Skate Cross

Aller à la navigation Aller à la recherche

Le skate cross est une discipline sportive du roller freestyle. Il consiste à faire partir 4 riders sur la même piste. Les parcours recréent un univers urbain avec des obstacles.

Les origines

Salomon lance en 2002 la gamme de roller "FSK" c'est-à-dire "Freeskate" : c'est un patin polyvalent à mi chemin entre roller street et roller de randonnée. Composé d'une platine compacte avec roues de 76 à 80 mm montées en hi-low et une coque renforcée mais légère.

À l'occasion de la promotion de son roller phare la marque lance le Salomon Freeskate Festival en 2003.

En 2011, Seba donne un second souffle à la discipline en créant les World Skate Cross Series. Les riders s'affrontent lors d'un circuit composé d'étapes à travers le monde. Chaque étape rapporte un certain nombre de points. Le rider qui accumule le plus de points remporte le classement général.

Le parcours

La marque investi dans les pentes du Trocadéro à Paris avec d'énormes modules. Des groupes de 4 à 6 riders s'élancent dans les pentes du parcours pour arriver en bas le plus rapidement possible. Ils croiseront sur leur chemin d'énormes modules de street qu'ils doivent passer.

Le déroulement d'une compétition

Les qualifications se font au temps, chaque compétiteurs a 2 runs chronométrés, ils s'élancent un par un et doivent réaliser le meilleur temps possible. À l'issu de ces qualifications un classement général est obtenu.

Les riders qualifiés s'affrontent par groupe de 4 et les 2 vainqueurs de chaque groupe sont qualifiés pour les phases suivantes et les autres sont éliminés de la compétition.

Chaque compétiteur porte un dossard de couleur en fonction de son classement et choisi sa place sur la ligne de départ dans l'ordre suivant : rouge, jaune, vert, bleu.

Pendant les courses les riders ne doivent pas se pousser ou tirer le maillot de leur adversaires, cependant le contact de course peut être toléré.

L'événement tient autant de la course que du show, les riders prennent du plaisir à faire des figures en envoyant des rotations aériennes durant les entraînements et parfois même la compétition.

Les champions du World Skate Cross Series

En 2011, Kevin QUINTIN de France

En 2012, Ilya SUKHENKO de Russie

En 2013, Anthony AVELLA de France

En 2014, Anthony AVELLA de France

Sources

  • [1] Article sur roller en ligne
  • [2] Site officiel

Article publié sur Wikimonde Plus

  • icône décorative Portail du roller et du skateboard