Tommy Leclercq

Aller à la navigation Aller à la recherche

Tommy Leclercq
Fonctions
Gouverneur de la Province de Hainaut
En fonction depuis le
(12 ans et 1 jour)
Biographie
Date de naissance (54 ans)
Lieu de naissance Charleroi
Nationalité Belge

Tommy Leclercq

Tommy Leclercq, homme politique belge du Parti socialiste[1], est né à Charleroi le 19 juin 1970. Il est l'actuel Gouverneur de la Province de Hainaut et a prêté le serment constitutionnel entre les mains du Ministre-Président du Gouvernement wallon le 28 mars 2013 à Bruxelles[2].

Biographie

Master Université libre de Bruxelles (ULB) en 1997 (Institut du Travail – Sciences du Travail et Travail social), il obtient en 1998 le Certificat Européen de Formation Universitaire en Travail Social – CEFUTS de l'Université de Paris XII Val de Marne.

Il a une carrière politique au niveau communal (échevin de Lobbes) ainsi qu'une carrière de haut fonctionnaire au niveau de la province de Hainaut, de la région Wallonie et du Gouvernement fédéral belge (conseiller, directeur de cabinet). Il cumule beaucoup de fonctions politiques et administratives[3].

Il a gagné une certaine renommé dans l'administration du tourisme en Wallonie. De président du Syndicat d'initiative SI de Lobbes, il passe à l'administration de la Maison du Tourisme de la région de Thuin, de l'Office de Promotion du Tourisme Wallonie-Bruxelles et de Hainaut Tourisme, il est membre et directeur du conseil d'administration des Lacs de l'Eau d'Heure, puis en 2013 il devient Commissaire du Gouvernement Wallonie-Bruxelles Tourisme. Ce spécialiste reconnu du tourisme en Wallonie est co-auteur d'un livre qui permet de suivre les traces des grands écrivains en Wallonie[4].

Perdant les élections de mars 2013 pour les fonctions de maire de Lobbes et de député de l'arrondissement de Thuines, il est nommé avec l'appui d'Elio di Rupo le même mois au poste de Gouverneur du Hainaut, devenant ainsi le plus jeune gouverneur en Belgique[5]. Pour fêter son installation comme gouverneur, il n'invite pas moins de 60 ambassadeurs et 40 consuls pour mettre sa province à la page, geste critiqué dans la presse et par la politique[6] ; [7].

Parcours

Publications

  • Lobbes, ma commune, préface d'Elio Di Rupo, (ISBN 978-2-50705-072-6)
  • La Wallonie vue par les grands écrivains, (avec Yves Vander Cruysen) Éditions Luc Pire, 2011[9]; [10]

Références

Lien externe

Article publié sur Wikimonde Plus

  • icône décorative Portail de la politique belge
  • icône décorative Portail de la Wallonie