Fédération des Festivals Eurochestries
Fédération des Festivals Eurochestries | |
![]() Logo des Eurochestries | |
Genre | Musique |
---|---|
Lieu | Jonzac ![]() |
Période | été |
Date de création | 2007 |
Fondateurs | Claude Révolte |
Site web | www.eurochestries.org |
modifier ![]() |
Le premier festival Eurochestries est né en 1989 en Charente, sur l’initiative de Monsieur Marcel Corneloup et Madame Lysiane Serpeaud, afin de promouvoir la pratique orchestrale des jeunes âgés de 15 à 25 ans, à travers l’échange international. Basées jusqu’en 1998 en Charente, les Eurochestries ont vu leur renaissance en Charente-Maritime en 1999, après une année de restructuration, sous l’impulsion de Claude Belot, sénateur-maire de Jonzac et président du Conseil Général à l’époque, et la présidence de Claude Révolte. Depuis le premier festival, le concept Eurochestries a essaimé et d’autres festivals se sont créés en Europe. En 2007 est créée la Fédération des festivals Eurochestries, afin de coordonner l’ensemble des festivals Eurochestries qui sont organisés dans différents pays.
Présentation
Les Eurochestries réunissent des orchestres et chœurs de jeunes de haut niveau, venant du monde entier. Chaque année, des jeunes musiciens se rencontrent, séparés par les langues, mais unis par le langage universel de la musique.
Les Festivals offrent à chaque orchestre et chœur invité la possibilité de faire découvrir les compositeurs de son pays et son propre répertoire à un large public. De nombreux concerts sont organisés autour de la ville d'accueil, qui permettent aux jeunes musiciens de mettre en valeur leur orchestre et leur pays. Pendant la durée des festivals, ils découvrent le patrimoine touristique de la région d’accueil.
Durant les festivals Eurochestries, les orchestres et chœurs répètent ensemble chaque jours, en mélange de nationalités, en vue du grand concert de clôture du festival. Ce concert final qui voit tous les musiciens présents rassemblés en un ou deux «grand(s) orchestre(s)», est l’objectif du Festival. En effet, les jeunes découvrent d’autres pédagogies, d’autres sensibilités musicales. Ce concept donne aussi à chaque musicien la possibilité de travailler sous la direction de différents chefs d’orchestres. Les échanges musicaux et humains sont très riches.
Des participants du monde entier
Depuis 1989, les festivals Eurochestries ont accueilli 237 orchestres et chœurs de 31 pays différents venant du monde entier.
Des festivals dans le monde entier
Depuis 1989, 56 festivals Eurochestries ont été organisés en France et à l’étranger, ainsi que des concerts associés.
Concert
Quand jeunesse rime avec qualité...
Les festivals Eurochestries accueillent des orchestres symphoniques et des chorales de jeunes de haut niveau. Les critères de qualité ne sont pas forcément la virtuosité : un répertoire adapté au niveau de l’orchestre, une interprétation juste, musicale et vivante, etc. sont plus importants que le niveau individuel des musiciens. Au fil des ans, la qualité des orchestres et chœurs qui s’inscrivent aux festivals Eurochestries augmente. Certains orchestres composés d’étudiants pré-professionnels sont d’une qualité impressionnante.
Rencontres de jeunes musiciens
Une des particularités à laquelle sont attachées les Eurochestries est la rencontre entre les jeunes de différents pays et de différentes cultures. Pendant chaque Festival, les musiciens des orchestres participants se produisent en concert avec leur propre programme, mais travaillent également ensemble, en mélange de nationalités, pour préparer le concert de clôture. Cette originalité fait des festivals Eurochestries une source de moments riches musicalement, humainement et culturellement pour les jeunes musiciens.
Permettre aux jeunes de tous les pays de communiquer grâce à la musique en dehors de toute considération politique ou religieuse est un credo des festivals Eurochestries. Ils participent ainsi à construire la paix de demain grâce à une ouverture d’esprit importante et à un sentiment de tolérance partagé.
Un maillage culturel du territoire
Des festivals en milieu rural
Chaque année, une centaine de concerts sont organisés sous la bannière «Eurochestries». Organisés essentiellement en milieu rural, les concerts des festivals Eurochestries vont à la rencontre des populations moins enclines à avoir accès aux offres culturelles de qualité : les concerts participent à la vie culturelle des territoires ruraux.
Population sensible
Pour que la musique classique soit accessible à tous : dans le cadre des concerts associés aux festivals, des concerts sont organisés en banlieue parisienne et en milieu carcéral. Rencontre avec le public Ces festivals portent les valeurs de rencontres et d’échanges également avec le public. Les concerts sont organisés de façon à ce qu’un moment d’échange ait lieu avec les artistes.
Mise en valeur du patrimoine
Les communes d’accueil des festivals s’attachent à organiser les concerts dans des lieux mettant en valeur leur patrimoine (églises romanes, châteaux, etc.). Les festivals Eurochestries participent ainsi à la structuration du tissu culturel des collectivités locales.
Créaction musicale
La fédération des festivals Eurochestries s’attache à développer le répertoire musical. Elle passe chaque année commande à des compositeurs dont les œuvres font l’objet de créations lors des festivals. Après les avoir créées et enregistrées, la fédération des festivals Eurochestries travaille actuellement à éditer ces œuvres, afin qu’elles soient jouées dans le monde entier.
Découverte de différentes cultures
La découverte du pays d’accueil est importante au sein des festivals Eurochestries : les visites touristiques, les découvertes culinaires, l’ouverture linguistique, etc. sont des éléments de base de l’organisation d’un festival Eurochestries.
Un enrichissement musical
Les Eurochestries sont également un lieu ressources pour les musiciens. L’originalité des concerts de clôture des festivals permet aux chefs d’orchestre de se rencontrer, de travailler ensemble, de voir d’autres façons de travailler. Les créations permettent également des rencontres entre les compositeurs, les musiciens et les chefs d’orchestre. Invités sur le festival qui créé l’œuvre, les compositeurs travaillent avec le chef d’orchestre et les musiciens.
Des festivals en évolution
Chaque année, de nouveaux pays viennent s’ajouter à la liste des pays participants aux différents festivals. De même, le nombre de pays organisateurs de festival ne cesse d’accroître depuis la création de la Fédération.
Festivals organisés depuis la création
- France - Charente : organisé de 1989 à 1998
- Pologne - Swieradow Zdroj : organisé en 1990, 1997, 1998, 1999, 2011
- Gibraltar : organisé en 1992, 1993
- France - Charente-Maritime : organisé depuis 1999
- France - Département de la Vienne : organisé depuis 2002
- France - Deux-Sèvres : créé en 2005 : organisé tous les 2 ans
- Russie - Khanty-Mansiïsk (Sibérie) et Moscou : organisé en 2005, 2007
- Espagne - Punta Umbría : organisé de 2006 à 2009
- Slovaquie - Kosice (avec concerts en Pologne et en Hongrie) : organisé depuis 2009
- Canada - Québec : organisé depuis 2010
- Espagne - Almeria : organisé en 2010
- Espagne - Málaga : organisé en 2012
Festivals partenaires
Pour les orchestres participants aux festivals et souhaitant prolonger leur venue par une tournée, des concerts sont organisés par la Fédération des festivals Eurochestries et des associations partenaires :
- France - Paris : concerts organisés par l’Association «Monsieur de Saint-George», tous les ans depuis 2005
- France - Lourdes : concerts organisés par la Municipalité
- Russie - Syzran : Festival «Les trompettes d’argent de la Volga»
Festivals 2012
- 7 festivals internationaux
- 30 orchestres et choeurs participants
- 1200 musiciens et choristes de 15 à 25 ans
- 15 pays représentés
- Festival en Slovaquie (Kosice) : du 29 juin au 8 juillet 2012
- Festival en Pologne (Swieradow Zdroj) : du 1er au 10 juillet 2012
- Festival en France (en Vienne) : du 6 au 16 juillet 2012
- Festival en Espagne (Malaga) : du 20 au 29 juillet 2012
- Festival en France (Charente-Maritime) : du 2 au 14 août 2012
- Festival au Canada (Québec) : du 10 au 19 août 2012
- Festivals partenaires
- Festival en Russie (Syzran) : août 2012
- France, Concerts organisés par l’Association «Monsieur de Saint-George» : Juillet et Août 2012
Festivals 2013
- Festival en Slovaquie, (Kosice) : du 28 juin au 6 juillet 2013
- Festival en France (Deux-Sèvres, Niort) : du 8 au 14 juillet 2013
- Festival en France (Charente-Maritime) : du 2 au 14 août 2013
Festivals en prévision
- Brésil : Sobral
- Etats-Unis : San Francisco
- Chine : Canton
- Russie : Krasnoyarsk
- Canada : Québec
Charte des Eurochestries
- 1. Une pratique orchestrale à la dimension européenne
- 2. Des rencontres de jeunes instrumentistes de haut niveau
- 3. Un podium de jeunes chefs d’orchestre et de jeunes solistes
- 4. Un chantier européen pour les compositeurs : la création et la promotion des œuvres contemporaines
- 5. La découverte des répertoires nationaux européens
- 6. Le développement d’une fraternité artistique européenne par la création d’orchestres en mélange de nationalités : fusion des formations symphoniques et mise en commun des ressources instrumentales
- 7. La coopération des chœurs de jeunes de l’Europe
- 8. La mise en valeur des sites et des patrimoines régionaux
- 9. La diffusion du grand répertoire symphonique auprès d’un large public
- 10. L’ouverture aux cultures des peuples d’Europe
- L’enregistrement audio et vidéo des principaux concerts
- Le soutien aux compositeurs et à l’édition d’œuvres musicales
- Un apport au développement des écoles de musique et des institutions à but culturel et artistique
Liens externes
- Site officiel
- Fiche d'identité des Eurochestries
- Festivals Eurochestries
- Les Festivlas Eurochestries au Québec
- La Russie clôture le festivla Eurochestries 2011, Sud-Ouest du 2 septembre 2011
Article publié sur Wikimonde Plus
- Portail de la musique
- Portail de la Charente-Maritime