Cet article a été automatiquement importé, son contenu peut être sujet à caution.
Le contenu des articles engage uniquement la responsabilité de leurs auteurs (visibles dans l'historique).
Vous pouvez modifier l'article (après avoir créé un compte) pour l'améliorer directement ou retirer ce bandeau si l'article vous semble correct (en supprimant la ligne {{Article importé}}). Si l'article est trop problématique, il peut être supprimé en retirant tout son texte et en expliquant le motif dans la zone « Résumé » de la page de modification.
Les Soap Awards France est une cérémonie de remise de prix annuelle en France récompensant le meilleur des séries quotidiennes françaises et étrangères diffusées sur le territoire. L’évènement a été créé en 2016 en partenariat avec Toutelatele et RTL9[1]. En 2017, la plateforme 6play du groupe M6 était également partenaire de l’évènement digital[2]. Sans distinction de nationalité, les Soap Awards France mettent à l’honneur le genre en proposant aux internautes d’élire leurs préférés à travers huit différentes catégories. À chaque fois, un panel constitué d’experts en séries quotidiennes a opéré un choix pour chacune des productions en lice.
En 2017, pour la seconde édition, les telenovelas de France Ô, IDF1 et 6play sont intégrées avec une nouvelle catégorie[2].
Les séries quotidiennes demeurent un genre prisé par les téléspectateurs Français. En 2016, 55 millions de Français ont regardé au moins une partie d’un feuilleton ou d’une telenovela d'après les données fournies par Médiamétrie[3]. Une performance répartie entre Les Feux de l’amour (TF1) et Top Models (RTL9) (Amour, gloire et beauté sur France 2) pour les productions étrangères et Plus belle la vie (France 3), Les mystères de l’amour (TMC) et Cut ! (France Ô) pour les locales. En 2017, les telenovelas ont également été intégrées à la compétition. En 2018, le feuilleton quotidien Demain nous appartient de TF1 entre en lice parmi les nommés.
Audiences cumulées des séries quotidiennes
Dans ses bandes annonces, les Soap Awards France dévoilent les audiences cumulées des principaux feuilletons diffusés en France, ce qui correspond au nombre de téléspectateurs qui ont vu au moins une minute d'une série quotidienne sur l'année.
Le feuilleton diffusé sur France 2 et RTL9 cumule en 2016 17,4 millions de téléspectateurs en couverture. Sur RTL9, la série attire encore un peu moins de 100 000 fidèles chaque soir en pré-access prime time[4].
Le soap américain de TF1 a été vu par 37,4 millions de Français en 2016. Le feuilleton était alors diffusé à 14 heures sur la chaîne privée, avant son passage à 11 heures le matin début 2017.
Cut !
15,8 millions de téléspectateurs ont regardé Cut ! en métropole en 2016 grâce aux multidiffusions sur France Ô.
La telenovela affiche une couverture de 5,3 millions de téléspectateurs en 2016 après sa diffusion en matinée sur France Ô.
Cérémonies annuelles
Soap Awards France 2016
Cette première cérémonie a recensé plus de 50 000 votes durant une semaine[5]. Pour cette première édition, les acteurs américains Darin Brooks, Rena Sofer, et Scott Clifton de la série Amour, gloire et beauté participent à la bande annonce de la cérémonie[6].
Près de 200 000 votes sont enregistrés pendant trois semaines pour la troisième édition de l'évènement. De nombreux acteurs français et américains participent à la bande annonce. Une cérémonie officielle est désormais tournée pour remettre les prix des 9 catégories. Elle a été diffusée sur la chaîne IDF1 le mercredi 28 mars 2018 à 18h40.
Musiques des Soap Awards France
Chaque année, les Soap Awards France sélectionne une musique pour accompagner les bandes annonces appelant au votes.
En amont de la remise des prix, Jill Farren Phelps, productrice exécutive des Feux de l'amour à l'époque, expliquait, "Le meilleur mot pour décrire Les Feux de l’amour est iconique. Grâce à sa narration riche et des performances convaincantes, la série a acquis le statut de programme emblématique regardé par des millions de téléspectateurs dévoués à la fois en France et dans le monde entier"[8]. Pour Bertrand Cohen, le créateur de Cut, "Les soaps sont les seuls endroits où l’on peut détailler à fond un personnage, et les nuances de l’être humain"[9].
L'actrice américaine Melissa Claire Egan (Les feux de l'amour) récompensée dans la catégorie "Meilleur nouveau personnage" a réagi, "Je suis si honorée ! Je remercie tous ceux qui ont voté pour moi ! C’est si touchant de savoir que des fans nous regardent et nous soutiennent en France. Je suis ravie d’obtenir cet award "[10]. Laure Guibert de la série Les mystères de l'amour nommée dans la catégorie "Meilleure actrice" évoque quant à elle, "Le mystère du succès de la série c’est peut-être que l’on s’apprécie réellement à la vie et que ça donne une complicité à l’image"[11]. Elle remporte finalement le prix et remercie ses fans, "Un grand merci à vous tous de nous suivre aussi régulièrement et d’être au rendez-vous depuis toutes ces années. À très bientôt et merci encore pour vos votes ! "[5]. Serge Gisquière a également tenu à remercier le public, "Je remercie évidemment tous les fans des Mystères de l’amour qui ont voté pour moi. Ça prouve encore une fois l’attachement du public à ce personnage" [12].
Élue "Meilleure méchante de l'année", Rena Sofer s'est dite surprise mais honorée par cette récompense, "C’est un véritable honneur de gagner ce prix. C’est d’autant plus important pour moi, car les séries françaises étaient également en concurrence. Je suis très impressionnée par le résultat, et par conséquent je suis reconnaissante"[13]. Bradley Bell, le producteur de Top Models, est quant à lui revenu sur la récompense qu'a gagné sa série, à savoir l'award de la "meilleure scène" avec Ridge chutant d'un hélicoptère, "Je voulais quelque chose que l’on n’avait jamais vu avant dans un soap. Je pense que l’on a réussi et je suis si heureux puisque nous avons gagné cet award. C’est tout simplement formidable"[14]. Jean-Luc Azoulay, dont sa série Les mystères de l'amour a remporté l'award de la "meilleure série" a témoigné sa gratitude, "Je suis ravi et très fier pour toute l’équipe des Mystères de l’amour. On doit ce succès au public"[5].
Gagnants
Soap Awards France 2016
Meilleure Actrice
Sharon Case (Les Feux de l'Amour)
Nominée
Katherine Kelly Lang (Top Models)
Nominée
Léa François (Plus Belle La Vie)
Nominée
Laure Guibert (Les Mystères de l'Amour)
Gagnante
Sabine Perraud (Cut)
Nominée
Meilleur Acteur
Joshua Morrow (Les Feux de l'Amour)
Nominé
Darin Brooks (Top Models)
Nominé
Marwan Berreni (Plus Belle La Vie)
Nominé
Serge Gisquière (Les Mystères de l'Amour)
Gagnant
Ambroise Michel (Cut)
Nominé
Meilleur Couple
Lily et Cane (Les Feux de l'Amour)
Nominé
Hope et Liam (Top Models)
Nominé
Samia et Jean-Paul (Plus Belle La Vie)
Nominé
Hélène et Peter (Les Mystères de l'Amour)
Gagnant
Eva et Adil (Cut)
Nominé
Meilleur Méchant
Stacy Haiduk (Les Feux de l'Amour)
Nominée
Rena Sofer (Top Models)
Gagnante
Anne Canovas (Plus Belle La Vie)
Nominée
Rochelle Redfield (Les Mystères de l'Amour)
Nominée
Antoine Stip (Cut)
Nominé
Meilleure Scène
Paul tire sur Ricky (Les Feux de l'Amour)
Nominée
Ridge tombe d'un hélicoptère (Top Models)
Gagnante
Abdel tue Manu (Plus Belle La Vie)
Nominée
Hélène découvre la sextape de Peter (Les Mystères de l'Amour)
La dernière scène de Katherine (Les Feux de l'Amour)
Nominée
Bill révèle le secret de Maya (Top Models)
Nominée
Arnaud tombe à la mer (Plus Belle La Vie)
Nominée
Le mariage d'Hélène et Nicolas (Les Mystères de l'Amour)
Gagnante
Laura tue Charles (Cut)
Nominée
Meilleure Intrigue
La mort de Katherine (Les Feux de l'Amour)
Nominée
Maya est transgenre (Top Models)
Gagnante
Emma se prostitue (Plus Belle La Vie)
Nominée
Le retour de Fanny (Les Mystères de l'Amour)
Nominée
Le retour de Marie (Cut)
Nominée
Meilleur Nouveau Personnage
Dylan (Les Feux de l'Amour)
Nominé
Nicole (Top Models)
Nominée
Sabrina (Plus Belle La Vie)
Gagnante
Mélanie (Les Mystères de l'Amour)
Nominée
Ruben (Cut)
Nominé
Meilleure Série
Les Feux de l'Amour
Nominée
Top Models
Nominée
Plus Belle La Vie
Nominée
Les Mystères de l'Amour
Gagnante
Cut
Nominée
Soap Awards France 2018
Une cérémonie, présentée par Florent Arnoult avec la participation de Sandra Lou a été diffusée sur IDF1 le mercredi 28 mars 2018 à 18h40. Elle est également retransmise sur le site Dailymotion.