Encyclopédie Wikimonde

Benoît Gilson

Aller à : navigation, rechercher

Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 121 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).

Biographie

Études

Né à Liège, le 14 février 1974, Benoît Gilson a effectué ses études secondaires à l’Athénée Léonie de Waha[1].

Il obtient sa licence en Arts en Sciences de la Communication à l’Université de Liège en 1996.

Parcours professionnel

Journalisme

En 1995, il a débuté sa carrière en tant que journaliste freelance dans divers médias belges.

En 2001, il est journaliste économique (spécialisé en transports et entreprises publiques) et chef d’édition à La Dernière Heure[2], où il a notamment couvert la faillite de la Sabena[3] et les attentats du 11 septembre, en tant qu’envoyé spécial.

En parallèle, entre 2003 et 2005, il a également collaboré en tant que journaliste freelance à Trends Tendances[4], où il était  spécialisé dans les transports et les entreprises publiques.

Benoît Gilson a également collaboré en tant que freelance à la revue française Air & Cosmos[5], pour laquelle il couvrait l’actualité belge et européenne liée à l’industrie aéronautique, la défense et le transport aérien.

Chemins de fer belges

Benoît Gilson a fait son entrée aux chemins de fer belges en 2005, en tant que responsable de la communication et porte-parole d’Infrabel, avant d’évoluer vers la position de chef du service de communication, en 2006.

En 2009, il devient General Manager Corporate & Public Affairs puis,  en 2019, General Manager Strategy, Innovation, Corporate & Public Affairs.

Le 9 août 2020[6],

Benoît Gilson est nommé Administrateur Délégué d’Infrabel, en succession d’Ann Billiau, qui avait assuré l’interim suite au départ de Luc Lallemand le 1er mars 2020. La nomination de Benoît Gilson a été confirmée pour un mandat de 6 ans, le 4 juin 2021.  

Depuis février 2020, il est administrateur de Liège-Carex. Depuis le 1er août 2020, il est également administrateur d’HR RAIL. En décembre 2020, il est nommé Président du conseil d’administration de TUC Rail.

Autres activités

Parallèlement à sa fonction d’administrateur délégué, Benoît Gilson est maître de conférences à l’ULiège [7] depuis septembre 2019 et professeur invité à la Haute école Francisco Ferrer depuis septembre 2018.

Références

  1. « HOME », sur Athénée de Waha (consulté le )
  2. DH Les Sports+, « Toute l'actualité belge, internationale, régionale et sportive, c'est sur DH Les Sports+ », sur DH Les Sports + (consulté le )
  3. DH Les Sports+, « Faillite Sabena: les chiffres qu'on vous cache », sur DH Les Sports +, (consulté le )
  4. « Trends-Tendances - l'actualité économique en temps réel. », sur Site-Trends-FR (consulté le )
  5. « Air et Cosmos », sur Air et Cosmos (consulté le )
  6. « Arrete Royal du 09/08/2020 portant nomination de l'administrateur delegue d'infrabel », sur www.etaamb.be (consulté le )
  7. « Fiche annuaire GILSON Benoît », sur www.uliege.be (consulté le )

Article publié sur Wikimonde Plus

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 197 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).