Sid Ahmed Marouf
Sid Ahmed Marouf (معروف سيد احمد), appelé aussi Hadj Sid Ahmed Marouf (حاج سيد احمد معروف), est un artiste-peintre algérien né le 27 juillet 1932 dans la wilaya de Tlemcen et mort le 5 février 2012 à Tlemcen.
Biographie
Hadj Sid Ahmed Marouf est un artiste et pédagogue tlemcénien. Tlemcen a le privilège de compter parmi ses habitants une peinture dont les qualités ne tarderont pas à être reconnues non seulement par les spécialistes, mais aussi par un public plus vaste, celui qui ne fréquente certes pas les galeries mais qu’il serait bon d’inciter à se rendre dans les musées non pas comme dans un hall d’exposition dépourvu de vie mais comme dans un lieu palpitant , mouvant, parcouru de mille veines et d’un sang riche.
Hadj Sid Ahmed Marouf s’est spécialisé dans la peinture de toiles représentant les sites et les monuments[1] de Tlemcen et de sa région.
Hadj Sid Ahmed Marouf ne se contentait pas de la création picturale, parallèlement à sa vocation, il exerçait le métier de professeur de dessin, ce qui lui permettait de découvrir des jeunes talents.
L’artiste tlemcénien a déjà exposé non seulement dans sa ville natale, mais encore à Paris[réf. nécessaire] et il avait préparé une grande exposition de travaux d’élèves dont il était fier.
Notes et références
- ↑ Gilbert Jacqueton, « William Marçais et Georges Marçais. Les Monuments arabes de Tlemcen (Service des monuments historiques de l'Algérie) », Bibliothèque de l'école des chartes, vol. 65, (lire en ligne, consulté le )
Article publié sur Wikimonde Plus
- Portail de la peinture