Encyclopédie Wikimonde

Yannick Guéguen

Aller à : navigation, rechercher

Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).

Yannick Guéguen, né en 1973, est un animateur, artiste multimédia, chercheur et architecte paysagiste français.

Biographie

Yannick Guéguen, cofondateur d'Audiotopie, a une formation en architecture de paysage (Versailles) et en arts visuels (Cergy-Pontoise, Grenoble).

En France, au sein de la structure art et technologie QIO, il a développé des guides de lecture des paysages et des outils interactifs basés sur les déplacements à pied et en transport en commun (Ru, Reflet). Il a aussi animé des ateliers sur la ville, l'art et la recherche (Chercheurs d'art et de sciences).

Son travail artistique, s'inscrivant dans les traces de la psychogéographie, de l'art environnemental et de l'art participatif, a été exposé en France (Simulation, Abbaye de Maubuisson) et au Canada (Au travail/At work, Dare-Dare).

Il détient une maîtrise professionnelle en paysage sur la perception dans les déplacements (Versailles) et une maîtrise scientifique en aménagement sur la cognition distribuée dans les parcours (Université de Montréal). Il a effectué un stage de recherche au Centre de recherche sur l'espace sonore et l'environnement urbain (École d'architecture de Grenoble).

En tant qu'architecte paysagiste AAPQ, il a participé à plusieurs projets d'aménagement paysagers et de design urbain (Oratoire Saint Joseph, Flora International Montréal) au sein d'agences d'architecture de paysage montréalaises (Vlan paysages, Espace Drar, Conception paysage).

Travail de l'artiste

Fondé en 2008, Audiotopie est une coopérative d'artistes (Yannick Guéguen, Edith Normandeau, Etienne Legast et David Martin), croisant les nouveaux médias, l'architecture de paysage et la musique électroacoustique. Audiotopie poursuit ses réflexions par le développement d'outils expérientiels pour le projet urbain, notamment des parcours audioguidés.

Pour Simulation (2002), il a modifié un petit véhicule électrique individuel, le Twil, en lui ajoutant des capteurs d'images, de sons et de vent. En évoluant dans l'enceinte de l'abbaye de Maubuisson (95), le véhicule (rebaptisé Zymètre) recueille des informations qui sont transmises à un poste numérique le Zyboratoire. Là, les visiteurs peuvent manipuler les données, et modifier les images en fonction de la situation du Zymètre. Ils font ainsi l'expérience de la lecture d'une image et comprennent comment, en l'interprétant de différentes manières, elle peut servir à appréhender l'environnement.

Œuvres et expositions

2012 «  Stéréobus », Audiotopie en partenariat avec la galerie Verticale, Laval, Hiver 2012

2011 « X dislocation », Audiotopie en partenariat avec le Studio XX, résidence Matricules et Perte de Signal, laboratoire de recherche-création Rustines | Lab, printemps 2011.

2011 « Dans le ventre du parc Jarry », Audiotopie en partenariat avec la Coalition des amis du parc Jarry, printemps 2011.

2011 « Réso électro II », Audiotopie dans le cadre de Art souterrain, hiver 2011.

2011 « Onde », Audiotopie en partenariat avec Parcs Canada, hiver 2011.

2010 « Bêta cité », Audiotopie en partenariat avec l'Agence Topo et la Ville de Montréal, hiver 2010.

2010 « Accessibilité universelle », Audiotopie en partenariat avec Conscience urbaine et Action des femmes handicapées (Montréal), automne 2010.

2010 « Inclusion tactile », Audiotopie en partenariat avec Peristyle Nomade, le Conseil des arts de Montréal et la Conférence Régionale des Élus de Montréal, printemps 2010.

2010 « Réso électro », Audiotopie dans le cadre de Art souterrain, hiver 2010.

2010 « Les rues ont des oreilles », Audiotopie en partenariat avec le Canif du Cégep du Vieux Montréal, printemps 2010.

2009 « Audiotrace Gps », Audiotopie en partenariat avec Praxis, Art Action, automne 2009. Catalogue d'exposition incluant un texte de Patrice Loubier.

2009 « Audiotandem lux », Audiotopie dans le cadre de Viva art action, automne 2009.

2009 « Audiotrame », Audiotopie en partenariat avec l'Arrondissement Rosemont – La Petite Patrie, dans le cadre de la semaine du son, automne 2009.

2009 « Audioportable », Audiotopie dans la cadre de l'événement l'Écho d'un Fleuve et des ateliers Panta Rhei, présenté par Peristyle Nomade, du 12 au 14 juin 2009.

2009 « Parcours vidéotactile », Audiotopie, dans le cadre de Off-Biennale, en partenariat avec le Centre de diffusion d'art multidisciplinaire de Montréal Dare-Dare, du 22 au 31 mai 2009.

  • 2008 "Talkie walk/ marche radiophonique", dans le cadre de la résidence "This Neck of the woods", de Yvette Poorter, en partenariat avec la galerie Articule et la Fonderie Darling, Quartier Éphémère, Montréal, 28 août 2008.
  • 2008 "Marche bruitiste", performance pour l'événement Boom-Chix-A-boom #6, La Centrale/ Galerie Powerhouse, dans le cadre de la vente trottoir sur le boulevard Saint-Laurent, Montréal, 24 août 2008.
  • 2008 "Cartes postales sonores", extraits d'ambiances sonores, dans le cadre du projet photographique "Conscience Urbaine" pour la sensibilisation de la population et les autorités municipales sur la sécurité des lieux publics. Maison de la culture Frontenac, Montréal, 13 juin 2008.
  • 2008 "Promenades d'écoute", dans le cadre de l'événement "Camping Aux bons plaisirs fugaces" présenté au Centre de diffusion d'art multidisciplinaire de Montréal Dare-Dare, du 05 au 8 juin 2008.
  • 2008 "Notations paysagères", improvisation des musiciens Roche Ovale d'après les partitions sonores d'Audiotopie, dans le cadre de l'événement d'art urbain l'Écho d'un fleuve, 14 juin 2008.
  • 2008 "Partitions sonores", dans le cadre d'une résidence à l'Usine à paysage, "événement itinérant qui vise à mettre en relation les artistes et la population par la production de paysages en série". Centre Sud, Montréal, résidence du 18 et 20 mai 2008 et exposition du 05 au 18 juin 2008.
  • 2002 Les Zytinéraires Outils de lecture du paysage, Exposition Simulation, art et multimédia, Saint-Ouen-l'Aumône, France
  • 2001 Lecture de la ville dans la distance, Ateliers d'été de maîtrise d'œuvre urbaine de Cergy-Pontoise, France
  • 1999 Film d'après l'analyse des critiques du film Alphaville, festival vidéo Bande Image, Bourges, France
  • 1998 Interprétation sonore d'une roseraie, Centre national de l'estampe et de l'image imprimée, Chatou, France
  • 1997 Analyse de l'autoroute Grenoble-Disneyland, Galerie de l'École d'art de Grenoble,Grenoble, France

Travaux et recherches

  • Les perceptions du territoire dans les trajets des acteurs sociaux
  • L'intentionnalité dans la rhétorique des parcours
  • Les représentations de l'identité dans les itinéraires quotidiens

Publications

Patrice Loubier (2010) Audiotopie, Rodolphe-Yves Lapointe, Sophie Castonguay, Artistes en laboratoire, Mon espace / Your space, bloc 3, Praxis Art Actuel, Sainte-Thérèse.

  • 2007 Concevoir dans le parcours, méthodologie pour une représentation distribuée du projet. Montréal : Université de Montréal.
  • 2002 Un paysage de la distance, in Grout, Catherine
  • 2002 Art et paysage ou la ville au quotidien. Enghien-les-Bains : In Situ.

Conférences

  • 2006 Concevoir dans le parcours : un scénario d'apprentissage de la ville intérieure de Montréal. Communication présentée à Chantiers, séminaire de la recherche en aménagement, * 16 février 2006.

Interviews

Florence Sara G. Ferraris (mercredi 12 janvier 2011) Utopie auditive, Montréal Campus, vol XXXI, n9 (Montréal)

Jérôme Delgado (samedi 27 novembre 2010) Tissus urbains, Le Devoir (Montréal)

Louis-René Beaudin (jeudi 25 novembre 2010) Le 4 à 6, Radio-Montréal 101.5 CIBL (Montréal)

Charles Prémont (lundi 29 novembre 2010) Bêta-cité permet aux internautes de créer leurs parcours urbains, Lien Multimedia (abonnés)

François Beauregard (mardi 30 novembre 2010) Temps Libre, Radio Ville Marie (Montréal)

Caroline Montpetit (lundi 4 octobre 2010) Montréal, ville mésadaptée aux handicapés, Actualités en société, Le Devoir (Montréal)

Deglise, Fabien (jeudi 8 juillet 2010) Toucher la ville pour la voir autrement, Le Devoir (Montréal)

Delgado, Jérome (vendredi 22 mai 2009) Un quartier sur le bout des doigts, Le Devoir (Montréal)

Deglise, Fabien (mardi 6 octobre 2009) Audiotopie - Montréal plein les oreilles, pour mieux voir la ville, Le Devoir (Montréal)

Barbier, Marie Ameline (Le Midi Libre du 16 octobre 2009) Percevoir autrement notre environnement urbain, Radio-Montréal 101.5 CIBL (lien manquant)

Perras St-Jean, Gabrielle (2009, décembre) Audiotopie : Vers l'appropriation citoyenne d'un écoumène sonore, Projection(s), Le Journal des Étudiants en Géographie à l'UQAM, Numéro 2, p 13-14 Projections (.pdf).

Études et formations

Prix et récompenses

  • 2006 Bourse d'excellence Maîtrise - Entente financement FES
  • 2005 Bourse d'excellence de la Faculté d'aménagement de l'Université de Montréal
  • 2005 Bourse de rédaction de la Faculté d'aménagement de l'Université de Montréal
  • 2004 Bourse de mobilité de la Maison internationale de l'Université de Montréal. Stage de recherche au Centre de recherche sur l'espace sonore et l'environnement urbain de Grenoble.
  • 2004 Bourse Groupe Canam Manac en aménagement de la ville intérieure de Montréal. Observatoire de la ville intérieure de la Faculté d'urbanisme de l'Université de Montréal.

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • Parcours sonores immersifs sur Audiotopie.com
  • Toucher la ville pour la voir autrement (http://www.ledevoir.com/societe/actualites-en-societe/292185/toucher-la-ville-pour-la-voir-autrement) sur ledevoir.com

Applications iPhone

  • "Audiotopie", disponible gratuitement sur l'App Store, permet d'expérimenter l'ensemble des parcours d'Audiotopie de manière interactive. Télécharger l'application
  • "Montreal sonore" propose des parcours sonores, des fictions audioguidées qui invitent à la déambulation et à l'immersion au sein du paysage, qui sont autant d'expériences misant sur le potentiel sensoriel et social du lieu.Télécharger l'application

Article publié sur Wikimonde Plus.

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 197 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).