Wadé

Aller à : navigation, rechercher

Wadé est un personnage de fiction, super-héros de comics français, créé en 2011.

Wadé : un personnage de comics

Wadé est un personnage de fiction, super-héros de comics français créé par William Lafarge[1]. Le public a pu le découvrir au travers d’une première mini-série de trois tomes édités par Pueblo (Studio de création à qui l’on doit déjà le LOL PROJECT) et dessinés par Thibault Guevel. Le 1er tome fut publié en septembre 2011[2], le deuxième en mai 2012 et le troisième sortira à la fin de la même année. Wadé a su rapidement retenir l’attention du public et de nombreux média à plus d’un titre, notamment par l’originalité du personnage et de son histoire, la création d’un nouveau modèle économique imaginé par l’auteur pour permettre à son œuvre de voir le jour, et surtout l’innovation, dans sa diffusion gratuite et multicanal.

L'histoire de Wadé

L’enfance : Né au Cameroun en 1897 d’un père français (sans doute militaire) et d’une mère camerounaise, Wade passe ses plus jeunes années sur une terre encore ampli de rites et de traditions ancestrales. Alors qu’il n’a que 10 ans, il découvre qu’une terrible prophétie le menace. Il s’enfuit. L’Odysée : Elle dure six longues années pendant lesquelles il parcourt, enfant, plus de quatre mille kilomètres. Cette aventure le conduit à Dakar où il termine son adolescence. En 1914, il s’engage comme tirailleur dans l’armée française. La disparition : soldat des troupes coloniales durant la Première guerre mondiale, il participe aux pires combats jusqu’à ce jour du 27 février 1917, ou il est englouti par les ténèbres … Complot ? Science ou surnaturel ? Qu’a-t-il bien pu lui arriver ? Les lecteurs le découvriront peu à peu au travers des trois premiers tomes. La renaissance : Paris 2011, ayant réussi à échapper à son sort, Il réapparaît à la surface de la Seine. Dans sa fuite, il a libéré, et ce malgré lui, des forces obscures qui mettent l’humanité en danger. Dans son combat pour réparer sa faute et trouver les origines de son terrible destin, il est accompagné par les Kiepper, une famille ordinaire entraînée dans cette épopée extraordinaire.

L'apparence de Wadé

Wadé est un comics character atypique. Colossal, il mesure prêt de 2,30 m. Il a une musculature dense. Ses yeux sont jaunes lumineux et son corps est traversé par de profondes scarifications vertes, traces des souffrances infligées pendant sa mystérieuse captivité. En vestige de son passé militaire, il a pour costume un pantalon de tirailleur, un ceinturon et une besace ainsi que ses guêtres et ses bottes réglementaires.

Les pouvoirs de Wadé

De son passage dans les « limbes », Wadé en est sorti complètement métamorphosé. Son pouvoir est tout aussi mystérieux : sa force physique est démultipliée lorsqu’il fait appel à la partie animale qui habite son « nisus »: son moi primal. Outre sa force démesurée, Wadé a développé un art du combat propre issu du mélange de son observation de la nature pendant son épopée de jeunesse, ses années de guerre et sa survie dans le monde d’en bas.

Wadé : une création artistique originale

« Imaginez qu’en 1930, les auteurs de King-Kong aient proposés aux promoteurs de l’empire state Building de les aider à financer leur œuvre. Ainsi les auteurs s’engagent à intégrer l’édifice à l’histoire sans dénaturer leur œuvre et sans porter préjudice à l’immeuble ». C’est ainsi que l’auteur à proposé à Corio, un foncière propriétaire de centres commerciaux à travers toute l’Europe, de transformer un de ses centres en personnage à part entière de l’histoire de Wadé : le centre commercial Quais d’Ivry[3].

Wadé s’intègre dans une stratégie Brand Integration Deal. Souvent observé dans des films, séries ou jeu vidéo, le placement de marque prend ici une nouvelle dimension. D'un côté un auteur qui veut assurer à l'univers qu'il a créé, la garantie de voir le jour et de l'autre, un espace de commerce qui désire apporter une nouvelle dimension à l'expérience du lieu : l’imaginaire. Mais également par cette initiative, la marque travaille son ancrage local et sa générosité vis-à-vis de ses publics. C'est l'histoire de Wadé et du centre commercial Quais d'Ivry [4].

Conçu à l’aire du numérique, l’histoire est imaginée pour s’appréhender et se découvrir sur plusieurs canaux complémentaires : Edition print, sociale (premier comics accessible gratuitement sur FaceBook [5] sous forme de feuilleton hebdomadaire), ebook, blog dédié nourri par des informations inédites sur l’univers de Wadé, musique originale et bande son de premier plan réalisée en studio, trailer cinématographique etc. Tout ceci contribue à créer autour de l’univers de Wadé une véritable communauté de Fans qui peut suivre les aventures de leur héros gratuitement. À noter qu’un court métrage et un roman sont en préparation.

Liens externes

Articles et billets sur le personnage de Wadé :

Article publié sur Wikimonde Plus