Encyclopédie Wikimonde

Simon Fransquet

Aller à : navigation, rechercher
Simon Fransquet
Naissance (34 ans)
Liège
Nationalité Belge
Profession Compositeur, guitariste, producteur, musicien
Site internet http://simonfransquet.com

Simon Fransquet, né le à Liège, est un guitariste/multi-instrumentiste et compositeur de musique de film Belge.

Biographie

Il débute la guitare à l'âge de douze ans et passionné depuis toujours par l'art sous toutes ses formes (BD, cinéma, littérature, peinture, architecture, photo), il rentre à l'institut Saint Luc secondaire de Liège ou il va s'essayer à différentes formes d'arts[réf. souhaitée] mais et ce n'est qu'à la toute fin de ses études qu'il choisi entre ses passions et choisi de devenir musicien professionnel.

Il étudie un an au Conservatoire royal de musique classique de Liège et deux ans au Jazz Studio d'Anvers avec le guitariste brésilien Victor Da Costa où il obtient une grande distinction en composition/arrangement[réf. nécessaire].

En parallèle il se forme durant quatre ans auprès du luthier Renzo Salvador, construit et élabore une guitare/basse 8 cordes (semi frettée et semi fretless) unique au monde ainsi que d'autres types de guitares (dont une Archtop)[réf. souhaitée]

Multi-instrumentiste, il compose depuis toujours pour différents projets dont son quintet World Jazz Taxidi (qui signifie « voyage » en Grec) mais aussi d'autres projets, des pièces de théâtre, troupes de danse, publicités, jeux vidéo, séries TV[réf. souhaitée] mais surtout le cinéma. À tout juste trente ans, il a déjà composé pour une quinzaine de films, courts, longs métrages et documentaires nominés et primés dans des festivals Belge ou internationaux (Canada, États-Unis, Chine, Suisse, Mexique, Colombie, Allemagne, Italie, Espagne, Portugal, Grèce, Australie, Russie, Roumanie, France, Angleterre, Autriche...)[réf. nécessaire] dont le film Au temps où les arabes dansaient de Jawad Rhalib sélectionné et primé dans des festivals internationaux (Suisse, Toronto, New-York) avec lequel il remporte le prix de la « meilleure musique originale » au Magritte du cinéma 2019[1].

Il a également composé, arrangé et produit deux albums bande originale des films Finir en beauté et Nous quatre (avec Jérôme Magnée chanteur de Dan san) et composé un album avec ton quintet Taxidi (Dreamy train) produit par le label Homerecords (sur lequel figure des invités comme Karim Baggili, Quentin Liégeois...)[2][source insuffisante], il a aussi participé à d'autres albums en tant que guitariste et arrangeur (Introspection de Tanaë).

Il est engagé chez « General score »[réf. souhaitée], collectif de compositeurs dont font partie six autres compositeurs tels que Vincent Liben (Mud flow) et Thierry Plas (Machiavel).

Filmographie - Discographie

Filmographie

Cinéma

Séries (TV)

Théâtre

  • Paper ball, spectacle de magie de Laurent Piron, Grand prix et premier prix au FISM Fédération internationale des sociétés magiques
  • Je suis une histoire, de Anthony Foladore et Simon Fransquet
  • Les Fils de Hasard, Espérance et Bonne Fortune, mise en scène de Martine De Michele (Compositeur/arrangeur : Simon Fransquet)
  • Montenero, de Martine De Michele (Guitariste : Simon Fransquet)

Discographie

  • Dreamy train de Taxidi, produit par Homerecords, composé par Simon Fransquet, arrangé par Taxidi, guest : Karim Bagilli, Quentin Liégeois, Alain Deval...
  • Nous quatre (Bande originale), composé par Simon Fransquet, avec Jérôme Magnée
  • Finir en beauté (Bande originale), composé/arrangé par Simon Fransquet

Participations

  • Introspection de Tanaë

Récompenses - Awards

  • 2019 : Magritte du cinéma : Meilleure musique originale [1]
  • 2019 : Citoyen d'honneur de la ville de Liège[4]
  • 2019 : "Mejor Musica Original " - Festival internacional de cine por la memoria democratica de Madrid (Espagne)[5]

Lien externe

(en) Simon Fransquet sur l’Internet Movie Database

Références

  1. 1,0 et 1,1 « Le Magritte de la meilleure musique originale - Les Magritte du Cinéma 2019 - 02/02/2019 », sur rtbf.be (consulté le )
  2. « Dreamy train – TAXÍDI », sur HOMERECORDS.BE, (consulté le )
  3. 3,0 et 3,1 « Simon Fransquet », sur artemisproductions.com (consulté le )
  4. DH.be, « Liège : les citoyen(ne)s d'honneur 2019 sont connu(e)s ! », sur www.dhnet.be, (consulté le )
  5. (es) FESCIMED, « FESCIMED », sur https://fescimed.com/

Article publié sur Wikimonde Plus

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 197 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).