Théâtre aux mains nues

Aller à la navigation Aller à la recherche
Théâtre aux mains nues
Surnom TMN
Type Théâtre de marionnettes
Lieu 20e arrondissement de Paris, Drapeau de la France France
Inauguration 2001
Nb. de salles 1
Capacité 49
Structure-mère Compagnie Théâtre aux Mains Nues
Direction artistique Pierre Blaise
Site web http://www.theatre-aux-mains-nues.fr/lieu/

Le Théâtre aux mains nues est une compagnie ainsi qu'un lieu de formation, de création et de diffusion des arts de la marionnette. Il est implanté dans le quartier Saint-Blaise dans 20e arrondissement de Paris.

Histoire

À l'occasion de la mise en scène de La Ballade de mister de Punch d'Éloi Recoing par Antoine Vitez en 1976, Alain Recoing nomme sa compagnie « Théâtre aux mains nues ». Les statuts de l'association sont déposés en 1981 en préfecture de Paris. La même année la compagnie accède au statut « hors commission » pour les subventions de la commission d'aide aux compagnies dramatiques du Ministère de la culture[1]. La compagnie s'installe alors dans un atelier près de la rue Saint-Fargeau dans le 20e arrondissement de Paris. Le subventionnement ministériel cesse en 1992.

En 1995, Alain Recoing crée les ateliers de formation professionnelle de l'acteur marionnettiste et s'installe dans le quartier Saint Blaise en 1997. En 2001, la salle d'art et d'essai du Théâtre aux Mains Nues ouvre ses portes. L'école et le théâtre sont dirigés par Alain Recoing jusqu'en 2007, puis par son fils Éloi.

En 2014, à la suite de la nomination d'Éloi Recoing à la direction de l'École nationale supérieure des arts de la marionnette[2], Pierre Blaise est désigné pour diriger ce lieu artistique.

Le lieu

  • Un théâtre d'art et d'essai dédié aux arts de la marionnette. L'activité de création est tournée vers les écritures contemporaines et le décloisonnement de la marionnette par l'ouverture à différentes pratiques artistiques telles que la vidéo, le multimédia, la musique.
  • Un lieu de formation professionnelle de l'acteur marionnettiste[3]. On y transmet l'art de la gaine. Le lien en activités de formation et de création en fait un lieu d'insertion professionnel. Une formation préparatoire au concours de l'École nationale supérieure des arts de la marionnette y est proposée. Cette formation est reconnue pour son efficacité : la moitié de la promotion 2014-15 est passée par le Théâtre aux mains nues.
  • Un lieu de résidence et de soutien aux jeunes compagnies, par le dispositif « Théâtre/outils »
  • Un laboratoire de recherche appliquée.
  • Un lieu de découverte de la marionnette (ateliers, rencontres, manifestations hors les murs)
  • Un lieu au cœur d'une cité HLM de la ville de Paris qui est un instrument culturel de proximité, engagé dans la vie locale[4].

Type de marionnettes

Le Théâtre aux Mains Nues programme toute l'année des spectacles de marionnette. Il s'attache à promouvoir et soutenir les jeunes compagnies ainsi que la création de spectacles contemporains de marionnette. La marionnette contemporaine y est présentée sous toutes formes. Pour ce faire le TMN propose des festivals "rendez-vous" tout au long de l'année tels que : Again Festival, Marionnettons-nous (Festival jeune public), les traverses de Juin (Festival mélant spectacle de plein air et spectacle en salle).

La formation d'acteur-marionnettiste privilégie davantage le travail autour de la marionnette à gaine lyonnaise, derrière castelet ou à vue (technique du corps-castelet). La marionnette à gaine étant, du point de vue d'Alain Recoing, le meilleur outil pédagogique par les contraintes et les limites qu'elle porte en elle, ainsi que par la rigueur et la discipline qu'elle exige.

Le lieu dispose d'un atelier de conception et de confection de marionnettes de tous types.

Bibliographie

  • Alain Recoing, Les Mémoires improvisés d'un montreur de marionnettes[5], L'Entretemps - Institut international de la marionnette, 2011
  • Hélène Beauchamp, Encyclopédie fragmentée de la marionnette (vol.1) : Alain Recoing, la Marionnette ou « je est un autre »[6], Paris, éditions Themaa, 2009.

Liens externes

Notes et références

  1. Encyclopédie fragmentée de la marionnette (vol.1), Alain Recoing ou la marionnette "je est un autre", Paris, Éditions THEMAA, (ISBN 978-2-95353540-2), p. Page 56 
  2. Eloi Recoing quitte le Théâtre aux mains nues pour diriger l'Institut International de la Marionnette
  3. Encyclopédie fragmentée de la marionnette(Vol.1), Alain Recoing ou la marionnette "je est un autre", Paris, Éditions THEMAA, , 67p p. (ISBN 978-2-95353540-2), p. Pages 28 et 29 
  4. Encyclopédie fragmentée de la marionnette(Vol.1), Alain Recoing ou la marionnette "je est un autre", Paris, Éditions THEMAA, , 67 p. (ISBN 978-2-95353540-2), p. Page 25 
  5. Les mémoires improvisés d'un montreur de marionnettes, Charleville-Mézières, L'Entretemps - Institut International de la Marionnette, , 288 p. (ISBN 978-2-35539-137-8), p. 94,147 
  6. Encyclopédie fragmentée de la marionnette (vol.1) : Alain Recoing, la Marionnette ou « je est un autre », Paris, Éditions Themaa, , 67 p. (ISBN 978-2-95353540-2), p. Pages 24 et 25 

Article publié sur Wikimonde Plus

  • icône décorative Portail de la marionnette
  • icône décorative Portail de Paris