Encyclopédie Wikimonde

Urbanistes des Territoires

Aller à : navigation, rechercher
Urbanistes des Territoires
[[Fichier:Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 768 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value). |frameless |upright=1 |alt=Logo de l’association ]]
Cadre
Forme juridique Association loi de 1901
But Urbanisme
Fondation
Fondation 1982
Identité
Siège Lyon
Président Bernard Lensel
Vice-présidents Laurence Cormier, Jacques Grangé, Eric Raimondeau
Secrétaire Isabelle Foubert, Anne Garoux (adjointe)
Trésorier Daniel Crison, Ikhlasse Zerouali (adjointe)
Affiliation Conseil Français des Urbanistes CFDU
Membres Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 768 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Site web www.urbanistesdesterritoires.com/

L'association Urbanistes des Territoires est une association loi de 1901, ayant pour objet de rassembler des urbanistes des secteurs public, parapublic et privé travaillant pour les collectivités territoriales. Fondée en 1982 à l'instigation Yves Le Bars, elle est membre fondateur du Conseil français des urbanistes.

Historique

L’association, dont le nom initial a été Association pour la Promotion de l’Urbanisme Communal (APUC), puis « des collectivités territoriales » (APUCT), a été créée à la suite de la loi de décentralisation de 1982 (dites lois Defferre), afin d’accompagner le développement des compétences en urbanisme de la fonction publique territoriale nouvellement créée. Cela concerne autant les agents que les personnels et entreprises rattachés par leur statut ou leurs activités aux collectivités territoriales[1].

L’urbanisme et l’aménagement bénéficient à partir de 1984 d’une filière spécifique au sein de la fonction publique territoriale, qui est par la suite supprimée et intégrée en 1990 au sein de la filière technique nouvelle créée[2],[3].

En 1996, l’association est partie prenante dans la création du Conseil français des urbanistes (CFDU), dont elle est donc membre fondateur[4].

En 1998, elle est cofondatrice de l’Office professionnel de qualification des urbanistes (OPQU)[5].

Objectifs de l'association

Urbanistes des Territoires s’investit sur les enjeux liés à l’urbanisme et l’aménagement du territoire et sur l’échange des expériences professionnelles. Cette démarche comprend la rédaction et l’édition notamment d'articles, au sein de revues spécialisées, françaises et étrangères, et sur Internet.

En 2013, l'association travaille sur la reconnaissance de la profession d’urbaniste en France, qui concerne à la fois la maîtrise d’ouvrage, l'assistance à maîtrise d'ouvrage, la conduite de projet et la maîtrise d’œuvre, via notamment la création d’une licence d’exercice du métier d’urbaniste[6].

Partenariats

Outre les organismes au sein desquels elle est impliquée en tant que membre-fondateur (CFDU et OPQU), l’association co-organise et participe à plusieurs colloques, conférences, symposiums, dont les Entretiens territoriaux de Strasbourg[7], les Universités d’été du CFDU et les Rencontres franco-suisses des urbanistes[8]. Elle participe également au Forum de l’agglomération franco-valdo-genevoise du Grand Genève[9]. Elle est de plus en relation avec de nombreux urbanistes dans le monde afin d’échanger les savoir-faire et les bonnes idées.

Notes et références

  1. « Urbanisme : L'APUCT change de nom », Le Moniteur, no 4969,‎ , p. 27 (lire en ligne)
  2. Communiqué de presse du 09/11/2009 de l'association Urbanistes des Territoires, auprès du Collectif national des jeunes urbanistes (lire en ligne)
  3. Jean-Philippe Gallardo, « Faire la ville sans les jeunes urbanistes ? », Métropolitiques,‎ , p. 27 (lire en ligne)
  4. Conseil français des urbanistes (CFDU), « Composition du CFDU », sur Conseil français des urbanistes (consulté le 9 octobre 2013)
  5. Office professionnel de qualification des urbanistes (OPQU), « L'histoire de l'OPQU », sur Office professionnel de qualification des urbanistes (consulté le 9 octobre 2013)
  6. Bauer Philippe, Laurence Cormier et Bernard Lensel, « Point de vue : », Le Moniteur,‎ (lire en ligne)
  7. Entretiens territoriaux de Strasbourg (ETS), « ETS, le rendez-vous des managers territoriaux », sur ETS (consulté le 10 octobre 2013)
  8. Université de Lausanne (UNIL), « Concevoir la ville pour vivre le temps 2013 : 10ème rencontre franco-suisse des urbanistes », sur www.unil.ch, (consulté le 10 octobre 2013)
  9. Grand Genève : agglomération franco-valdo-genevoise, « Le forum d'agglomération : participation », sur www.unil.ch, (consulté le 10 octobre 2013)

Voir aussi

Bibliographie

Articles connexes

Liens externes

Article publié sur Wikimonde Plus

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 197 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).