Sheng-yen Lu
Modèle:Infobox Biographie2 bouddhiste
Sheng-yen Lu, né en 1945 à Chiayi, dans la province de Taïwan, est le fondateur de l’école du Vrai Bouddha du bouddhisme tantrique. Pendant sa jeunesse, il était actif dans le milieu littéraire ; dans l’armée, il travaillait comme journaliste pour des journaux comme Youth Daily News (青年日報), Min Shêng Daily News (民聲日報), Fei T’o Pao (飛駝報) et Kan Ch’êng Pao (干城報). Depuis qu’il écrit quotidiennement, il a déjà publié 264 livres aujourd’hui. À l’âge de cinquante ans, il a commencé à peindre, il a vu ses 16 albums de peintures paraître, plus de mille œuvres picturales y sont consignées.
Bibliographie
Sheng-yen Lu, diplômé de l’École de topographie (actuelle Faculté des Sciences de l’Université de Chung-cheng 中正理工學院), marié avec Li-hsiang Lu(盧麗香), deux enfants : un garçon et une fille, était chrétien et précepteur de la Bible. Il était un officier militaire de la topographie, il a quitté l’armée sous le grade de lieutenant. À l’université, Sheng-yen Lu était le rédacteur en chef du magazine universitaire Littérature et Art de la Topographie, il a publié quatre ouvrages : Tan Yen Chi (« Recueille de la fumée légère » 淡煙集) , Mêng Yüan Hsiao Yü (« Les petits propos du jardin de rêve » 夢園小語), Fei San Lan Mêng (« Le Rêve bleu part en volant » 飛散蘭夢) et Fêng Chung Yeh Fei (« Les Feuilles volantes au vent » 風中葉飛) ; en même temps, il a rédigé des articles dans le Min Shêng Daily News et le Taiwan Daily , il les a recueilli en deux ouvrages : l’un intitulé Kei Li Hsiao Cha (« Les petites lettres à Li » 給麗小札), l’autre Ling De Shih Chieh (« Le Monde des esprits » 靈的世界). Dans son livre Ling Chi Shên Suan Man T'an (« Les Propos décousus sur la prédiction prodigieuse d’ingéniosité » 靈機神算漫談), il a raconté qu’à l’âge de vingt-cinq ans, par la conduite de la dame Lin Ch’ien-dai(林千代), au Yü Huang Kung (Palais de Jade玉皇宮) de Tai-chung, Yao Ch’ih Chin Mu (la Mère d’or de l’Étang de jade瑤池金母) a ouvert son œil céleste, et grâce à cela qu’il a reconnu qu’il est l’incarnation du Padmakumara Blanc du maha Étang au Double Lotus situé dans le Monde Sukhâvatî (le Monde de la béatitude parfaite de l’Ouest). Plus tard, il a appris le feng-shuiet le dharma taoïste chez le chef taoïste Ch’ing-chen (le bonze Liao-ming) dans la montagne de Chi-chi ; après, il a rendu public dans ses livres les connaissances approfondies du feng-shui, de la géomancie chinoise, des méthodes taoïstes et des talismans du taoïsme qui étaient peu connues.
En 1971, Sheng-yen Lu était un officier topographe dans la troupe de topographie 5802, dans l’armée de terre de la République de Chine, il est allé avec le vice-commandant de troupe Wei Ch’ing-p’ing(魏青萍) sur les îles Senkaku (ou île Diaoyutai) et en a dressé la topographie.
En 1974, Sheng-yen Lu a pris refuge auprès du révérend Yin Shun (印順長老).
En 1975, à l’âge de 31 ans, il a publié en l’espace d’une année cinq livres spirituels dans lesquels sont consignées ses expériences qu’il a éprouvés dans le monde des esprits.
En 1976, il a fondé l’école Ling Shen et a continué à écrire des livres sur des événements surnaturels, le dharma taoïste et le dharma bouddhique qui provoquaient de grands retentissements. Après cela, Sheng-yen Lu a écrit beaucoup d’articles sur le dharma du bouddha, notamment le dharma tantrique. Il a déjà composé plus de 264 livres aujourd’hui. Sheng-yen Lu a indiqué dans ses ouvrages comme Mi Chiao Ao I Shu, ( « Le Livre mystérieux du bouddhisme tantrique » 密教奧義書), Liu Hsing Yü Hung Fêng, ( « Les Feuilles rouges de l’érable et l’étoile filante » 流星與楓葉), Mi Chiao Chih Hui Chien, ( « Le Glaive de sagesse du bouddhisme tantrique » 密教智慧劍) que la méthode de Karmamudrâ n’est pas préconisée. Sheng-yen Lu a mentionné ses maîtres de conversion dans ses livres, ils sont le bonze Liao-ming, le 16e Gyalwa Karmapa, le gourou Thubten Tærchi et Deshung Rinpoché de l’école Sakyapa.
En juin 1982, à l’âge de 38 ans, Sheng-yen Lu a immigré aux États-Unis et séjourne à Seattle; son école a changé le nom en «True Buddha School (école du Vrai Bouddha) ». Il a pris refuge à Hong Kong auprès du gourou Thubten Tærchi de l’école Gelugpa, le nom laïc de ce dernier est Li T’ing-kuang qui a appris le dharma tantrique en suivant Thubten Tiehli, qui est en Mongole une branche de la transmission de lignée de l’école Gelugpa. Il s’est avéré que Sheng-yen Lu a atteint l’état d’Anuttara-Samyaksambodhi (l’Illumination parfaite et universelle) auquel le boudha Sâkyamuni est parvenu, et qu’il est aussi honoré et vénéré par ses adepetes et ses cinq millions de disciples qui se répandent dans le monde. La transmigration de Sheng-yen Lu est approuvée par ses maîtres de transmission de lignée ; cette façon d’approuver sa transmigration est différente de celle que l’on utilise pour reconnaître la réincarnation d’un Rinpoché tibétain.
En 1986, Sheng-yen Lu s’est fait bonze dans le temple Ling Shen Ching Tze, à Seattle, son maître de rasage était son disciple, maître officiant Kuo Hsien. Sheng-yen Lu était bien conscient que’il est l’incarnation du Padmakumara Blanc du Monde Sukhâvatî. À la première période de sa carrière religieuse, les gens l’appelaient honorifiquement « Bouddha vivant ». Plus tard, il a donné l’onction à son épouse qui deviendra l’acharya Lian-hsiang, sa compagne de pratique et l’acharya dirigeant de l’école du Vrai Bouddha. Sheng-yen Lu fait rayonner l’école du Vrai Bouddha : en plus de l’écrit et de la peinture, il y a des sites Web, des chaînes et des émissions de télévision. Plusieur comédiens de Taiwan comme Kuo Tzu-ch’ien(郭子乾 ), T’ai Chih-yuan(邰智源 ), Hsü Ya-chi(徐雅琪), Chao Shun(趙舜 ), Shih Wên-pin(施文彬 ), Hsin Lung(辛龍 ), etc. ont pris refuge auprès du bouddha vivant Lian-sheng, Sheng-yen Lu. Ses disciples occupant tous les rangs sociaux se répandent dans le monde entier ; le professeur Chu Shih-i(朱時宜 ), académicien de l’Academia Sinica (Académie nationale de la République de Chine) a de grande estime pour son maître de conversion, le bouddha vivant Lian-sheng, Sheng-yen Lu ; il a donné en 2009 une conférence en exposant un article intitulé Fo Hsüeh « le vide sous le regarde du bouddhisme et de la science ». Il assiste souvent aux cérémonies religieuses présidées par le bouddha vivant Lian-sheng. Sheng-yen Lu qui est l’auteur de la rubrique « Glaive polémique du Vrai Bouddha » publié dans le journal 真佛報 True Buddha News ; 燃燈雜誌 Enligntenment Magazine annonce régulièrement les informations sur la propagation du dharma du bouddha vivant Lian-sheng.
Le vœu
Sheng-yen Lu a fait le voeu miséricordieux de « porter secours aux êtres vivants jusqu’à ce que son corps soit broyé et ses os pulvérisés » ; ce genre de vœu est rare depuis l’Antiquité jusqu’à aujourd’hui. Dans le monde des bouddhistes, les patriarches fondateurs des générations passées étaient tous émus et entraînés par le vœu du bodhisattva Ksitigarbha : « L’enfer ne s’étant pas évacué, je renonce à atteindre l’état de bouddha » ; il existe très peu de gens qui ont formé un tel vœu grandieuse. D’après ses paroles et conduites, Sheng-yen Lu a effectivement appliqué ce vœu dans le Monde Sahâ (le monde des humains).
L’enseignement et la prédication
Sheng-yen Lu a enseigné A Mí Tuó Jīng (« Sûtra du bouddha Amitâbha »), Xīn Jīng (« le Sûtra du cœur »), Ti Ts’ang Ching (« Sûtra du vœu primordial du bodhisattva Ksitigarbha »), Yüan Chüeh Ching (« Sûtra de l’Éveil parfait »), Ngagrim Chenmo (« La Grande Explication du mantra secret »), Liu Tsu T’an Ching (« Sûtra de l’estrade du joyau de la loi du sixième patriarche ») ; il continue à enseigner en 2013 Hevajra Tantra – la vacuité de la grande joie. Son enseignement du dharma et les cérémonies du homa qu’il préside sont diffusés en direct sur Internet. Tous ses enseignements sont enregistrés et recueillis en « Collection des enseignements dharmiques de Sheng-yen Lu ».
Services publics
Sheng-yen Lu Foundation
Secourir les sinistrés
Avec les dons d’argent offerts par ses disciples et des adeptes, Sheng-yen Lu a créé en 2009 la « Sheng-yen Lu Foundation » qui est inscrite aux États-Unis pour une fondation charitable, non lucrative. En suivant la doctrine et l’esprit bienfaisant de la religion bouddhique, en estimant que tous les êtres sont égaux, Sheng-yen Lu fait de bonnes œuvres en attribuant des secours, des aumônes, il a fait des dons d’argent à certaines organisations médicales et éducatives. Jusqu’en décembre 2012, la Sheng-yen Lu Foundation, actuellement présidée par la docteure Fo-ching Lu, a fait un don de vingt millions de dollars taiwanais.
Voici la liste des organisations qui ont reçu un don d’argent distribué par charité par la Sheng-yen Lu Foundation :
En 2009, à cause du typhon Morakot, la Sheng-yen Lu Foundation , le temple Ling Shen Ching Tze et la chambre de commerce de Taiwan à Seattle ont recueilli un fond de quarante-sept mille dollars américains et subventinoné aux besoins des sinistrés ; cette œuvre caritative est applaudie par la Commission aux affaires des Chinois d’outre-mer à Seattle en lui attribuant une médaille d’or et une médaille d’argent.
En 2010, un séisme est survenu à Haïti, la Sheng-yen Lu Foundation a effectué un don de vingt mille dollars américains aux sinistrés, elle a aussi récolté avec Lotus Light Charity Society ] situé à Vancouver vingt mille livres de riz blanc et les a distribués aux orphelins de Haïti.
Le 2 avril 2011, la Sheng-yen Lu Foundation et le temple Ling Shen Ching Tze ont ensemble fait un don de soixante mille dollars américains à la Croix-Rouge américaine pour secourir les sinistrés du tsunami issu du séisme de 2011 au Japon.
Éducations et soins médicaux
Le 4 septembre 2010 la Sheng-yen Lu Foundation a versé un don de cent trent-quatre mille dollars américains aux trois établissements éducatifs et aux quatre établissements médico-social : 826 Seattle, First Place School ] et Powerful Schools, ainsi que HealthPoint, [nternational Community Health Services, Jubilee Reach Center et Neighborcare Health.
Le 17 octobre 2010, Sheng-yen Lu Foundation ] a octroyé un don de sept mille dollars américains au Children’s Hospital at Westmead ], à Sydney, en Australie, pour l’aider à améliorer la qualité de leurs soins médicaux.
Le 27 août 2011, dans le Meydenbauer Convention Center de Seattle, aux États-Unis,Sheng-yen Lu Foundation ] a distribué une subvention de deux cent vingt-six mille dollars américains aux quatre établissements parascolaires et six établissements non lucratifs de santé : 826 Seattle, Powerful Schools, Technology Access Foundation ], The College et Access Project, ainsi que HealthPoint, International Community Health Services, Jubilee Reach Center, Neighborcare Health, PATH et Smile Partners. La Sheng-yen Lu Foundation aide les organisations qui s’occupent des personnes n’ayant pas de droit à l’Assurance-maladie de couche inférieure de la société, pour qu’ils puissent avoir de bonne qualité des soins médicaux et dentaires.
Le 15 septembre 2012, dans le Meydenbauer Convention Center de Seattle, aux États-Unis, la Sheng-yen Lu Foundation a distribué une subvention de deux cent vingt-six mille dollars américains aux huit établissements parascolaires et sept établissements non lucratifs de santé : 826 Seattle, City Year, Powerful Schools, Renton Area Youth & Family Services, Technology Access Foundation, The College Access Project, Treehouse et Year Up, ainsi que Crisis Clinic, HealthPoint ], ubilee Reach Center, Kin On Community Health Center ], Neighborcare Health, Smile Partners et Youth Eastside Services. Le don d’argent effectué par la Sheng-yen Lu Foundation est destiné à aider les familles d’un salaire inférieur au SMIC pour qu’elles puissent obtenir de meilleurs soins de santé.
Lotus Light Charity Society
Le 30 juillet 1993, en suivant la volonté du bouddha vivant Lian-sheng, Sheng-yen Lu, Shih Lian-tz’u a créé à Vancouvert, au Canada, la Lotus Light Charity Society. Pour réaliser l’idée fondamentale du Bouddha, autrement dit, « développer la grande compassion en s’appuyant sur les facteurs non conditionnés et la grande miséricorde en se basant sur la nature commune de tous les êtres », Shih Lian-tz’u se dévoue aux quatre aspirations, autrement dit, quatre œuvres de bienfaisance : promouvoir les soins médicaux, les œuvres caritatives publiques, l’éducation et la culture. Elle dispose actuellement de 88 filiales qui se répandent dans le monde entier.
Certificats d’honneurs
Le 8 juin 2000, la Commission aux affaires des Chinois d’outre-mer de la République de Chine a manifesté sa reconnaissance à Sheng-yen Lu qui a fait un don de cinquante-six mille dollars américains pour secourir les sinistrés du séisme 911 qui avait eu lieu le 21 septembre 1999 à Taïwan.
Le 2 avril 2011, la Croix-Rouge américaine a décerné des certificats d’honneurs à la Sheng-yen Lu Foundation en lui témoignant de la reconnaissance qui a secouru les sinistrés du séisme qui avait frappé le Japon le 11 mars 2011.
Écrits
Sheng-yen Lu a publié en 1967 son premier livre intitulé « Recueille de la fumée légère »,( 淡煙集Tan Yen Chi,), et aujourd’hui, plus de 256 ouvrages chinois et 21 livres en version française ont parus. Ses livres écrits en début de carrière d’écrivain sont publiés par l’éditeur Hsin Shih Chieh 新世界出版社 (新世界出版社), la librairie Hsüeh Hai (學海書局) et la maison d’édition Ch’ing Shan (青山出版社) ; après, ce sont les maisons d’édition Ta Jih (大日出版社), Lien K’ui (蓮魁出版社) et Chên Fo Tsung (真佛宗出版社) qui ont édité ses ouvrages. Depuis 1999, Daden Culture de Taïwan s’occupe de l’édition des ses écrits et de la réédition de ses livres. Au Salon International du Livre de Taipei qui a lieu annuellement, des milliers de lecteurs sont présents pour le rencontrer. Il écrit un article par jour, il modifie très rarement son manuscrit. Ses livres sont traduits en anglais, en français, en japonais, en indonésien, en taïlandais, en portugais, ses livres multilingues sont publiés dans de différents pays.
Livres classés dans la bibliographie de recherche universitaire
- Chêng Chih-ming鄭志明 , « Le bouddhisme contemporain de Taïwan » 臺灣當代新興佛教:修行團體篇》, chapitre « le groupe de la pratique », Centre de recherche de la culture religieuse de l’université Hua-nan de Chiay, 2000[1].
- T’an Wei-lun 譚偉倫, « La recherche sur les expériences religieuses vécues par l’école du Vrai Bouddha de la religion bouddhique »《佛教真佛宗的宗教經驗之研究》, 2000 [2].
- Ting Jên-chieh 丁仁傑 , « La divergence de société et le changement du système de religion – Enquête sociologique sur les nouvelles religions contemporaines de Taïwan » 社會分化與宗教制度變遷:當代臺灣新興宗教現象的社會學考察》, édition Linking Publishing, 2004[3].
La collection des œuvres de Sheng-yen Lu
Les ouvrages de Sheng-yen Lu renferment la spiritualité, le dharma du taoïsme, le talisman liturgique, le bouddhisme exotérique, le bouddhisme tantrique, la voie de salut de la Terre pure, l’école du zen, la philosophie, etc., le style de son écrit est variable, il écrit de la prose, des stances poétique, des romans, des essais, des critiques. La collection des œuvres déjà publiés de Sheng-yen Lu comprend actuellement plus de 264 titres chinois, 23 titres en version française, 19 titres en anglais, 18 titre en indonésien et 9 titres en taïlandais.
Liste des livres en version française de Sheng-yen Lu
- La Grande Lumière du bouddhisme tantrique (密教大光華)
- Le Franchissement de l’océan de vie et de mort (渡過生死的大海)
- Il ne faut pas perdre le cœur (不要把心弄丟了)
- Le Pouvoir du mantra (咒的魔力)
- La Fraîcheur du Cœur au moment présent (當下的清涼心)
- La Récapitulation du dharma de bouddha (佛學總說)
- L’Explication minutieuse sur l’influx terrestre de l’habitation (陽宅地靈闡微)
- La Claire Lumière ici et maintenant (當下的明燈)
- Le Pouvoir surnaturel d’un ermite (隱士的神力)
- Phrases en or de Sheng-yen Lu (盧勝彥的金句)
- Le Secret du samsâra (輪迴的秘密)
- Le Secret du grand samsâra dévoilé (揭開大輪迴)
- Journal des voyages spirituels (神行記)
- L’Écrit sur l’apparition de l’enfer (地獄變現記)
- Le Livre de communication avec le Ciel (通天之書)
- La Sagesse du « cela ne fait rien » (無所謂的智慧)
- Kalachakra (時輪金剛專輯)
- L’Éveil parfait et universel (開悟一片片)
- Trois Sûtra précieux du Vrai Bouddha (真佛三部寶經(高王經、真佛經、瑤池金母定慧解脫真經)
- Yü Li Pao Chao (玉曆寶鈔)
- Manières distinguées entre le Ciel et la Terre (天地間的風采)
- Discours abstrus sur la délivrance (解脫的玄談)
- La Grande Réalisation de la Lumière Arc-en-Ciel (虹光大成就)
La collection des enseignements de Sheng-yen Lu sur le dharma bouddhique
La collection des enseignements de Sheng-yen Lu est assez riche. En plus de l’enseignement du dharma bouddhique, il enseigne également des livres canonique du bouddhisme, comme Sûtra du bouddha Amitâbha, Sûtra du vœu primordial du bodhisattva Ksitigarbha, Sûtra de l’Éveil parfait, Sûtra de l’estrade du joyau de la loi du sixième patriarche, etc. Il professe aussi des livres canoniques de l’école ésotérique, comme La Grande Explication du mantra secret ; Sheng-yen Lu est le premier chinois qui a enseigné ce livre.
Albums de peintures
En 1993 (à l’âge de cinquante ans), Sheng-yen Lu a commencé à apprendre le lavis. Son disciple Chu Mu-lan, qui était elle-même une brillante élève du grand peintre 趙少昂 Chao Shao-an de l’école de peinture Lingnan, lui a transmis les techniques de la peinture. Il a présenté des expositions de peinture ; certaines de ses oeuvres picturales sont parues dans le magazine de l’art contemporain 中國美術Chung Kuo Mei Shu (« L’Art chinois »). Il a vu paraître aujourd’hui 16 albums de peintures.
Liens externes
- Sheng-yen Lu Foundation
- True Buddha School Net
- École du Vrai Bouddha -True Buddha School web français
- La collection des œuvres de Sheng-yen Lu
- Éditions Darong
- Ling Shen Ching Tze Temple
- True Buddha News
- Lotus Light Charity Society
Notes et références
Article publié sur Wikimonde Plus
- Portail du bouddhisme