Sheikh Alassane Sène

Aller à la navigation Aller à la recherche

Sheikh Alassane Sène
Illustration.
Sheikh Alassane Sène, 2023
Biographie
Date de naissance (51 ans)
Lieu de naissance Dakar (Sénégal)
Nationalité Drapeau du Sénégal Sénégal
Père Abdoul Magib Sène
Mère Madjiguene Sow
Profession Guide réligieux, homme politique, poète soufi, écrivain, chef d'entreprise
Religion Islam

Sheikh Alassane Sène dit "Taree Yallah", né le 18 Octobre 1972 à Dakar (Sénégal), est un guide réligieux, homme politique, poète soufi, écrivain et chef d'entreprise sénégalais. Ses créations sont habituellement consacrées à l'exaltation du prophète de l'Islam, à l'organisation mentale et à la révélation des arcanes de l'humanité.[1].

Biographie

Il a suivi ses études primaires à l'école primaire élémentaire HLM 4E, avant de poursuivre sa scolarité au lycée Mixte Maurice Delafosse. Par la suite, il a intégré l'université de Dakar et s'est inscrit à la faculté des sciences juridiques et économiques, où il a obtenu son baccalauréat[2].

Après avoir étudié pendant plusieurs années dans cette institution éducative, il a choisi de se consacrer à son intérêt pour la rédaction de textes sur le Prophète Muhammad (psl). La majeure partie de son temps est consacrée à l'éloge de Taha (psl), sujet sur lequel il a écrit plus de 4000 pages de louanges. En plus de sa connaissance approfondie du Waqf, il manifeste un vif intérêt pour les algorithmes de l'intelligence artificielle. Il s'engage également activement en faveur des droits et de la dignité humaine, comme en témoigne la création de sa fondation dédiée au Prophète Muhammad (psl), qui apporte son aide à des personnes dans le besoin[3].

Il est à la tête de plusieurs entreprises et s'implique dans le développement du Sénégal. Il est engagé politiquement dans la lutte contre toutes les formes d'injustice et de discrimination. En 2022, il a été désigné candidate tête de liste proportionnelle (nationale) pour la coalition Naatangue Askan Wi, qui faisait partie de l'opposition lors des élections législatives du 31 juillet[4]. Plus tard, il a été exclu de la coalition pour avoir fait des attaques contre le chef de l'État Macky Sall et sa famille. En effet, peu de temps avant les élections législatives, il a été destitué de la présidence de la coalition Nataangué Sénégal[5][6][7]. Après ces élections, il a saisi le Conseil constitutionnel pour demander l'annulation des résultats provisoires[8].

Ayant officiellement annoncé sa candidature pour l'élection présidentielle de 2024 il y a quelques mois, il a lancé une campagne de tournée nationale et internationale afin de présenter ses idées et propositions pour le développement socio-économique du pays[9][10][11].

Vie privée

Né d'un père, Abdoul Magib Sène, issu de groupes ethniques métissés comprenant les Sérères, les Pulars et les Sarakholés, et d'une mère, Madjiguene Sow, originaire des Hal Pulaar, il a été éduqué dans la stricte observance des valeurs d'humilité, de respect et de retenue. Il transmet ces principes à ses deux filles, avec son épouse. il est le fondateur d'un mouvement religieux appelé "Les Inconditionnels du Prophète Mohamed", qui se consacre à des œuvres sociales visant à aider les couches vulnérables.[12].

Publications littéraires

  • "Dai et Ratchelle", novembre 2011
  • "Les confidences du sable", décembre 2010
  • "Taha, la belle lumière", 2009

Notes et références

  1. « sheikh alassane sène – YerimPost », sur yerimpost.com (consulté le )
  2. « Sénégal: Sheikh Alassane Sène, le politique et "chantre du prophète Mouhamed" », Agence de Presse Sénégalaise,‎ (lire en ligne, consulté le )
  3. « Seneweb - Infos, news & actualités - L'information du Sénégal en continu - seneweb.com », sur www.seneweb.com (consulté le )
  4. « Presentation des listes en lice aux législatives, acte II : Sheikh Alassane Sène, un marabout qui rêve du perchoir », sur Sud Quotidien, (consulté le )
  5. « CHEIKH ALASSANE SÈNE DESTITUÉ DE LA TÊTE DE LISTE DE NATAANGUÉ SÉNÉGAL », sur SenePlus, (consulté le )
  6. Fana CiSSE, « Sheikh Alassane Sène exclu de la coalition Natangue Askan Wi pour avoir "attaqué le chef de l'Etat et sa famille" », sur PRESSAFRIK.COM, Premier journal en ligne au Sénégal et en Afrique de l'ouest (consulté le )
  7. « Sheikh Alassane Sène – Atlantique FM 106.1 » (consulté le )
  8. A. FATY, « LÉGISLATIVES 2022: SHEIKH ALASSANE SENE A SAISI LE CONSEIL CONSTITUTIONNEL POUR ANNULATION DES RÉSULTATS PROVISOIRES… », sur M7actu, (consulté le )
  9. Modou Mamoune Tine, « Présidentielle 2024 : Sheikh Alassane Sene pour un débat public sur les programmes », sur Senenews - Actualité au Sénégal, Politique, Économie, Sport, (consulté le )
  10. Dakaractu, « Message du nouvel an : Cheikh Alassane Sène prie pour une année stable, écarte la participation de Macky Sall à la présidentielle 2024 et annonce une tournée nationale », sur DAKARACTU.COM (consulté le )
  11. « (Vidéo) PROGRAMME DE GOUVERNANCE: Sheikh Alassane Sène appelle à un débat public », sur Directactu, (consulté le )
  12. « Sénégal: Sheikh Alassane Sène, le politique et "chantre du prophète Mouhamed" », Agence de Presse Sénégalaise,‎ (lire en ligne, consulté le )

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

Article publié sur Wikimonde Plus

  • Portail de la politique
  • Portail du Sénégal
  • Portail du monde contemporain
  • Portail de l’islam
  • Portail des entreprises