The Taste of Sunrise
The Taste of Sunrise est une pièce de théâtre américaine écrite par Susan L. Zeder, publiée en 1999. L'histoire raconte la vie d'un jeune homme appelé Tuc.
L'Histoire
Après une fièvre très grave dans son enfance, Tuc devient sourd, mais avec l'aide de son père il est capable de vivre sur leur ferme, située dans le Midwest des États-Unis pendant la Grande Dépression. En dépit de sa condition, Tuc se fait des amis parmi les gens de la ville, surtout avec Nell Hicks, une femme qui a le pouvoir de guérir les maladies avec des herbes et des medicaments naturels ; c'est elle qui traite le jeune Tuc quand il a de la fièvre. Même s'il ne peut parler avec sa voix, ni entendre un dialogue avec quelqu'un, Tuc peut comprendre et se faire comprendre avec des signes.
Quand il est un enfant, il est apporté à une école pour les sourds, mais là, il n'apprend pas la langue des signes comme on peut le faire aujourd'hui. À l'école, il est forcé d'apprendre à parler et à "entendre", en lisant sur les lèvres. Il se fait des amis parmi les autres élèves, surtout Roscoe, un garçon sourd, et Maizie, une jeune fille entendante mais qui a des parents sourds. La nuit, après les cours, Tuc, Roscoe, Maizie, et les autres apprennent la langue des signes, et jouent d'après les spectacles au cinéma. Mais le bonheur de Tuc prend fin quand il découvre que son père est mort d'une maladie très grave. Dévasté, il retourne à sa ferme.
Nell Hicks est chargé du soin et du bien-être de Tuc, donc elle essaye de guérir son malheur. Au même temps, elle garde une peine profonde pour son enfant, qui est aussi mort après la même maladie. Tuc peut voir que Nell n'est pas heureuse, donc il va dans la forêt pour trouver du miel comme cadeau. Malheureusement, il est attaqué par les abeilles, et il est amené à l'hôpital. Là, il retrouve Maizie, qui travaille maintenant à l'hôpital, expulsé par ses parents parce qu'elle est enceinte. Ils s'échappent de l'hôpital pour retrouver la ferme, et quand ils sont arrivés à la ferme, Maizie donne naissance à une fille. Cependant, Maizie a vu les difficultés de la vie avec une personne sourde et une personne entendante, et après avoir admis à sa fille que Maizie ne peut pas prendre soin d'elle, elle la donne à une famille entendante, et elle fuit la ferme. Tuc essaye de la convaincre de rester; il dit qu'il veut une famille, et il veut habiter avec Nell, Maizie, et son bébé, mais Maizie dit qu'elle ne peut pas vivre comme traductrice pour lui et pour Nell, qui ne comprend pas la langue des signes. Enfin, Nell parle avec Tuc, et lui demande de lui apprendre la langue des signes. Maizie part, et Nell et Tuc parlent en langue des signes.
La pièce est faite pour les acteurs sourds et entendants, mais Susan L. Zeder a déclaré que seul un acteur sourd peut jouer le rôle de Tuc.
Article publié sur Wikimonde Plus
- Portail du théâtre