Encyclopédie Wikimonde

William Muyuku

Aller à : navigation, rechercher

William Muyuku (né en au Congo-Kinshasa) est un dirigeant, producteur et réalisateur de télévision canadien d'origine congolaise.

Biographie

Citoyen canadien d'origine africaine, né en République démocratique du Congo, en 1971, d'une famille chrétienne avec des valeurs morales très ancrées, William Muyuku fait des études primaires et secondaires avec brio[réf. nécessaire], et, compte tenu de son ambition, il décide de s'installer à Montréal au Québec en octobre 2007. Il entreprend une formation d'études cinématographiques, communication et histoire de l'art[1]..

Il est le fondateur et le directeur de la télévision AfriqueCanada.tv[2],[1].

L'année 2007 marque le début de son intégration et il prend ses marques dans ce creuset multiculturel qu'est le Canada, à travers des conseils auprès de certains médias sociaux et associations, qu'il côtoiera pendant son cursus dans le domaine cinématographique et histoire de l'art. Il s'y perfectionnera dans l'utilisation de tous les programmes et outils nécessaires aux prises de vues, montage et réalisations.

Sa passion pour le septième art, son amour et sa hantise pour la vérité le pousseront à se surpasser activement pour la réhabilitation de l'image des Hommes en général et des Africains en particulier, grâce à une arme citoyenne, puissante et universelle qu'il a toujours su manier: la communication visuelle.

Ainsi, ce bourreau de travail se bâtira une équipe compétente et professionnelle afin de porter ses ambitions, matérialisées tout d'abord par la compagnie de production « Vidéo Pointimage » qu'il aura fondé en 2002; et il fondera la télévision AfriqueCanada.tv en février 2009[3]. Ayant pour objectifs primordiaux le rétablissement et la revalorisation de l'image de la diaspora Africaine et surtout de la contribution non négligeable de la diversité culturelle au Canada.

Avec plus de douze ans d'expérience, maîtrisant les rouages de la quasi-totalité des logiciels et programmes de montage, le producteur et réalisateur Mr Muyuku a une multitude de réalisations à son actif, dont son film intitulé : Ma passion...

Dans le souci d'offrir un pont médiatique entre la diaspora Africaine et le peuple canadien, il se veut omniprésent lors des multiples événements de toutes ces communautés, ouvrant ainsi une fenêtre sur les us et coutumes des uns et des autres; un riche mélange de culture illuminé à travers ses reportages qui, entre autres offrent une plateforme pour divers échanges et partenariats entre les pays africains et l'Amérique du Nord... Immortalisant ainsi par ses reportages, la création des liens et la rencontre de différentes traditions dans une vallée d'échanges qu'est le Canada. il contribue largement par ailleurs à la connaissance et la reconnaissance de cette diversité, ce pluralisme, ce multiculturalisme par les institutions canadiennes et les téléspectateurs nombreux de sa chaîne de télévision d'expression africaine en Amérique du Nord: AfriqueCanada.tv.

Mr Muyuku est un homme marié et père d'enfants. Il est un producteur et un réalisateur engagé[réf. nécessaire].

Filmographie

  • 2003 : Ma passion
  • 2009 : Ghana's 52nd Independence Anniversary Celebration in Montreal-Canada
  • 2013 : Inauguration de La Mission Notre-Dame-d'Afrique à Montréal
  • 2013 : émissions fier de vous, pour la reconnaissances des talents des gens d'origine africaine au Canada

Notes et références

  1. 1,0 et 1,1 Conférence de presse: 3e Edition des Journées Culturelles et Economiques Burkinabè du Canada.
  2. William Muyuku sur allAfrica.com: myAfrica
  3. Steeve Momo, Afrique Canada TV
Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 175 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).