Université Stendhal : Relations internationales

Aller à la navigation Aller à la recherche
Section des bureaux des Relations Internationales de l'Université (Bâtiment Z)

Cet article traite des activités internationales de l'Université Stendhal-Grenoble 3.

Principalement tournée vers l'étude de langues, lettres et de la communication, l'Université Stendhal fait de l'international l'un de ses axes stratégies majeurs. Ce sont en effet chaque années de très nombreux étudiants qui partent dans de différents pays pour terminer leurs études, ainsi que près d'un millier d'étudiants étrangers qui se rendent à l'Université Stendhal-Grenoble 3 pour les mêmes raisons.

Accueil et départs d'étudiants

D'après une étude des agences Campus France et A2E2F (Europe-Éducation-Formation-France) réalisée en 2014, l'Université Stendhal se classe 2e dans le classement des meilleures universités de France en matière de mobilité Erasmus. Plus de deux cent étudiants (2,13% de l'effectif total) a en effet pu partir à l'étranger pour continuer ses études. Les pays les plus visités sont la Grande-Bretagne et l'Espagne, pour les pays se situant en Europe, et les États-Unis, l'Australie, le Canada et le Japon pour le reste du monde. Mais les relations internationales ne se limitent pas à ces pays là, ce sont en réalité avec 34 pays du monde entier que l'université Stendhal est partenaire, pour 126 universités, offrant de nombreuses perspectives aux étudiants qui cherchent à quitter le sol français.

Les pays rattachés à l'Université

Europe

L'Université Stendhal est principalement partenaire avec des universités du continent Européen, la plupart se trouvant en Grande Bretagne (telles que l'Université de Nottingham et l'Université de Bristol). On en compte globalement 13 au Royaume-Uni, 10 en Espagne, 11 en Italie et 5 en Allemagne et en Russie. De nombreuses autres universités sont disponibles dans les autres pays du continent européen, notamment en Autriche ou en Suède et Norvège.

Les relations avec la Russie

L'université Stendhal est en partenariat avec plusieurs universités de Russie telles que l'Université d'État de Moscou ou l'Université d'État d'économie de Saint-Pétersbourg. Chaque année ce sont une dizaine d'étudiants qui partent y étudier pendant une année. La sous-section d'enseignement de russe de l'université organise en outre chaque année l'accueil d'étudiants russes venant principalement de Lipetsk et de Toula avec une participation active des étudiants français pour leur faire visiter la ville de Grenoble et ses alentours. Cet échange bilatéral se fait depuis de nombreuses années. De plus, chaque année des étudiants en licence Russe-Débutants (appelés L1-D ou L0) partent également en Russie à la fin de l'année scolaire pendant près de deux semaines. Là-bas un programme d'accueil en partenariat avec l'université est mis en place pour veiller à leur encadrement.
Au temps de l'URSS, les relations avec la Russie n'étaient pas complètement libres et l'État se chargeait directement des échanges bilatéraux entre professeurs. Le CUEF (Centre Universitaire d'Études Françaises) se chargeait de l'accueil de groupes d'enseignants de français qui étaient envoyés par le Ministère de l'enseignement supérieur d'URSS. Aujourd'hui les universités sont bien plus libres, mais un poste de lecteur « d'ambassade » a été néanmoins conservé. Ainsi un professeur, choisi parmi d'autres proposés par le ministère russe de l'enseignement supérieur, occupe le poste de lecteur pour une durée de un à quatre ans. La plupart des autres professeurs de russes sont recrutés directement sur le territoire français.

Asie

Les destinations principales en Asie sont l'Australie et le Japon. En Australie la prestigieuse et ancienne Université de Sydney accueille chaque année des étudiants de Grenoble, d'autres comme celle de Perth ou d'Adelaide sont même en partenariat avec l'université de Grenoble. Au Japon plus d'une dizaine d'Université ouvrent leurs portes aux étudiants français comme l'Université de Kyūshū, certaines sont en partenariat spécifiquement avec l'Université Stendhal, comme l'Université de Kobe. D'autres pays comme la Chine et la Corée du Sud sont en lien avec l'université. De nombreux étudiants venant de pays asiatiques sont accueillis et étudient à l'université Stendhal.

Amérique du Nord

Le Canada fait partie des pays les plus demandés par les étudiants souhaitant partir à l'étranger. L'université Stendhal bénéficie même d'un programme d'échange particulier nommé Ontario Rhône-Alpes reliant plusieurs universités de France et du Canada. Des universités comme l'Université d'Ottawa profitent de ce programme. Au Québec on utilise un programme similaire, le programme BCI. Aux États-Unis quelques universités participent aussi à l'accueil d'étudiants français comme l'Université d'État de New York à Albany.

Amérique du Sud

Même si les universités de ce continent sont bien moins nombreuses, il en existe néanmoins quelques unes comme au Brésil (Université fédérale du Paraná) et en Uruguay (Université de la République). Leur nombre commence à augmenter cependant.

Sources

  1. http://www.u-grenoble3.fr/version-francaise/international/vos-interlocuteurs/direction-des-relations-internationales-46727.kjsp?RH=U3FR_INTER06
  2. http://www.u-grenoble3.fr/version-francaise/international/vos-interlocuteurs/coordonnateurs-pedagogiques-des-echanges-avec-l-etranger-dans-les-ufr-46790.kjsp?RH=U3FR_INTER06
  3. http://international.univ-grenoble-alpes.fr/fr/etudiant/culture-et-loisirs/culture-et-loisirs-etudiant--579021.htm?RH=GUETRFR-EVPC&RF=GUETRFR_EVI
  4. http://u-grenoble3-move.moveonnet.eu/moveonline/cooperations/search.php
  5. http://www.u-grenoble3.fr/version-francaise/international/etudier-a-l-etranger/destinations-par-filiere-35381.kjsp?RH=U3FR_INTER03
  6. http://www.ora.ouinternational.ca/

Article publié sur Wikimonde Plus

  • icône décorative Portail des universités françaises