Silva Paris

Aller à la navigation Aller à la recherche

Silva Paris est une entreprise artisanale créée en 1982 à La Sauvagère, Normandie. Ses artisans, couturières, piqueuses, courtepointières et tapissiers-villiers, réalisent des rideaux, voilages, tentures murales et mobiliers tapissés.

Histoire

Silva Paris a été créée en 1982 par le tapissier-décorateur Gérard Truffer à La Sauvagère (Normandie), en référence à ses habitants : les Silvagériens. La rencontre avec l’architecte d’intérieur Michel Jouannet, reconnu pour ses projets en France et à l'étranger, comme le Copacabana Palace, conduit Silva Paris à intervenir sur des projets hôteliers à Paris. En 1984, Silva Paris exporte son savoir-faire dans les métiers de la tapisserie à Ryad dans le cadre de la rénovation d’une résidence privée. Pour s’agrandir, l’atelier de Silva Paris investit de nouveaux locaux de 200m2 et regroupe alors quatre tapissières, dont Marie Royer, et deux tapissiers-villiers.

Couture

En 1999, Silva Paris est repris par l’entrepreneur Marc Nourgoullous[1] et confie la direction de l'atelier à Marie Royer, tapissière de formation. Quelques années plus tard, la rénovation intérieure des 450 chambres du Grand Hôtel de Paris, dont le décor est orchestré par l’architecte d’intérieur Pierre-Yves Rochon, témoigne du savoir-faire de ses artisans tapissiers.[2] Pour se moderniser, Silva Paris intègre en 2006 un atelier de confection de 1000m2[3]. L’apport technologique n’enlève pas le savoir-faire artisanal historique, puisque toutes les finitions demeurent réalisées à la main. Pour soutenir son développement, l'atelier double en 2014 sa surface pour atteindre 2000m2[4] et réalise les décors de fenêtre du Shangri-La Paris, de l'Hôtel Martinez[5] et de résidences privées[6].

Atelier de Silva Paris, en Normandie

Pour se rapprocher de ses clients, architectes d'intérieur et décorateurs, Silva Paris ouvre en 2016 un showroom et des bureaux à Paris, rue du Mail, où sont installés de nombreux éditeurs de tissus d'ameublement, comme Pierre Frey ou encore Lelièvre.

En 2018, Marc Nourgoullous transmet les reines de Silva Paris à sa fille, Sarah Nourgoullous, architecte, qui poursuit son développement en France et à l'étranger et renforce son expertise en fabrication de mobiliers tapissés.

Dates clés

  • 1982 : Création de Silva
  • 1999 : Reprise de Silva par Marc Nourgoullous
  • 2000 : Silva devient Silva Créations
  • 2001 : Réalisations pour le Grand Hôtel de Paris
  • 2006 : Déménagement de l'Atelier
  • 2014 : Modernisation de l'Atelier
  • 2016 : Ouverture d'un showroom et de bureaux à Paris
  • 2018 : Reprise de Silva Créations par Sarah Nourgoullous
  • 2021 : Silva Créations devient Silva Paris

Autre

L'importance de l'ancrage local de Silva Paris s'illustre par sa participation à la vie de la commune Les Monts d'Andaine et de sa région. En 2020, à la suite des annonces des restrictions sanitaires et pour soutenir la Mairie dans son souhait de mettre gratuitement à disposition de ses habitants des masques, Silva Paris a fabriqué près de 2000 masques[7] homologués l'Association française de normalisation.

Notes et références

  1. Mazars, « Marc Nourgoullous : Du salariat à l'entrepreneuriat » (Vidéo), sur YouTube,
  2. « Silva Créations à La Sauvagère : la soie ne connaît pas la crise », sur L'Orne Combattante,
  3. « Artisanat de luxe et haute technologie chez Silva Créations », sur Orne Magazine,
  4. Michel Moriceau, « Silva Créations va s'agrandir », sur Le Publicateur Libre, (consulté le )
  5. « Réalisations », sur Silva Paris
  6. Audrey Schneuwly, « L'appartement parisien en enfilade de l'architecte Hugo Toro » Accès payant, sur Elle Décoration, (consulté le )
  7. « Coronavirus. Silva création fabrique des masques pour les habitants des Monts-d’Andaine », sur Ouest-France, (consulté le )

Article publié sur Wikimonde Plus

  • icône décorative Portail des entreprises
  • icône décorative Portail de la mode