennequin et Baptiste Bouchard ont réalisé avec Akira son troisième album intitulé The Seas. Les quatre musiciens ont rejoué ensemble sur scène en mars 2010 à l'occasion d'un concert de Marti à Toulouse.
Composition
- Jean-Baptiste Saez : chant, guitare.
- Baptiste Bouchard : guitare, chœurs
- Akira : Basse
- Yohan Hennequin : batterie
Ex-membres :
- Arnaud Laffont : guitare
- Éric Soulé : basse
Discographie
- 2001 : Purple Side, 13 titres, auto-produit
- 2004 : Orphan, maxi-CD 7 titres + CD-Rom, Musicast
Références
Liens externes
Article publié sur Wikimonde Plus
- Portail du rock