Yahia Boushaki (chahid)

Aller à la navigation Aller à la recherche

Yahia Boushaki
Si Omar
Surnom Taleb
Naissance (89 ans)
Thénia (Algérie)
Décès (à 25 ans ans)
Souakria (Algérie)
Mort au combat
Origine Algérie
Allégeance FLN
Arme Armée de libération nationale
Unité Wilaya IV
Grade Capitaine
Années de service 19531960
Conflits Guerre d'Algérie
Faits d'armes Bataille de Souakria
Autres fonctions Commissaire politique
Famille Abderrahmane Boushaki,
Mohamed Seghir Boushaki,
Brahim Boushaki.

Yahia Boushaki (arabe : يحي بوسحاقي - kabyle : ⵢⴰⵀⵉⴰ ⴱoⵓⵙⵀⴰⴽⵉ), connu sous le nom de Si Omar, surnommé Taleb, né le 22 avril 1935 et mort le , est un indépendantiste algérien ayant participé dans la wilaya IV historique au déclenchement de la guerre d'Algérie en Basse Kabylie.

Biographie

Yahia Boushaki est né le 22 Avril 1935 dans le Thala Oufella, ou Soumâa, dans le Âarch des Zouaouas des aïth Aïcha,. Il est capitaine unité de Moussabiline durant la guerre d'indépendance Algérienne.

Il meurt au combat à Meftah le 28 décembre 1960 au cours de la bataille de Souakria au côté d'Abdelkader Madjène et d'autres moussabiline, le reste de l'unité parvenant à se fondre dans les maquis environnants.

Hommages

La mémoire posthume du chahid Yahia Boushaki (1935-1960) a été gratifiée dans l'Algérie indépendante par plusieurs baptisations et nominations portant son effigie.

L'Avenue Jean Colonna d'Ornano dans la ville de Thénia a été rebaptisée au lendemain de l'indépendance de l'Algérie comme Rue Yahia Boushaki[1].

La cité Yahia Boushaki est un quartier résidentiel et commercial algérois situé dans la commune de Bab Ezzouar [2],[3].

Une promotion d'officiers de l'armée nationale populaire algérienne (ANP) a été nommée Promotion Yahia Boushaki en 1995 lors de leur formation à l'École Supérieure de la Défense Aérienne du Territoire (ESDAT).

Fichier:Bab ezzouar map.jpg
Cité Yahia Boushaki à Bab Ezzouar.

Quatre promotions d'officiers de la Gendarmerie nationale algérienne ont été nommées Promotions Yahia Boushaki en date du 16 juin 2008[4].

Le général Abdelmalek Guenaïzia (1936-2019), accompagné de plusieurs ministres du gouvernement algérien, a personnellement décerné le nom de Yahia Boushaki aux éléments actifs de ces quatre promotions[5].

Références

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

Article publié sur Wikimonde Plus

  • icône décorative Portail de l’Algérie
  • icône décorative Portail de la Kabylie
  • icône décorative Portail de la politique