Solidari'Terre
Forme juridique | Association loi de 1901 |
---|---|
But | Mener des actions de solidarité au niveau local lyonnais, national et international |
Fondation | 1993, Écully, France |
---|
Siège | 36, av. Guy de Collongue 69130 Écully |
---|---|
Président | Marie Le Gac |
Vice-président | Antoine Sigwalt |
Secrétaire général | Eloise Raillard |
Trésorier | Henri Parisy |
Membres | 150 |
Slogan | Apporter une aide concrète et durable aux personnes et communautés en difficulté. |
Site web | www.solidari-terre.org |
Solidari'Terre est une association étudiante loi de 1901 à caractère humanitaire[1]. Elle est commune à l'Ecole Centrale de Lyon et à EMLyon Business School.
Présentation
Bien avant le lancement du Campus Lyon Ouest, visant au rapprochement de ces deux écoles, elle a su profiter des différences de formation des étudiants pour faire émerger des projets, envies et passions qui lui permettent d'honorer sa devise : «Apporter une aide concrète et durable aux personnes et communautés en difficulté»[2].
Actions menées
Défi Téléthon
Le Défi Téléthon est un des plus grands projets associatifs itinérants de France organisé pour le Téléthon. Depuis 14 ans déjà [3], il est organisé par une centaine d'étudiants des écoles Centrale Lyon, EMLyon, auxquelles vient s'ajouter depuis deux ans maintenant Centrale Marseille[4]. [5]
Relais vélos entre Toulon et Écully
Une centaine d'étudiants participent au relais cycliste de plus de 850 km qui traverse douze villes étapes [6] : Toulon, La Ciotat, Marseille, Nîmes, Arles, Avignon, Orange, Montélimar, Grenoble, Voiron, Vienne et Écully. Alors que les participants pédalent sans relâche nuit et jour, le reste de l'équipe s'arrête à chaque ville étape pour vendre des autocollants à l'effigie du projet, des peluches et des friandises. L'envergure du projet permet de diffuser dans ces villes le message du Téléthon et de mobiliser et sensibiliser les gens rencontrés quant à l'importance de la lutte contre les myopathies[7][8]. L'objectif : récolter un maximum de fonds entièrement au profit l'AFM, l'Association Française contre les Myopathies, organisatrice du Téléthon en France[9].
Semaine d'animations et de sensibilisation sur Écully
En parallèle, de nombreuses animations sont organisées à Écully, pendant toute la semaine. Le Défi des Ecoliers consiste en une après-midi de sensibilisation, sous la forme d'un jeu de l'oie géant, au cours duquel les enfants seront sensibilisés au handicap. Un après-midi festif est également organisé sur la place de la mairie d'Écully, avec de nombreuses animations organisées spécialement pour l'événement (musique, théâtre, danse, hip-hop, improvisation, cirque, etc.). Le clou du spectacle est prévu le samedi en début de soirée, où est fêtée l'arrivée des vélos à Écully.
Noël en Bulgarie
Cela fait maintenant plus de douze ans que Solidari'Terre envoie des étudiants dans des orphelinats bulgares durant les vacances de noël[10]. C'est à chaque fois l'occasion d'apporter autant d'affection que possible aux enfants, car c'est ce qui leur manque le plus, et de leur offrir à chacun un cadeau pour Noël. Afin de mener cette action, l'association est aidée par différentes associations en France et en Bulgarie (Association Bonne Mine[11], Association Franco Bulgare, Mission Bulgarie, Association Blagodetel[12]) à la fois pour assurer le bon déroulement du séjours sur place et pour s'assurer du bon suivi de l'action.
Des fonds récoltés auprès de partenaires permettent d'apporter une aide concrète en participant financièrement à l'achat de matériel (matelas, couvertures, …) ou à des travaux (rénovation de fenêtres, construction d'une aire de jeux) afin d'améliorer les conditions de vie des enfants. De plus, l'organisation de la récolte de jouets se met en place avec la collaboration de quelques écoles primaires et même un ou plusieurs lycées dans les environs de Lyon. L'objectif est de sensibiliser les écoliers et lycéens au projet et de récolter des jouets et cadeaux ensuite apportés sur place.
Projets d'été
Chaque année, plusieurs équipes de l'association partent à l'international durant les vacances d'été pour réaliser des projets visant à améliorer la qualité de vie des habitants. En plus de la main d'œuvre, l'association collecte des fonds auprès de ses partenaires pour financer une école, des puits etc. selon les besoins précisés par les ONG avec qui elle travaille.
Sidaction
Une semaine de sensibilisation est organisé, en collaboration avec l'association Sidaction sur le thème des infections sexuellement transmissibles, de la prévention et de la lutte contre la discrimination des personnes séropositives.
Défi don de soi
L'association participe chaque année au "Défi don de soi" lancée par des étudiants de l'ESSEC[13] faisant concourir des grandes écoles et universités cherchant à obtenir le meilleur taux de dons de sang et plaquettes. Fière de sa victoire en 2008[14], Solidari'Terre continue d'organiser des campagnes de sensibilisation sur l'importance des différents dons, en partenariat avec l'Établissement français du sang qui se charge des collectes dans le campus.
Camions du cœur
Une fois par semaine, des étudiants vont porter main forte à des équipes des camions du cœur, antennes mobiles des Les Restos du Cœur. Ils servent ainsi des repas chaud, échangent lors de longues discussion et créent tout simplement un lien social primordial pour certains qui se sentent exclus.
Soutien scolaire
Des séances de soutien scolaire sont offertes à des jeunes défavorisés, en collaboration avec un centre social de l'agglomération lyonnaise. Tant pour des collégiens que pour des lycéens, ce projet permet d'accompagner des élèves motivés dans leur parcours scolaire jusqu'à la réalisation de leur projet académique.
Tente l'évasion
Solidari'Terre organise depuis près de 10 ans des activités avec des jeunes de milieux défavorisés, afin d'échanger et de tisser des liens avec eux. Ce projet a aussi pour but, à travers différentes activités, de permettre aux jeunes de "tenter l'évasion" en quittant leur quartier et le centre social pour deux après midi, un weekend et une soirée.
Vhasi
Vhasi est un projet organisé en coopération avec l'association du même nom basée à Villeurbanne, ce projet à pour but d'encadrer une dizaine de personnes ayant un handicap physique ou mental lors de weekends se déroulant une à deux fois par mois dans les alentours de Lyon.
Reconnaissance et soutien
Prix et nominations
2010
Projet d'été en indonésie : finaliste du concours Accenture
2008
Défi don de soi : 1er prix du Défi plaquette 2008[15]
2002 Projet d'été à Bamalo: 1er prix AGF Campus, 3eme prix ISTOM du Développement
Partenaires
De nombreux partenaires ont souhaité rejoindre l'association dans son effort. Des entreprises comme Danone, Orangina Swcheppes, Protex, LU, Pasquier, AGF etc. ainsi que le Lion's club ou de nombreuses associations ont accordé leur confiance à Solidari'Terre ces dernières années.
Article publié sur Wikimonde Plus
- Portail des associations