Marxistes Unitaires

Aller à la navigation Aller à la recherche
Fichier:Poing mu.gif
Logo des Marxistes Unitaires

Marxistes Unitaires est une association française créée en 2006 conjointement par quelques militants de la LCR, du PCF, des collectifs Unitaires antilibéraux ainsi que plusieurs sans-partis. Elle se nommait auparavant Marque-Page et a changé de nom début 2008[1]. Elle se revendique des idées marxistes révolutionnaires et prône le regroupement de la gauche anticapitaliste et antilibérale.

A l'origine du regroupement, se trouvent des militants issus du courant international International Socialist Tendency.

Petit historique de l'association

A l'origine en milieu étudiant l'association a débuté avec des militants des Jeunesses Communistes Révolutionnaires ayant défendu l'idée d'un nouveau parti anticapitaliste large au congrès de 2004. Ils se sont retrouvé avec des militants de la LCR partageant des positions similaires (alors dans les plateformes 3 et 4)pour lancer Marque Page, petite maison d'édition destinée à la propagation de brochure marxistes. Etant actif au sein des collectifs antilibéraux ils se sont regroupé avec des militants du PCF et des sans-partis afin de lancer une association défendant les idées marxistes et le regroupement de la gauche antilibérale et anticapitaliste. Ils ont défendu le projet d'une candidature commune de la gauche antilibérale aux élections présidentielles de 2007.

Idées des Marxistes Unitaires[2]

Regrouper la gauche anticapitaliste et antilibérale

Elle défend un projet d'unité de la gauche antilibérale et anticapitaliste afin de lancer une nouvelle force à gauche du Parti Socialiste et voit d'un œil favorable la création de partis comme Die Linke[3] en Allemagne. Elle se revendique aussi des idées du marxisme révolutionnaire. Ainsi si elle souhaite voir émerger une nouvelle force politique ses militants estiment nécessaire de créer un courant marxiste révolutionnaire en son sein. Cela afin de convaincre des idées révolutionnaires. Les Marxistes Unitaires, qui ont participés aux collectifs unitaires antilibéraux, s'inscrivent dans le processus de nouveau parti anticapitaliste lancé par la LCR[4] estimant que c'est la seule offre de regroupement à gauche qui est proposée. Cependant l'association défend la nécessité d'élargir ce processus qu'elle trouve trop centré sur la LCR.

Promouvoir les idées marxistes

Les Marxistes Unitaires cherchent à diffuser les idées du marxisme révolutionnaire autour d'eux. Cette association voit le marxisme comme étant une bouscule politique permettant l'action concrète et notamment au sein des mouvements sociaux. Les militants cherchent à politiser les mouvements sociaux et souhaitent la transformation des crises sociales en crises politiques.

Lutte contre le racisme et l'impérialisme

L'association s'inscrit dans le combat antiraciste. Elle s'attache notamment, dans la mesure de ses moyens, à soutenir les sans-papiers, dont elle souhaite la régularisation de tous. Les Marxistes Unitaires dénoncent aussi l'islamophobie comme étant un racisme de plus en plus présent dans un cadre de guerre de civilisation et sous couvert d'une défense de la laïcité. C'est pourquoi l'association est opposée à la loi sur le voile qu'elle considère comme raciste et sexiste. Elle affiche un soutient à la Palestine et se considère comme antisioniste dans le sens où elle est favorable à un État binational démocratique regroupant arabes et juifs. Les Marxistes Unitaires affirment leur soutient à la résistance palestinienne, libanaise et dans tous les pays qu'elle estime victime de l'impérialisme

Lutte contre le sexisme et les oppressions de genre

Les Marxistes Unitaires estiment que le sexisme est toujours bien présent dans la société et qu'il s'agit d'un combat toujours actuel. Cela comme la lutte face à l'homophobie et les oppressions de genre.

Opposition au stalinisme

Cette association considère les anciens pays du bloc de l'est, mais aussi des pays comme Cuba, la Chine ou la Corée du Nord non pas comme des États communistes mais comme des systèmes capitalistes d'État. Par exemple sur la question du Tibet les Marxistes Unitaires soutiennent le droit à l'autodétermination du peuple tibétain tout en dénonçant la droite et les association comme Reporters sans frontières considérés comme hypocrite car ne dénonçant absolument pas l'impérialisme français.

Ecologie Anticapitaliste

Les Marxistes Unitaires lie lent combat pour la défense de l'environnement à la lutte contre le capitalisme responsable de la mise en danger de la planète. Il s'agit d'allier progrès social, technologique et protection de l'environnement. Un système basé sur le profit n'a que peu d'intérêt à dépenser des fonds supplémentaires pour éviter la pollution.

Activité des Marxistes Unitaires

Fichier:Forum1917.jpg
Affiche pour un forum sur la révolution d'octobre 1917

Mouvements sociaux

Les Marxistes Unitaires sont impliqués dans les mouvements sociaux (CPE, LRU, défense des retraites et des services publics, mouvement de l'éducation nationale...) où ils défendent des mots d'ordre politiques. L'association souhaite réaliser l'unité la plus large possible dans les luttes afin de pouvoir gagner. Elle défend l'auto-organisation à la base et estime les assemblées générale de grève plus légitime et représentative des mouvements que les dirigeants syndicaux.

Investissement syndical

Les militants sont investit dans divers syndicats. En milieu étudiant ils se retrouvent essentiellement à Sud Etudiant et souhaitent pouvoir contrebalancer l'Unef estimée comme dérivant de plus en plus dans le soutient au libéralisme notamment avec son soutient à la loi LRU qui entérine la privatisation du système universitaire. L'association établie une distinction entre syndicats étudiants et syndicats ouvriers. Les syndicats étudiant sont analysés comme étant des coalitions de fait politique. Les étudiants n'étant pas les salariés de l'université, il ne peuvent leurs capacités et modes d'action peuvent avoir des différences avec la lutte dans le monde du travail.

En milieu professionnel les militants privilégient le syndicat localement majoritaire et poussent à l'unité des différentes centrales pour la lutte et les revendications. Ainsi on retrouve des militants à la CGT, à l'union syndicale Solidaires...

Forum Sociaux

L'association encourage la participation aux divers forum sociaux qu'elle perçoit comme étant un lieu d'échange et coordination des luttes à l'échelle internationale.

Fichier:Une3.jpg
Une du journal AntiCapitaliste

Activités politiques propres

Les Marxistes Unitaires diffusent les idées marxistes dans leur lieu d'implantation. Ils organisent des réunions publiques sur des évènement particuliers (anniversaire de la révolution d'octobre 1917, Mai 68...). Ils diffusent aussi des brochures et un journal.

Publications

Les Marxistes Unitaires sortent un mensuel nommé AntiCapitaliste. Celui-ci est coordonné par un Comité de rédaction élu par les militants de l'association à l'occasion de la réunion de l'assemblée générale. L'association accorde de l'importance à son journal qu'elle considère comme un organisateur politique. L'association est dotée d'une modeste maison d'édition nommée Marque Page. C'est avec cette dernière que sont éditées les brochures de l'association touchant à des sujet comme le marxisme, le mouvement de décembre 1995, les idées de Lénine, la privatisation des universités ou encore Mai 68.

Proximités

L'association affiche une certaine proximité idéologique avec le Socialist Workers Party de Grande-Bretagne.

Annexes

Articles connexes

Liens externes

Notes et références

  1. Marque-page devient Marxistes Unitaires, AntiCapitaliste n°3, avril 2008.
  2. Qui sommes nous? AntiCapitaliste n°3, avril 2008
  3. Die Linke, l'exemple à suivre ? AntiCapitaliste n°3, avril 2008
  4. La nécessité d'un nouveau parti anticapitaliste, AntiCapitaliste n°3, avril 2008

Article publié sur Wikimonde Plus

  • icône décorative Portail de la politique
  • icône décorative Portail de la France
  • icône décorative Portail du marxisme
  • icône décorative Portail de l’altermondialisme