Méthode Grinberg
La Méthode Grinberg est une discipline de l’attention au corps et de la perception à travers le corps[1]. Son but est d’enseigner par le toucher, la respiration, le mouvement à développer sa conscience corporelle et son attention à son environnement afin de rompre avec les habitudes enracinées et d'augmenter la faculté d'adaptation, d’atteindre des objectifs personnels et de se sentir bien. Sa particularité est de proposer à l’individu d’apprendre à cesser de reproduire des comportements ou attitudes qui le limitent ou le handicapent et de développer son potentiel et son autonomie.
La Méthode Grinberg s'adresse à des personnes globalement en bonne santé, mais affectées de symptômes douloureux ou invalidants, de fatigue, de stress, d’humeurs répétitives, du sentiment de subir sa vie. Elle a été développée dans les années 1980 par l’Israélien Avi Grinberg[2] et elle est pratiquée par des praticiens agréés en Allemagne, Autriche, Espagne, Israël, Italie, Suisse et États-Unis.
Bases
Déplacement de l'attention vers le corps
La Méthode Grinberg reprend à son compte des conceptions de la personne en tant que corps, réductible à quelques formulations telles que :
- La vie est expérimentée à travers le corps : nos pensées, actions, émotions et sensations s’expriment dans notre corps[3],[4].
- Le corps est constamment en interaction avec son environnement, percevant quantité d’éléments et réagissant pour s'y s’adapter comme toute créature vivante[5].
- Quand le corps n’est pas empêché, il va tendre à l’homéostasie. Il va manifester sa tendance naturelle à prendre soin de lui-même, à guérir, à s’adapter à une réalité en perpétuel changement et rechercher un état de bien-être[6].
Le cadre ainsi posé, l’attention n’est donc pas réductible à une activité mentale et est une activité de l'ensemble du corps : elle est la capacité de sentir le monde autour de soi. L’attention du corps est essentiellement non verbale et est, pour la méthode, l’expérience elle-même[7],[8].
Une divergence existe le plus souvent entre le corps qui est a fortiori toujours dans le présent et l’instant, et l’esprit ou la pensée vivant comme dans une autre réalité qui lui est propre et diffère de l’instant vécue par le corps. La Méthode Grinberg s'intéresse aux effets de cette pensée en tant que « monde intérieur » au sein du corps, particulièrement quand cela conduit la personne à donner toujours le même type de réponses : les schémas de comportement qui s'élaborent progressivement avec l'ensemble des souvenirs, des émotions et des associations, des douleurs et des peurs anciennes, des croyances, des explications et des théories successivement vécus et accumulés. Quand l'attention est concentrée sur le monde intérieur, un filtre sépare la personne de son expérience corporelle et globale dans le moment ; une scission se creuse entre la vie intérieure et la réalité ; l’attention se coupe du corps et de la richesse des informations qu’il possède.
Contrôle des schémas de comportement
La Méthode Grinberg incite à apprendre à comprendre et à sentir physiquement comment une réaction devenue habituelle et en grande partie automatique (sans ou avec peu d’attention) est bien une expérience dans le corps et comment cette expérience affecte la personne. La réaction automatique est comparable aux réflexes conditionnés de comportement, présents dans divers modèles psychologiques comme le béhaviorisme et la médecine comportementale. Quand un conditionnement combine des comportements inutiles avec des comportements adaptatifs le résultat est un apprentissage endommageant la capacité du corps de s’auto-équilibrer[9]. Le conditionnement a été considéré comme une possible cause, ou une contribution, au maintien de diverses maladies[10]. Une fois que la personne a appris à avoir plus de contrôle sur sa réaction, elle peut choisir de l'arrêter et de laisser la place à quelque chose de nouveau.
Laisser le corps travailler – la Méthode Grinberg utilise ce terme pour décrire l’acte de permettre au corps de fonctionner plus librement et de se rééquilibrer. Il fait référence au moment qui suit l’arrêt d’une réaction continue et automatique, quand l’attention et l’énergie qui étaient précédemment investies dans le maintien de la réaction sont libérées et peuvent être dirigées vers les besoins actuels du corps et les objectifs que la personne souhaite atteindre[11]. Par exemple, si quelqu’un arrête de contracter automatiquement son ventre, ce dernier peut commencer à gargouiller et digérer, ou si quelqu’un arrête de contracter et rigidifier sa poitrine, un flux chaud peut se répandre et les muscles peuvent retrouver leur volume et leur flexibilité[12]. Gagner en efficacité dans la capacité de stopper et laisser le corps travailler de cette manière demande de la pratique. De plus, comme les habitudes se caractérisent notamment par la répétition, parvenir à s’en défaire demande du contrôle, donc généralement nécessite un entraînement.
Histoire personnelle
Lorsque l’on parle de schémas de comportement, une importance toute particulière est attribuée à séparer le passé du présent, ou « se libérer du passé »[13]. Les habitudes ont été apprises dans le passé au travers de situations répétées ou d’expériences intenses (comme des traumatismes)[14] et se manifestent physiquement sous forme de zones contractées, de faiblesses, de postures particulières[15], de douleur ou autre.
Pour la Méthode Grinberg, dans le présent de l’individu concerné par un traumatisme, continuer des habitudes de manière automatique signifie répéter son histoire traumatique[16], c’est-à-dire ne pas percevoir la réalité directement mais à travers les filtres du monde intérieur. Ces filtres incluent des croyances et conclusions tirées du passé, des peurs et des douleurs anciennes, des humeurs récurrentes, etc. Le présent ne pourra pas être abordé de façon neutre, mais toujours au travers de cette expérience passée, empêchant une expérience nouvelle. Le travail avec l’histoire personnelle à travers le corps se centre sur arrêter les conclusions qui ne sont plus d’actualité dans la vie da la personne[17] et sur récupérer ainsi la force et des qualités innées comme la confiance, la sécurité, le calme.
Gestion des peurs
La peur est un mécanisme de protection naturel, une capacité intrinsèque à tout être vivant, qui permet de reconnaître une menace potentielle et qui est donc nécessaire à la survie. La peur déclenche différentes réponses physiques qui alertent, dynamisent et permettent une action rapide et adaptée dans une situation de danger. Alors que la peur apparaît au moment où le danger survient, les êtres humains peuvent anticiper un événement effrayant qui pourrait se produire et déclencher une réponse similaire bien que rien de dangereux ne soit en train de se produire[18]. Les humains peuvent aussi être intimidés par la peur elle-même, comme si cette dernière était « l’ennemi », avec pour conséquences des efforts pour y résister, pour l’éviter et l’exclure de l’expérience.
Pour la Méthode Grinberg, ces attitudes sont des réactions inadaptées qui s’avèrent être auto-limitantes, dans la mesure où elles interfèrent avec la manière naturelle de traiter la peur. Cela est soutenu par des chercheurs[19],[20].
La Méthode Grinberg décrit que, généralement, ce que les gens identifient comme étant la peur (par exemple : « je me fige, je me sens impuissant, tous mes muscles se crispent, je ne peux pas respirer, j’ai une boule au ventre ») est en fait leur réaction à la peur, étant donné que la plupart du temps, ils ne sont pas dans une situation de danger vital. D’autres réactions à la peur incluent le souci, l’hésitation, l’anxiété, la méfiance, la panique et plus encore.
L’enseignement au sujet de la peur vise à stopper les réactions automatiques à la peur, réactions qui sont tellement habituelles qu’elles sont comme « gravées » dans le corps et affectent la perception d’une personne. Cet apprentissage concerne également les peurs anciennes et les conclusions qui ont été tirées à leur sujet et qui ont un effet négatif sur le corps et la vie des gens[21].
Gestion des douleurs
Dans le cadre d’un travail avec la Méthode Grinberg, la personne va apprendre à faire la différence entre la réaction à la douleur et la douleur elle-même. La réaction se manifeste par le fait que la personne détourne son attention afin de moins sentir son corps, et par conséquent la douleur qu’elle est en train d’expérimenter. L’effort pour résister à la douleur et la vaincre, pour la percevoir d’une manière différente, se manifeste sous forme de tensions musculaires, de contractions, de réduction de la respiration, de rigidité et de limitation dans les mouvements[22]. Il s’agit d’une lutte menée avec un effort excessif qui peut augmenter la douleur et la rendre chronique[23]. Elle est également source de tension, d’affaiblissement, d’épuisement et peut mener à des changements d’humeur et d’attitude et provoquer davantage de souffrance.
Pratique
Outils
L’enseignement par le corps selon la Méthode Grinberg utilise différentes techniques qui visent à augmenter l’attention au corps, en association avec la communication verbale. Ceci comprend l’utilisation de techniques de toucher, l’analyse de pieds et le travail sur les pieds, des exercices et des mouvements[24], des questionnaires et des descriptions de sensations ou de situations. Ces techniques sont appliquées en accord avec ce que le client veut ou a besoin d’apprendre.
Le processus personnel
Étant donné qu’un processus est considéré comme une expérience d’apprentissage, ses progrès et ses résultats ne dépendent pas seulement de la compétence et du savoir-faire du praticien, mais aussi de la capacité et de la volonté du client à s’impliquer et participer activement[21].
Processus de récupération
Une méthodologie spécifique est utilisée dans les cas de conditions physiques, de symptômes ou blessures. Son but est d’encourager l’habilité naturelle du corps à s’auto-soigner et obtenir une récupération complète. Des leçons à propos d’arrêter les réactions contre la douleur, de permettre la sensation de peur et de laisser le corps travailler avec différentes sensations sont enseignées en se focalisant sur la condition physique, les symptômes ou les blessures. Ce type de travail est pratiqué avec intensité et « urgence » afin de soutenir le processus de récupération du corps. Une recherche est actuellement en cours au centre médical Sourasky de Tel-Aviv afin de montrer l’efficacité de la méthode dans la réduction des douleurs chroniques au bas du dos et l’amélioration de la qualité de vie[25].
Controverses
Dans un programme télévisuel suisse, Danièle Muller, la présidente de l’Association suisse pour la défense de la famille et de l’individu (ASDFI), une association de défense des victimes de dérives sectaires, a reçu des témoignages de personnes ayant suivi la formation Grinberg pour devenir formateurs. Ceux qui étaient proches des dirigeants lui ont raconté l’assujettissement auquel ils ont été soumis, tombant graduellement dans la dépendance.
Ils racontent que les dirigeants de la Méthode intervenaient dans leur vie privée. Ils se sont éloignés de leurs amis et de leur propre famille, investissant tout leur temps et leur argent « dans la promotion de la Méthode ».
Dans le même programme télévisuel, une psychiatre spécialisée dans le traitement des victimes de dérives sectaires est venue en aide à plusieurs anciens membres. D'après les témoignages qu'elle a reçu, chez Grinberg, on dit : « ton corps sait une vérité sur toi-même que ta tête ignore et moi, le thérapeute, le masseur, je vais te dire ce que ton corps sent »… Pour la psychiatre, il y a impossibilité à conserver un espace privé[26],[27].
Les témoignages susmentionnés ont été recueillis et diffusés dans le cadre d'un reportage télévisé d'Anne Frédérique Widmann, diffusé sur la télévision suisse RTS en 2012. Le reportage n'a recueilli que les témoignages de 4 anciens professionnels qui, à la suite de leur expulsion par l'organisation de la Méthode Grinberg International, se sont déclarés victimes de la Méthode. Le reportage télévisé ne contient pas d'entretiens avec d'autres professionnels ou avec des membres de l'organisation de la Méthode Grinberg, dont les opinions sur l'affaire n'ont jamais été rapportées. La même auteure du reportage télévisé, Anne Frédérique Widmann, a expressément déclaré que l'enquête se limitait à recueillir les avis de 4 anciens professionnels et ne constituait pas une plainte contre tous les professionnels pratiquant la Méthode Grinberg.
Sur la base des informations publiques disponibles et de ce qui est indiqué dans le reportage télévisé précité, il apparaît que les témoignages rapportés par d'anciens professionnels, datant de 2012, n'ont jamais eu aucun type de suivi ni aucune conséquence sur le plan juridique. En particulier, ni pendent les années qui ont précédé le reportage, ni au cours des années suivantes, aucune initiative ou appel ne semble avoir jamais été entreprise ou présenté par les anciens professionnels contre les fondateurs et les professionnels de la Méthode, et aucune procédure judiciaire n'a jamais été engagée, au civil ou au pénal, ni aucun accord amiable a été conclu.
Lectures
- Grinberg, Avi, Holistic Reflexology (1989) HarperCollins, (ISBN 978-0722516126)
- Grinberg, Avi, La Peur, la Douleur et d’Autres Amis (1994) La Méthode Grinberg SA, (ISBN 2-9700111-0-7)
- Grinberg, Avi, Analyse de Pieds (1998) Rose d’Azur Publications, (ISBN 2-9700161-0-9), version française de "Foot Analysis" (1993) Samuel Weiser, INC (ISBN 0-87728-780-5)
Voir aussi
Notes et références
- ↑ "A Method for Back Pain – Grinberg and Bear It". Albawaba business. 19/8/2012. Extrait le 29 septembre 2012.
- ↑ Afra, Orit (28.06.2011). "Mind, body and sole". Jewish Journal. Extrait le 13.9.2012.
- ↑ "Le corps joue un rôle principal car il est vu comme le lieu et le medium de toute expérience. Tout être humain est considéré en étant ancré dans le corps et en fait, identifié à lui. Tout aspect de l’expérience est inséparable du corps, tout événement émotionnel ou mental a des corrélats corporels". Traduction française de l’auteur : "Dabei kommt dem Körper eine besondere Rolle zu, da dieser als Ort und Medium aller Erfahrungen angesehen wird. Das ganze menschliche Wesen wird als im Körper verankert und mit ihm identisch aufgefasst. Jeder Aspekt des Erlebens ist untrennbar mit dem Körper verbunden ; emotionale und mentale Ereignisse haben immer eine körperliche Entsprechung" Viermann, Birte (2003). Evaluation von Behandlungen nach der Grinberg Methode im Schulter-Nacken-Bereich. Effekte eines körperorientierten Verfahrens mit pädagogischem Ansatz. Travail de diplôme à l’Université de Bielfeld, Allemagne. p. 35.
- ↑ Legrand, D.; Ravn S. (2009). "Perceiving subjectivity in bodily movement: The case of dancers". Phenomenology and Cognitive Sciences 8 (3): 390. doi:10.1007/s11097-009-9135-5.
- ↑ Gervais, Will M.; Reed, C.L (2010). "Implied body action directs spatial attention". Attention, Perception, & Psychophysics. 6 72 (6): 1442. doi:10.3758/APP.72.6.1437.
- ↑ Lowen, M.D., Alexander (1980). Fear of Life - A Therapy for Being. USA: Bioenergetics Press. p. 42. (ISBN 0-9743737-0-2).
- ↑ de Vignemont, Frédérique (2011). "Bodily Awareness". The Stanford Encyclopedia of Philosophy (Fall).
- ↑ Grinberg, Avi (1994). Fear, Pain and some other friends. Hod Hasharon: Astrolog. p. 16.
- ↑ Miltner, W., Birbaumer, N., & Gerber, W.-D. (1986). Verhaltensmedizin. Berlin: Springer. p. 592. (ISBN 978-3540154389).
- ↑ Viermann, 2003, p. 43-44
- ↑ Le concept semble se contredire, car il indique un assouplissement du contrôle, mais aussi une activité qui nécessite un contrôle et des résultats. Cela explique un état d'être dans lequel on arrête d’interférer, c’est-à-dire d’être pris par les contenus du monde intérieur, et laisser le corps faire son travail tranquillement.
- ↑ " ‘Je rappelle souvent aux gens de respirer car cela augmente leur niveau d’énergie et leur fait sentir davantage leur corps’. Il se peut aussi que les clients commencent à pleurer ou à trembler. ‘Cela est le langage du corps, quand il peut s’exprimer et créer ainsi de la nouvelle énergie’ explique l’enseignante de la Méthode Grinberg". Notre traduction française : "’Ich erinnere die Klienten immer wieder an ihre Atmung, da diese ihr Energielevel erhört und sie ihren Körper dann deutlicher spüren’. Dadurch kommt es auch vor, dass Klienten anfangen zu weinen oder zu zittern. ‘Das ist die Sprache des Körpers, wenn er sprechen darf. Und dann sortiert er seine Energien neu’, erklärt die Grinberg-Lehrerin". Hauner, Philipp. "Die Grinberg-Methode. Massage für die Seele ("Massage for the Soul")". Der Tagesspiegel. Extrait le 24 juin 2012.
- ↑ Le philosophe et lauréat au Prix Nobel Bertrand Russel écrit: "In the case of living organism, practically everything that is distinctive both of their physical and of their mental behavior is boud up with this persistent influence of the past...the change in response is usually…biologically advantegeous to the organism". Il résume les observations de Richard Semon et utilise le terme de "mnemic phenomena" et de Engramme pour se referrer aux réponsés de l’organisme, "When a certain complex of stimuli has originally caused a certain complex of reaction, the recurrence of part of the stimuli tends to cause the recurrence of the whole of the reactions". Russel, Bertrand (2005 (first published 1921)). The Analysis of Mind. Influence of Past History on Present Occurrences in Living Organisms. London: Dover (G. Allen & Unwin). p. 310. (ISBN 9780486445519).
- ↑ "[Dans la médecine comportementale] on présume qu’il y a des prédispositions individuelles de réagir avec des symptômes spécifiques, acquis au travers de traumatismes, de surmenage et d’apprentissage par l’observation". Traduction française de l’auteur : "Man geht [in der Verhaltensmedizin] davon aus, dass interindividuell verschiedene Prädispositionen zur Reaktion mit bestimmten Beschwerden bestehen, die durch Traumata, Überbeanspruchung bestimmter Körpersysteme sowie Modellernen erworben worden sind ». Viermann, 2003, p. 30.
- ↑ Kurts R., Prestera H., M.D. (1977). The Body Reveals. An Illustrated Guide to the Psychology of the Body. New York: Harper & Row/Quicksilver Books. p. 148. (ISBN 0060666803)
- ↑ "The victims of complex trauma often seems to be uncannily vulnerable to being exposed to new and repetitive traumatic experiences. Many times, these experiences seem to replicate the types of trauma that they have experienced in the past". Scaer, Robert (2006). The Neurophysiology of Healing. Georgia: Norcross. p. 3. (OCLC 138151968).
- ↑ "Therapy cannot eradicate the past. It deals with the past in terms of its effect on the present". Lowen, 1980, p. 106.
- ↑ Layton, Julia. "Why Do We Fear?". How Fear Works. Extrait le 27.09.12.
- ↑ "As long as fear is the response to actual danger, it is a natural and even useful phenomenon” Vigor, John (2007). The Practical Encyclopedia of Boating. McGraw-Hill Professional. p. 115. (ISBN 0071498885),9780071498883.
- ↑ "If you try to run away from it, if you try to hide from it, if you take a Xanax, if you don’t stick it out until it naturally subsides, then that’s actually how you perpetuate fear”. Flowers, Alison. "Fearing fear perpetuates fear, psychologist says". Medill Reports -Chicago. Medill school. Extrait le 23 juin 2012.
- ↑ 21,0 et 21,1 (en) Natasha Reid, « The stress buster », The Guardian, .
- ↑ "A Method for Back Pain – Grinberg and Bear It". Albawaba business. 19/8/2012. Extrait le 29 septembre 2012.
- ↑ Linton, Steven J., Shaw, William S. "Impact of Psychological Factors in the Experience of Pain". Journal of the American Physical Therapy Association. Extrait le 28.09.12.
- ↑ Horgan, Richard. "Holistic Scar Treatment". Sophisticated Edge. Extrait le 28 septembre 2012.
- ↑ "The Effect of Grinberg Method (GM) Intervention on Low-back Pain (LBP) and Improving the Quality of Life". Clinical Trials.gov. Extrait le 29 septembre 2012.
- ↑ "Massages polémiques, faits divers fascinant, l'argent des concerts". RTS 03 juin 2012.
- ↑ "Union Nationale des Associations de Défense des Familles et de l'individu Victimes de Sectes". UNADFI.
Liens externes
Article publié sur Wikimonde Plus
- Portail de la médecine
- Portail de la psychologie