Encyclopédie Wikimonde

Iphaze

Aller à : navigation, rechercher
Iphaze
Pays d'origine Toulouse, Drapeau de la France France
Genre musical Dub
Drum'n'Bass
Électro
Années actives 2007 - présent
Labels Muzikom
Site officiel http://www.iphaze.fr/
Composition du groupe
Membres Patrice Cadiou
Michaël Piaser
Anciens membres Thomas Masselis

Iphaze est une formation originaire de Normandie aujourd'hui basée à Toulouse, proposant une musique Dub fortement axée Drum'n'Bass.

Histoire

Iphaze est né en 2005 de la rencontre entre Thomas Masselis, passionné d'infographie et de montage vidéo et Patrice Cadiou, jeune artiste de musique électronique. Après une année de travail commun le nom "Iphaze" est adopté, il signifie : homogénéité du mouvement évolutif entre les planètes du système solaire.

Le style musical du groupe est déjà orienté électro et dub. Patrice Cadiou a fait partie de trois groupes différents depuis son adolescence, passant du rock au reggae dérivant vers le dub sur sa dernière formation avant le projet Iphaze. Iphaze partage également quelque date avec des groupes tels que Guns Of Brixton, R2jeux et None-id.

Le duo développe l'interactivité entre le son et l'image, cherchant la synchronisation parfaite, afin de créer une forte émotion chez l'être humain, déjouant les fonctions cognitives de l'organisme. Dans ce sens, Thomas Masselis, créé le logo du groupe à partir de la fleur de Lotus sacré, fort d'une grande symbolique.

Patrice Cadiou déménage à Toulouse, ce qui scinda le duo en 2006. Il rencontre Julien Escalier, travaillant à FMR (radio), qui deviendra par la suite l'ingénieur du son du projet. Débute l'enregistrement d'un premier EP en décembre 2007. Michaël Piaser prend alors contact et propose sa collaboration en tant que batteur. "Azimuth Noctambule" finira d'être enregistré et mixé en janvier 2008 puis masterisé au Loaded Studio de Saint-Étienne par Kobé (Brain Damage Sound System, Dub Incorporation, Fadayi Pacha, High Tone...) Cet EP reste cependant une maquette distribué uniquement aux professionnels.

Iphaze réalise son premier concert lors de la fête de la musique en 2008 puis enchaine quelques dates dont une au CAP de Toulouse[1][réf. à confirmer] qui permet la rencontre avec Jérôme Filella, futur ingénieur lumière et Pierre Bernadet qui deviendra manager du groupe. Un bassiste intégrera même la formation.

En 2009, Iphaze enregistre un premier album "Insight, La Révélation" lors de sa résidence au Rio Grande de Montauban en formation trio : basse, batterie et machine. Enregistré et mixé par Julien Escalier il et lui aussi masterisé par Kobé au Loaded Studio. Dans le même temps Iphaze rejoint le RegArt Production et Elsa Madelaine prend le poste de chargée de communication du groupe. L'album sort en juin 2009 chez Mosaic Music Distribution et le bassiste quitte le groupe. Dès le mois d'août de la même année, Iphaze commence sa première tournée nationale et enchaine près de 30 dates sur ce second semestre 2009[2][réf. à confirmer]. L'expérience des concerts va rendre le son de Iphaze plus dynamique fusionnant le Dub et la Drum'n'Bass.

Sort le deuxième album, "Worship", le 22 octobre 2010 distribué exclusivement sur cd1d la fédération de labels indépendants. Un album enregistré par Julien Escalier au Studio Tragus puis masterisé par Choko (Franck Rivoire). Une nouvelle tournée débute le même jour par un concert au CAP de Toulouse, une soirée partagée avec le groupe Kaly Live Dub[3][réf. à confirmer]. Cette tournée est l'occasion de la création d'un DVD live, Wink Pulse.

Après 14 mois de tournées et 55 dates réalisées en France mais aussi à l'étranger (Belgique, Suisse, République Tchèque), Iphaze prépare la sortie de son troisième opus Bloodshot pour février 2012. Enregistré au studio de Jarring Effects à Lyon il est masterisé à Londres par Mike Marsh au The Exchange Studio.

Ce nouvel album sortira exclusivement sur [[Bandcamp] le premier mars 2012 en même temps que la présentation d'un nouveau spectacle intitulé Bloodshow. La particularité de ce nouveau spectacle est l'intégration d'une interactivité supplémentaire : interactivité entre les deux écrans présent sur scène en plus de l'interactivité permanente entre le son et la vidéo.

Membres

  • Patrice Cadiou : Séquenceur, Sampleur, Vidéo, Graphisme
  • Michaël Piaser : Batterie

Discographie

Albums

DVD

Références

Liens externes

Cet article « Iphaze » est issu de Wikimonde Plus.

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 175 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).