Troll dans les jeux vidéo

Aller à la navigation Aller à la recherche

Le troll est un personnage ou un monstre dans de nombreux jeux vidéo.

Dungeon Keeper

Dans le jeu Dungeon Keeper (Bullfrog Productions), les trolls sont de petites créatures ressemblant à des gobelins, ils aiment travailler et ne se plaignent pas ce qui leur évite de se battre. Ce sont des lâches, ils sont faibles et peu résistants mais s'ils en avaient le courage, ils feraient un carnage avec leur marteaux.

The Elder Scrolls

Dans le jeu The Elder Scrolls IV: Oblivion, le troll est présenté comme une créature verte assez imposante, ressemblant vaguement à un singe, et se mouvant comme tel, sur quatre pattes et rapidement. Loin d'être un être bienveillant ou naïf, le troll n'est en fait rien d'autre qu'une bête parmi les autres. Une référence à leur fameuse vulnérabilité au feu y est d'ailleurs faite : « Les trolls n'aiment guère le feu, mais quelques coups d'épée en viennent facilement à bout. »

Dans sa suite The Elder Scrolls V: Skyrim, le Troll de couleur brun, et le troll des neige au pelage blanc sont des créature de huit pieds, possédant un troisième œil au milieu du front. Il dispose bien d'une capacité de régénération, mais il n'en profite plus dès lors qu'il est attaqué avec du feu.

Dark Age of Camelot

Dans ce MMORPG, les trolls sont, à l'instar de ceux du disque-monde de Terry Pratchett, des créatures imposantes fait de roche. Prédestinées au combat au corps à corps du fait de leur force démesurée, les trolls de Dark Age of Camelot ont pourtant une affinité mystique et divine leur permettant d'embrasser une classe telle que le Chaman. Pour le background, les tribus troll de Midgard (le royaume nordique) ont décidé de s'allier avec les humains et les nains de la même région pour, avec l'aide des tribus Kobold, permettre à Midgard d'entrer dans la guerre opposant Albion (le royaume du Roy Arthur) à Hibernia (le royaume celtique), faisant de ce duel une guerre de trois royaumes.

Warcraft

Dans Warcraft, les trolls font partie des créatures les plus imposantes du jeu (après les tauren). mais elles se distinguent des orcs par leur ruse, leur esprit, leur force et leur magie vaudou, mais les orcs ont une technologie légèrement supérieure. Cet aspect est très développé à partir de Warcraft III et dans son extension The Frozen Throne, et World of Warcraft. Dans Warcraft II, ils sont simplement axés sur les dégâts au combat au corps à corps et à la magie.

World of Warcraft

Dans World of Warcraft, les trolls Sombrelances (Darkspear) sont une des six races de la horde avec les orcs, les taurens, les morts-vivants, les elfes de sang et les gobelins. Ils sont physiquement la seconde plus grande race du jeu (après les taurens) et se distinguent par leur agilité leur force et leur esprit. Ils peuvent être voleur, chasseur, mage, chaman, prêtre, Chevalier de la mort, démoniste et guerrier (mais pas paladin) et leur monture est le raptor. Contrairement aux autres races de la horde, les trolls n'ont pas de capitale car ils sont un peuple décimé et vivent donc avec les Orcs dans une extension.

Mais cette « marginalisation » des trolls de la tribu Darkspear cache l'importance des trolls dans la véritable histoire d'Azeroth (Le monde principal de l'univers Warcraft), en effet les trolls furent la première race intelligente à fouler le sol d'Azeroth. Ils se séparèrent en de multiples tribus qui se partagèrent le monde, fondant chacune de puissantes civilisations et établissant des fortifications pouvant parfois remplir toute une région. Néanmoins ces tribus se considéraient le plus souvent comme des ennemis jurés, et l'arrivée d'autres races intelligentes brisa leur supériorité (Les Aqirs et l'alliance entre haut-elfes et humains principalement). Mais malgré tout, les descendants de ces tribus trolls, vivant toujours dans leurs anciennes cités, restent des ennemis effroyablement dangereux, car leur haine de toute race non-trolle reste vivace…

Aujourd'hui seules les tribus Darkspear (Sombrelance) et Revantusk (Vengebroche) font partie intégrante de la horde, mais ils restent méfiants envers tout ce qui est non-orc non-tauren. Leurs civilisations sont basées sur le principe du « vaudou », un monde d'esprit et d'ombre. Elles sont semblables aux anciennes civilisations d'Amérique du Sud/centrale, voir africaines et indiennes. L'originalité des trolls de Warcraft réside dans le fait qu'ils ne sont pas des créatures abruties comme on a l'habitude de voir dans d'autres univers. Ils sont également cannibales et raffolent des nains, des gnomes et des humains. Il existe également des trolls des glaces, plus grands que les autres, mais aussi des trolls des jungles (comme la tribu Darkspear par exemple, mais la tribu principale est la tribu Gurubashi), des trolls des sables (tribu Furie-des-sables), des trolls des forêts (comme les Revantusk, mais la tribu dominante est la tribu Amani, quasiment décimée par l'alliance des hauts-elfes et des humains). Il existe aussi des trolls sombres dont on ne sait pratiquement rien.

Les développeurs du jeu (Blizzard Entertainment) ont regroupé presque toutes les informations relatives à cette race dans l'univers de World of Warcraft au sein du Manuel des Trolls[1].

Dans la nouvelle extension de World of Warcraft cataclysme, les trolls on une nouvelle classe disponible : les druide et auront maintenant leur terre à « eux » en effet les trolls ne commenceront plus avec les orcs mais dans leurs propre terre comme les gnomes

MountyHall

Les trolls sont les personnages principaux de MountyHall, un jeu de rôles en ligne massivement multijoueur. Ils ont été créés par les Dieux Trolls à leur image et incarnent donc la perfection. Ils se divisent en quatre peuples : les Skrims créés par le Dieu du Hum, les Durakuirs créés par le Dieu du Froid, les Tomawaks créés par le Dieu du Feu et les Kastars créés par le Dieu du Manger.

EverQuest II

Dans le jeu de rôle EverQuest II massivement multijoueurs, les trolls sont un peuple d'alignement mauvais et démarrent le jeu à Freeport (port franc). Atrocement laids, ils ressemblent plus à des créatures des marais qu'à leurs représentations habituelles.

Age of Wonders

Dans la série de jeux de rôles Age of Wonders, les trolls sont des créatures maléfiques affiliées aux lutins qui, dit-on, les feraient combattre pour eux en les flattant et en niant les histoires selon lesquelles ils sont stupides. Ils sont en outre grands, forts, difficiles à tuer et ont la capacité de se régénérer d'un combat à l'autre.

Guild Wars

Dans le jeu Guild Wars (ArenaNet), MMORPG sans abonnement, les trolls sont des créatures hostiles. Ce sont tous des guerriers. On en trouve de différentes sortes (des marais, de la jungle, des montagnes, des ponts) à différents endroits. Les trolls possèdent généralement des gourdins comme arme.

Battle for Wesnoth

Dans Battle for Wesnoth, les trolls sont des humanoïdes gris de plusieurs mètres qui ont la capacité régénération. Ce sont des créatures d'alignement chaotique qui vivent généralement dans les montagnes et les cavernes. Ils sont souvent les alliés des orcs. Ils sont une des plus anciennes races du grand continent.

Autres occurrences

Sources

Notes et références

  1. Le manuel complet des trolls - World of Warcraft Europe

Article publié sur Wikimonde Plus

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 193 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).