Michel Deschamps

Aller à la navigation Aller à la recherche
Michel Deschamps
une illustration sous licence libre serait bienvenue

Michel Deschamps est un syndicaliste français

Biographie

Issu d'une famille ouvrière, il obtient un CAP de coupeur de chaussures et travaille en usine avant d'entamer des études universitaires grâce à un examen d'entrée. Mobilisé pendant la guerre d'Algérie, il entame une carrière d'enseignant à son retour, comme maître-auxiliaire dans l'enseignement agricole, à Neubourg, avant d'être titularisé comme professeur de français et histoire-géographie.

Syndiqué très tôt, d'abord à la CGT, puis au SNETAP-FEN lorsqu'il devient enseignant, il est aussi membre du Parti communiste jusqu'à la rupture de l'union de la gauche.

Secrétaire général du SNETAP en 1975, il est membre, au niveau fédéral, de la tendance Unité et action.

Lors de la scission de la FEN, il est désigné comme porte-parole des comités de liaison unitaire qui rassemblent les syndicats, sections départementales et militants qui désapprouvent les décisions de la direction fédérale, et fondent la Fédération syndicale unitaire.

Premier secrétaire général de la nouvelle fédération, il s'attache à pratiquer des synthèses et à faire prévaloir un esprit de consensus entre les différents syndicats et tendances. Mais, face à l'impossibilité de concilier les analyses des uns et des autres lors du passage de Claude Allègre au ministère de l'éducation nationale, il démissionne brutalement début 1999.

Il se tourne alors vers le militantisme politique, en étant candidat sur la liste communiste lors de l'élection européenne de , sans être élu. Il préside ensuite quelque temps le conseil national de ce parti.

Promu inspecteur général, il rejoint l'équipe de l'institut de recherche de la FSU après son départ en retraite, et publie, en 2016, avec l'aide de cet institut, L'école sous presse : médias, opinion et luttes sociales.

Sources

A.Dalançon, J.Dragoni, J.M.Drevon (coord.), Histoire de la FSU, tome 2 Dans la cour des grands (1997-2000), IRFSU-Syllepse, 2019

Article publié sur Wikimonde Plus

  • icône décorative Portail du syndicalisme
  • icône décorative Portail de la France