Cet article a été automatiquement importé, son contenu peut être sujet à caution.
Le contenu des articles engage uniquement la responsabilité de leurs auteurs (visibles dans l'historique).
Vous pouvez modifier l'article (après avoir créé un compte) pour l'améliorer directement ou retirer ce bandeau si l'article vous semble correct (en supprimant la ligne {{Article importé}}). Si l'article est trop problématique, il peut être supprimé en retirant tout son texte et en expliquant le motif dans la zone « Résumé » de la page de modification.
Le texte ne doit pas être écrit en capitales (les noms de famille non plus), ni en gras, ni en italique, ni en « petit »…
Le gras n'est utilisé que pour surligner le titre de l'article dans l'introduction, une seule fois.
L'italique est rarement utilisé : mots en langue étrangère, titres d'œuvres, noms de bateaux, etc.
Les citations ne sont pas en italique mais en corps de texte normal. Elles sont entourées par des guillemets français : « et ».
Les listes à puces sont à éviter, des paragraphes rédigés étant largement préférés. Les tableaux sont à réserver à la présentation de données structurées (résultats, etc.).
Les appels de note de bas de page (petits chiffres en exposant, introduits par l'outil « Source ») sont à placer entre la fin de phrase et le point final[comme ça].
Les liens internes (vers d'autres articles de Wikipédia) sont à choisir avec parcimonie. Créez des liens vers des articles approfondissant le sujet. Les termes génériques sans rapport avec le sujet sont à éviter, ainsi que les répétitions de liens vers un même terme.
Les liens externes sont à placer uniquement dans une section « Liens externes », à la fin de l'article. Ces liens sont à choisir avec parcimonie suivant les règles définies. Si un lien sert de source à l'article, son insertion dans le texte est à faire par les notes de bas de page.
Le skate cross est une discipline sportive du roller freestyle. Il consiste à faire partir 4 riders sur la même piste. Les parcours recréent un univers urbain avec des obstacles.
Salomon lance en 2002 la gamme de roller "FSK" c'est-à-dire "Freeskate" : c'est un patin polyvalent à mi chemin entre roller street et roller de randonnée. Composé d'une platine compacte avec roues de 76 à 80 mm montées en hi-low et une coque renforcée mais légère.
À l'occasion de la promotion de son roller phare la marque lance le Salomon Freeskate Festival en 2003.
En 2011, Seba donne un second souffle à la discipline en créant les World Skate Cross Series. Les riders s'affrontent lors d'un circuit composé d'étapes à travers le monde. Chaque étape rapporte un certain nombre de points. Le rider qui accumule le plus de points remporte le classement général.
Le parcours
La marque investi dans les pentes du Trocadéro à Paris avec d'énormes modules. Des groupes de 4 à 6 riders s'élancent dans les pentes du parcours pour arriver en bas le plus rapidement possible. Ils croiseront sur leur chemin d'énormes modules de street qu'ils doivent passer.
Le déroulement d'une compétition
Les qualifications se font au temps, chaque compétiteurs a 2 runs chronométrés, ils s'élancent un par un et doivent réaliser le meilleur temps possible. À l'issu de ces qualifications un classement général est obtenu.
Les riders qualifiés s'affrontent par groupe de 4 et les 2 vainqueurs de chaque groupe sont qualifiés pour les phases suivantes et les autres sont éliminés de la compétition.
Chaque compétiteur porte un dossard de couleur en fonction de son classement et choisi sa place sur la ligne de départ dans l'ordre suivant : rouge, jaune, vert, bleu.
Pendant les courses les riders ne doivent pas se pousser ou tirer le maillot de leur adversaires, cependant le contact de course peut être toléré.
L'événement tient autant de la course que du show, les riders prennent du plaisir à faire des figures en envoyant des rotations aériennes durant les entraînements et parfois même la compétition.