Stephen Brooks (hypnothérapeute)
Naissance |
Cambridge, Royaume-Uni |
---|---|
Résidence | Thaïlande |
Domaines | Hypnose |
---|
Stephen Haig Brooks, (né le 21 juillet 1951 à Cambridge, en Grande-Bretagne) est un hypnothérapeute anglais et un pionnier dans le développement de l'hypnose indirecte[1]. Il fut l'un des premiers disciples de Milton Erickson au Royaume-Uni et en Europe continentale[1].
Découverte de l'hypnose
Brooks s'est intéressé à l'hypnose à la suite d'une conférence sur la psychologie tenue à l'université de Cambridge en 1969[2]. L'absence de documentation et de recherche en matière d'hypnose expérimentale en Angleterre l'amena à se désintéresser de l'approche directe traditionnelle qu'il considérait trop agressive et non respectueuse des patients. Il considérait qu'il fallait restituer la maitrise de la thérapie (empower) aux patients plutôt que de promouvoir l'idée de contrôle du thérapeute[3].
Au début des années 70, Brooks découvrit dans une bibliothèque locale un livre intitulé The Practical Application of Medical and Dental Hypnosis (publié en 1961)[4]. L'un des trois auteurs était Milton H. Erickson, peu connu à l'époque à l'exception des cercles de l'hypnose clinique américaine. Il s'agissait du seul livre écrit par Erickson, indépendamment d'articles publiés dans des revues spécialisées.
Formateur et thérapeute
Brooks se procura Hypnotic Realities (1971) par Ernest Rossi puis commença à recevoir des patients. Il reçut neuf clients par jour en moyenne pendant plus de 12 ans.
En 1979, il créa le British Hypnosis Research (BHR)[5], laboratoire de recherche sur les techniques d'Erickson. En 1985, il anima le premier séminaire d'hypnose ericksonienne en Europe. À l'époque seules la British Society of Medical and Dental Hypnosis (BSMDH) et la British Society of Clinical and Experimental Hypnosis (BSECH) s'intéressaient à l'hypnose en Grande Bretagne.
Au milieu des années 1990, Brooks enseignait dans vingt hôpitaux et universités.
En 1990 Brooks enregistra des sessions de thérapie à la demande du "British Library Sound Archive"[6]. Brooks avait formé une vingtaine de formateurs hypnothérapeutes qui travaillaient avec lui dans les années 1990.
En 2006, Brooks créa un cours en ligne gratuit d'un an fondé sur le principe de l'Open University. Brooks vivait alors en Thaïlande et venait régulièrement en Europe pour animer des séminaires de formation de praticiens, notamment le "Practitioner Diploma Course" (actuellement à l'université de Roehampton, à Londres). En 2011, il y avait 4000 étudiants inscrits au cours en ligne[7]. Basé sur les principes d'hypnose ericksonienne, le cours en ligne ne donne pas une qualification de praticien mais assure aux étudiants une formation académique sur la théorie et les principes des techniques de Brooks.
Références
- ↑ Revenir plus haut en : 1,0 et 1,1 Interview with Adam Eason
- ↑ Ivan Tyrrell, The Therapist 1993
- ↑ John McCrone, The Independent, 23 mars 1991
- ↑ Keys to the Mind
- ↑ Directory of British Associations
- ↑ Review in Smokers Stop
- ↑ British Hypnosis Research
Liens externes
Article publié sur Wikimonde Plus
- Portail de la psychologie