Union nouvelle et indépendante-syndicat universitaire

Aller à la navigation Aller à la recherche
Union Nouvelle et Indépendante-Syndicat Universitaire
[[Fichier:Logo UNI SU.png |frameless |upright=1 |alt=Logo de l’association ]]
Cadre
But défense des intérêts des étudiants, indépendamment des partis politiques
Fondation
Fondation 18 janvier 2010
Identité
Siège 50, avenue Portalis 37210 TOURS
Président Kévin Gontier
Slogan Par l'engagement, pour l'enseignement

L'Union nouvelle et indépendante- Syndicat universitaire (UNI-SU) est une organisation étudiante française fondée le 19 janvier 2010. Sa création résulte d'une scission avec l'Union nationale inter-universitaire (UNI), les membres fondateurs ont refusé de participer au Mouvement des étudiants que l'UNI avait rejoint, car ils souhaitaient garder leur indépendance des partis politiques et leur liberté de critique[1],[2].

Contexte de la création

Fin 2009, selon les dirigeants de l'UNI-SU, plusieurs responsables de l'UMP dont Benoist Apparu et Claude Guéant souhaitaient créer une nouvelle organisation[1],[3] auquel l'UNI devait se joindre, le Mouvement des étudiants. Le but de cette organisation est de rassembler un maximum d'associations afin de concurrencer électoralement l'UNEF qu'il considère comme de gauche (tout comme la plupart des médias et observateurs de la vie étudiante). Mais cette création ne fait pas l'unanimité parmi les membres de l'UNI : certains craignent, en effet, une soumission au gouvernement et à l'UMP, une perte de leur indépendance ainsi que la possibilité de critiquer les réformes gouvernementales (quotas de boursiers, décret relatif aux enseignant-chercheurs etc.) En janvier 2010, après l'annonce du lancement du Mouvement des étudiants, l'UNI-SU est créée à Tours avec pour objectif de rassembler les membres de l'UNI souhaitant conserver leur indépendance un peu partout en France[4],[5],[6].

Le 20 février 2010, la majeure partie des membres de l'UNI d'Angers décide à leur tour de quitter le MET et de rejoindre le réseau de l'UNI-SU, considérant que le MET est « un scandaleux bulldozer médiatique aux bottes de l'UMP »[7]. L'UNI-SU est aussi présente sur les campus de Lyon et de Bordeaux[8].

Lors des élections aux conseils centraux de l'université de Tours, l'UNI-SU réalise environ trois fois plus de voix que le MET en gagnant un siège au Conseil d'administration et en conservant celui du Conseil des Études et de la Vie universitaire[9].

Positionnement

L'UNI-SU se veut indépendante des partis politiques.

Réformes de 2009

Dans le journal de TV Tours, le 21 janvier 2010, l'UNI-SU exprime son refus de s'abstenir de critiquer les réformes gouvernementales sous prétexte qu'elles sont mis en place par un gouvernement de droite. L'UNI-SU soutient donc la mise en place de la loi LRU mais dénonce la non-prise en compte du budget des IUT par l'État dans la Dotation Globale de Fonctionnement[10]. L'UNI-SU se positionne également contre le décret modifiant le statut des enseignants-chercheurs, estimant notamment que le moyen d'évaluation des enseignants est injuste du fait que certains enseignants-chercheurs seraient noté par leurs pairs n'appartenant pas à la même filière[10].

Réformes de 2010

L'UNI-SU se prononce contre la mise en place de quotas de boursiers dans les grandes écoles estimant que cela va à l'encontre de l'égalité des chances entre les étudiants[11]. De même cette organisation de droite ne souhaite pas que l'histoire-géographie soit supprimée en terminale S estimant que qu'il s'agit d'une matière fondamentale[réf. nécessaire].

L'UNI-SU se positionne contre les méthodes employés par les étudiants grévistes, notamment le blocage des universités ou la perturbation des cours et des examens[réf. nécessaire].

Sur sa page Facebook entre autres, l'UNI-SU déclare soutenir la réforme des retraites de 2010.

Classification

L'organisation au moment de sa création s'est définie syndicat étudiant[12] toutefois comme tous les syndicats étudiants, c'est une association déposée sous la loi de 1901.

Notes et références

  1. Revenir plus haut en : 1,0 et 1,1 Libération, 20.01.10
  2. À nouveau syndicat étudiant, nouvelle indépendance Le Monde, 20.01.10
  3. l'UNI bousculé par le MET
  4. UNI-SU dépêche AFP, 20.01.10
  5. Valeurs Actuelles - Semaine du 28.01.10
  6. Marianne 23.01.10
  7. Ouest-France, Maine et Loire 20/21.02.10
  8. La droite estudiantine désUNIe
  9. Université François Rabelais: Résultats des élections étudiantes
  10. Revenir plus haut en : 10,0 et 10,1 Le journal TV Tours, 21.01.10
  11. Radio Campus, 19.01.10
  12. site de l'UNI-SU

Article publié sur Wikimonde Plus

  • icône décorative Portail de l’éducation
  • icône décorative Portail de la politique
  • icône décorative Portail du syndicalisme