Trois femmes venues de l'est

Aller à la navigation Aller à la recherche

Trois femmes venues de l'est (en breton Teir flac'h deuet eus ar reter) est un film documentaire français en langue bretonne réalisé par Bruno Deniel-Laurent. Produit par Ladybirds Films en coproduction avec France Télévisions et soutenu par la région Bretagne, Trois femmes venues de l'est est diffusé la première fois en mai 2023 sur France 3 Bretagne[1].

Synopsis

Le film est un portrait croisé de trois femmes russes, Anna Mouradova, Yulia Borisova et Ekaterina Balobanova (br) qui, chacune à leur façon, ont vu leurs existences révolutionnées par la découverte de la Bretagne et de sa langue.

Yulia Borisova, une poétesse russe atteinte d’agoraphobie - la peur des espaces ouverts –, est parvenue grâce à la découverte du langue bretonne à traverser l’Europe pour rejoindre son cercle amical.

Anna Mouradova, Russe moscovite aux origines assyro-iraniennes, a fondé la chaire de breton à l’Université de Moscou avant de s’engager dans la défense des langues minoritaires[2].

Ekaterina Balobanova (br) était une aristocrate russe désargentée du milieu du XIXe siècle qui a été la première femme à faire connaître les pays celtiques en Russie.

Au-delà des tragédies historiques passées ou présentes auxquelles ces trois femmes ont été confrontées, elles ont su trouver dans leurs passions bretonnes la voie de leur émancipation et ont sculpté une œuvre littéraire couronnée par de prestigieuses distinctions.

Tournage

Le film a été tourné entre 2019 et 2022 en Bretagne (Rennes, Cancale, Rostrenen, Douarnenez, Nantes, Brest), en Géorgie (Tbilissi, Stephantsminda, Mont Kazbek) et en Russie (Rostov Veliki).

Le commentaire du film est formulé en langue bretonne par l'écrivain et traducteur Yann-Varc'h Thorel (br)[3].

Réception

L'avant-première de Trois femmes venues de l'est, organisée par la chaîne France 3 Bretagne, a eu lieu au cinéma L'Arvor à Rennes le 26 mai 2023.

La sortie du film a été l'objet de plusieurs recensions dans la presse, notamment dans Ouest-France[4], dans le magazine Bretons[5], dans le magazine Ya ![6], dans l'émission Tarzh an Noz sur Radio Kerne Naoned[7] et sur le site de l'Agence Bretagne Presse[8].

Nominations et sélections

Fiche technique

Intervenants

Notes et références

Liens externes

Article publié sur Wikimonde Plus

  • Portail du cinéma français
  • Portail des années 2020
  • Portail des femmes et du féminisme
  • Portail de la Bretagne