Stéphane Girondeaud
Stéphane Girondeaud (dit aussi Stephanaction) est un acteur, cascadeur, régleur cascades français, né le .
Biographie
Né en région parisienne dans une ZEP (Zone d'éducation prioritaire), Stéphane grandit dans cet environnement assez hostile où la loi du plus fort et du plus violent règne souvent. Étant autodidacte dans la plupart des domaines, il se met à l'apprentissage des arts martiaux dès l'âge de 11 ans avec son frère jumeau pour ne pas devenir le souffre-douleur du quartier. Dès ses 17 ans, bien que possédant déjà une grande souplesse et une forte agilité, il étudie la gymnastique dans un gymnase club. Il deviendra plus tard double médaillé d'or régional en catégorie senior et obtiendra un diplôme pour l'enseignement de la gymnastique. Dans la même année, il se lance aussi dans le Break dance avec le danseur chorégraphe Assaï Samba du groupe Wes, groupe qui lança aussi la danseuse Mia Frye. Mais Stéphane ne s'arrête pas là. Toujours en cette année 1997, il se met à la Capoeira qu'il apprend encore une fois seul. Avec certains de ses amis sportifs et son frère jumeau, il effectuera de nombreux évènementiels en Break dance et en Capoeira. Il se constitue donc un petit groupe qui évolue sur scène assez fréquemment. Mais fin 1998, ce petit groupe se sent limité et tente de se lancer de nouveaux défis. Ils se défoulent dans la rue en effectuant des mouvements et des jeux de déplacements et découvrent avec stupéfaction qu'une discipline de ce style vient juste de voir le jour : le Parkour ou Freerun en anglais. Avec trois de ses amis (dont son frère jumeau), Stéphane décide d'apporter sa pierre à l'édifice de cette discipline tout juste naissante en se structurant jusqu'à fonder le groupe ADRENALINE, qui au file des années va devenir une figure emblématique de la discipline tout juste derrière les yamakasi, Sébastien Foucan et David Belle les fondateurs de la discipline.
Entre-temps, en 2004, il obtient une licence audiovisuel à l'Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3.
Fort de son apprentissage des arts martiaux, de la gymnastique mais plus particulièrement du parkour, Stéphane va effectuer, avec ADRENALINE, de nombreux projets évènementiels et audiovisuels tels qu'un court métrage avec l'acteur Morgan Freeman pour les besoins d'une cérémonie de remise de prix sportifs : les Laureus World Sports Awards. Ils fouleront aussi le sol de la célèbre ville de Hong Kong pour participer à un évènement avec le chanteur de musique soul : James Brown. Mais bien entendu, leur palmarès ne s'arrête pas là.
Vers 2007, le groupe ADRENALINE se dissout mais Stéphane continue sa carrière en solo et se dirige de plus en plus vers la comédie sans laisser pour autant ses capacités sportives de côté. [1]
Filmographie
Cinéma
- 2011 : Monte Carlo (film) de Thomas Bezucha (Cascadeur)
- 2010 : Un baiser papillon de Karine Silla (casseur à la batte, Cascadeur)
- 2010 : À bout portant de Fred Cavayé (Flic B.A.C Quai des Orfèvres, Cascadeur)
- 2009 : Tricheuse de Jean-François Davy (Officier de police)
- 2009 : La Sainte Victoire de François Favrat (Silouhette)
Télévision
- 2008 : Julie Lescaut Saison 17 de Julie Lescaut Défendre jusqu'au bout de Eric Summer (Cascadeur et régleur parkour)
- 2007 : La Commune (série télévisée) de Philippe Triboit (Officier de police)
- 2006 : Le Grand Journal
Publicités
- 2007 : Panasonic Toughbook (Cascadeur au costard)
- 2007 : Post-it crazy colleurs (Cascadeur en rose)
- 2006 : Edwin Jeans (Le garçon freerunner)
- 2006 : Fire Starter, Energy drink (Homme d'affaire freerunner)
Références
Article publié sur Wikimonde Plus
- Portail du cinéma français