Sylvian Coudène

Aller à la navigation Aller à la recherche
Sylvian Coudène

Pianiste français né en 1953, Sylvian Coudène fait des études musicales classiques sur la Côte d'Azur avec A.Schwenamer Auda et Régine David puis à Paris avec Lucette Descaves.

Il travaille également avec Madeleine de Valmalète et remporte plusieurs prix dans les concours nationaux (Académie Marguerite Long, Concours National de France...). Itinéraire des plus atypiques, puisqu'il fonde le groupe Impact qui se produit en première partie des vedettes de la chanson (Michel Fugain, Michel Delpech, Claude François, Gérard Lenorman, Daniel Guichard...). Il anime sur FR3 Radio les matinales avec Chantal Lauby, future membre des « Nuls » : c'est Bruno Carette qui lui succédera. Une courte carrière d'auteur-compositeur-interprète le fait « monter » à Paris dans les années 1980 : il est l'un des "poulains" des Éditions Rideau Rouge de Gilbert Bécaud, se produit sur diverses scènes parisiennes et participe avec succès à l'émission de TF1 "Les découvertes TF1" d'André Blanc. En 1983 sort un 45 t chez CBS : « Tout ce que femme veut » et « Je te l'avais dit », titre popularisé par l'émission ci-dessus.

Coudène reprend le chemin de la Côte d'Azur où il anime le club « Voom Voom » de Juan-les-Pins pendant plusieurs années. De retour à Paris, il se tourne résolument vers l'humour, rencontre Dany Boon auquel il donne des cours de piano et intègre la troupe "Les Voilà" qui triomphe au "Café de la Gare" durant deux saisons consécutives. La troupe connaît son apogée en 1999 au Théâtre du Gymnase, dans une coproduction avec Paul Lederman, participant à de nombreuses émissions de télévision, chez Michel Drucker et Patrick Sébastien notamment et à "Ensemble contre le Sida" initiée par Line Renaud et Pascal Obispo, inconditionnel de la troupe. Après la séparation des « Voilà ! », Sylvian Coudène est engagé au Caveau de la République dont il est le pianiste-animateur pendant près de 15 ans.

Actuellement, Sylvian Coudène dirige l'Atelier Musical, école de musique parisienne du 18e arrondissement qu'il a créée en 1995. Il y enseigne également le piano. Homme de spectacle, il se produit sur scène, avec, notamment, un programme consacré à la musique de films, des débuts du « parlant » à nos jours. Pour l'hiver 2017/2018, Sylvian Coudène jouera notamment en concert un programme "italien" : œuvres d'Ennio Morricone et de Nino Rota, et un détour par la grande chanson transalpine (Mina, Lucio Battisti, Lucio Dalla...).

Liens externes

L'atelier musical http://ateliermusical.fr/

Article publié sur Wikimonde Plus