Xavier Barbaro
Xavier Barbaro est un chef d’entreprise français. Il est le fondateur et président - directeur général de Neoen, entreprise créée en 2008[1] qui développe et conçoit, finance et opère des centrales électriques à partir d’énergie renouvelable (énergie solaire et éolien)[1].
Biographie
Études
Xavier Barbaro est diplômé de l’École polytechnique et de l’École Nationale des Ponts et Chaussées[2], et titulaire d’un MBA de la Harvard Business School[3].
Carrière
Xavier Barbaro est président - directeur général de Neoen. Il a débuté sa carrière chez Louis Dreyfus Communication (devenu Neuf Cegetel)[2] à Paris en 2001, avant de rejoindre Louis Dreyfus Commodities à Genève[2] en tant qu’attaché au directeur général[3]. Il rejoint Direct Énergie en 2007 en tant que directeur du développement, avant de fonder Neoen en 2008.
L’entreprise a connu sous la direction de Xavier Barbaro un développement rapide en France et à l’international[4], aussi bien en termes de chiffre d’affaires (228 millions d’euros en 2018)[5] que de capacité (2.8 GW en opération et en construction à mars 2019)[6] faisant de Neoen le leader indépendant français de la production d'énergies renouvelables[7].
Notes et références
- ↑ 1,0 et 1,1 Antonin Moriscot, « La start-up française veut désormais stocker « l’énergie verte » qu’elle produit », sur bfmbusiness.bfmtv.com, (consulté le ).
- ↑ 2,0 2,1 et 2,2 Bertrand Escolin, « Inauguration de la plus grande centrale photovoltaïque d’Europe à Cestas (Gironde) », sur lemoniteur.fr, (consulté le ).
- ↑ 3,0 et 3,1 « Les Barons de la Bourse », sur zonebourse.com (consulté le ).
- ↑ Frédéric de Monicault, « Avec Neoen, le renouvelable français s’exporte bien », sur lefigaro.fr, (consulté le ).
- ↑ Jerôme Lieury, « Neoen : très forte croissante dans les énergies alternatives, belle levée d’argent frais sur un marché morose », sur boursorama.com (consulté le ).
- ↑ Le monde de l’Energie via AFP, « Neoen : l’énergie solaire continue de porter l’activié au 1S », sur lemondedelernergie.com, (consulté le ).
- ↑ « L’Etat réfléchie à accueillir Jacques Veyrat chez Engie », sur bfmbusiness.bfmtv.com, (consulté le ).
Article publié sur Wikimonde Plus
- Portail des entreprises
- Portail des énergies renouvelables
- Portail de la France