Iphaze

Aller à la navigation Aller à la recherche
IPHAZE
Pays d'origine Toulouse, Drapeau de la France France
Genre musical Bass Music
Drum'n'Bass
Électro
Années actives 2008 - présent
Labels Bass Fury Records
Site officiel http://www.iphaze.fr/
Composition du groupe
Membres Patrice Cadiou (Toch) - fondateur
Frédéric Haffner
Jonathan Rolland
Anciens membres Thomas Masselis
Mikaël Piazer
Jean Davoisne

IPHAZE est une formation originaire de Normandie aujourd'hui basée à Toulouse, proposant une musique Bass Music fortement axée Drum'n'Bass.

Histoire

IPHAZE a pris ses débuts en 2005 de la rencontre entre Thomas Masselis, passionné d'infographie et de montage vidéo et Patrice Cadiou (Toch), jeune artiste de musique électronique. Après une année de travail commun le nom "IPHAZE" est adopté, il signifie : homogénéité du mouvement évolutif entre les planètes du système solaire. C'est en 2008, suite à la première date lors de la fête de la musique que le groupe actera son année de départ.

Le style musical du groupe est déjà orienté électro et dub. Patrice Cadiou a fait partie de trois groupes différents depuis son adolescence, passant du rock au reggae dérivant vers le dub sur sa dernière formation avant le projet IPHAZE. IPHAZE partage également quelque date avec des groupes tels que High Tone, Kaly Live Dub et Le Peuple de l'Herbe.

Le duo développe l'interactivité entre le son et l'image, cherchant la synchronisation parfaite, afin de créer une forte émotion chez l'être humain, déjouant les fonctions cognitives de l'organisme. Dans ce sens, Thomas Masselis, créé le logo du groupe à partir de la fleur de Lotus sacré, fort d'une grande symbolique.

Patrice Cadiou déménage à Toulouse, ce qui scinda le duo en 2006. Il rencontre Julien Escalier, travaillant à FMR (radio), qui deviendra par la suite l'ingénieur du son du projet. Débute l'enregistrement d'un premier EP"Azimuth Noctambule" en décembre 2007Cet EP reste cependant une maquette distribué uniquement aux professionnels. Michaël Piaser prend alors contact et propose sa collaboration en tant que batteur. "Insight", le premier album, finira d'être enregistré et mixé en janvier 2009 puis masterisé au Loaded Studio de Saint-Étienne par Kobé du loaded studio [1] (Brain Damage Sound System, Dub Incorporation, Fadayi Pacha, High Tone...).

Iphaze réalise son premier concert lors de la fête de la musique en 2008 puis enchaine quelques dates dont une au CAP de Toulouse[2]qui permet la rencontre avec Jérôme Filella, futur technicien lumière et Pierre Bernadet qui deviendra le premier tour manager du groupe. Un bassiste intégrera même la formation pour une courte période de 6 mois.

Dans le même temps Iphaze rejoint le RegArt Production et Elsa Madelaine prend le poste de chargée de communication du groupe. L'album insight sort en juin 2008 chez Mosaic Music Distribution[3] et le bassiste quitte le groupe. Dès le mois d'août de la même année, Iphaze commence sa première tournée nationale et enchaine près de 30 dates sur ce second semestre 2009[4]. L'expérience des concerts va rendre le son de Iphaze plus dynamique fusionnant le Dub et la Drum'n'Bass.

Sort le deuxième album, "Worship", le 22 octobre 2010 distribué exclusivement sur cd1d la fédération de labels indépendants [5]. Un album enregistré par Julien Escalier au Studio Tragus puis masterisé par Choko (Franck Rivoire) (Ez3kiel, Les orgres de Barback,...) . Une nouvelle tournée débute le même jour par un concert au CAP de Toulouse, une soirée partagée avec le groupe Kaly Live Dub[6]. Cette tournée est l'occasion de la création d'un DVD live, Wink Pulse[7].

Après 15 mois de tournées et 115 dates réalisées en France mais aussi à l'étranger (Belgique, Suisse, République Tchèque), IPHAZE prépare la sortie de son troisième opus Bloodshot pour février 2012. Enregistré au studio de Jarring Effects à Lyon [8] et masterisé à Londres par Mike Marsh au The Exchange Studio (Massive Attack, Prodigy, …)[9].

Ce nouvel album sorta exclusivement sur Bandcamp le premier mars 2012 en même temps que la présentation d'un nouveau spectacle intitulé Bloodshow [10]. La particularité de ce nouveau spectacle est l'intégration d'une interactivité supplémentaire : interactivité entre deux écrans vidéo présent sur scène en plus de l'interactivité permanente avec le son. L’album Bloodshot atteindra un record de téléchargement exceptionnel. Une nouvelle tournée européenne sera réalisée rassemblant plus de 88 dates en 5 pays.

C’est en 2012 qu’IPHAZE se verra programmé au festival Reggae Sun Ska pour l’édition record et complète des 15 ans avec 50000 festivaliers[11]. IPHAZE fera un show devant plus de 20000 personnes, juste avant Damian Marley (fils héritier de Bob Marley).

IPHAZE quittera Izitour pour intégrer l’agence de booking Music Action Production (producteur du Reggae Sun Ska) pour une courte durée de 9 mois avant l’arrivée du tourneur définitif du projet, l’ami de longue date de Toch : Cyril David (Vegaprod booking)[12].

Fort de toute cette expérience, IPHAZE affine son univers et son style musical, s’orientant d’avantage dans deux styles bien distinct : le Dubstep et la Drum’n’Bass, délaissant la fusion de tous les styles musicaux. C’est ainsi que l’EP Head Shivers [13] sortira le 11 septembre 2013 sur toutes les plateformes spécialisées comme beatport et itunes [14]. Une autoproduction convaincante qui poussera IPHAZE sur la route pour 47 dates avant le changement de batteur. Michael Piaser arrêta le projet en aout 2014 pour laisser place à Jean Davoisne et (Frédéric Haffner en batteur remplaçant). Jean assurera une dizaine de dates et deux résidences artistique en vu de la préparation de la sortie du 4eme album studio « Burst »[15] sortie le 6 mars 2015 accompagné de son tout nouveau show enveloppant les musiciens en vidéo avec un jeu de point de fuite. Ce nouvel album aura été enregistré et mixé par Toch lui même et masterisé par Adrien Sauvaget (X-Pound Sound Mastering)[16]. On peut y retrouver des invités de plusieurs nationalités comme MC Livid (Londres-UK)[17], Catalyst (Novato-USA)[18] et Mahli de Los Angeles[19]. Mahli fera mixé sa voix par Brian Yaskulka (ingénieur studio pour Sting)[20]. Cet album signera un nouvel air pour IPHAZE, la direction artistique ouvrira la porte du couloir drum’n’bass gardant encore 3 titres Dubstep et un titre Electro. Le son d’IPHAZE prend la voie du Neurofunk (un nouveau genre de Drum’n’bass ayant fait son apparition sous la forme actuelle 5 ans plus tôt)[21].

Toujours avec la volonté d’être résolument « dance floor » englobé dans une culture bass music aux sub surpuissants. L’équipe technique du groupe se fixera par la même occasion avec Vincent Pouxviel en tant que technicien son, Jerôme Filella à la lumière. Ce nouvel Opus emmènera IPHAZE au fameux FME de Rouyn-Noranda au Quebec [22] mais aussi à Montréal pour deux premières dates sur un nouveau continent. On pourra retenir qu’IPHAZE aura participé au festival Reperkusound [23] cette même année, partageant la scène avec Noisia et Amon Tobin, les deux piliers du genre. IPHAZE pourra compter sur les services d’une agence additionnelle aux Pays-Bas, Boembap agency[24].

En janvier 2016, IPHAZE sortira son premier album live « Conn3ction » [25] enregistré à la salle du Metronum de Toulouse [26] et mixé au Black Electric Elephant Studio [27], masterisé par Adrien Sauvaget. Un album qui sortira sous le nouveau Label du groupe Bass Fury Records [28] tout juste déclaré. Cette même année ou IPHAZE participera a son premier gros festival international dédié à la bass music : le beats for love d’Ostrava en république tchèque [29], 60000 participants, ainsi qu’au fameux Balelec festival de Lausanne avec une édition complète comptabilisant 15000 personnes[30].

La trajectoire du groupe est dorénavant toute tracée : IPHAZE rayonne sur de nouveaux continents. Fin de l’été 2016, Jean Davoisne laissera la place au batteur remplaçant Frederic Haffner en tant que nouveau batteur officiel. A cette même période, IPHAZE signe chez Cyber Groove Agency[31], une agence de booking aux USA.

Lors de l’automne 2016 le groupe réalise des dates au Japon [32] et Vietnam [33], tout en poursuivant son développement européen. Le groupe sort un 5eme album studio le 2 octobre 2017, atteindra la barre des 500 dates par la même occasion avec pour objectif de préparer les 10 ans du projet qui se fêteront en 2018. Cette même année 2017, le rayonnement s’intensifia avec une date sur la place principale de Guadalajara au Mexique lors du festival de Mayo [34] mais aussi lors d’une tournée en Chine pour le festival Youth international festival sur la plage de Shanghaï [35] et le Space E.T festival de Dunhuang dans le desert de Gobi [36].

Arès, le 5eme album studio est enregistré a Brooklyn dans le studio du fameux groupe Gojira, le silver cord studio à New York [37]. Puis masterisé par Darius au Amsterdam Mastering Studio [38]. Une production supplémentaire à l’aube des 10 ans du groupe en 2018.

Après plus de 70 dates durant la tournée des 10 ans, croisant la route du groupe Pendulum ou bien encore Soulfy [39]…. Realisant des featuring sur l’instant avec Loran des Berruriers noirs[40] / Ramoneurs de menhirs notamment. IPHAZE aura rayonné dans de nouvelles contrées comme au Danemark, Taiwan, Colombie durant cette tournée des 10 ans. L’été 2019 furent marqué par la présence du groupe sur des festivals d’importances comme Au pont du Rock, La Guerre Du Son, La Tour Mets les Watts, Wake Up Festival, Afterhills Festival avant même d’entamer 11eme année d’existence avec une nouvelle tournée du Pacifique tout en preparant un tout nouvel album pour le printemps 2020 ! Déjà plus de 750 shows accomplis en 21 pays

Pays visités : France, Suisse, Belgique, Pays-Bas, République Tchèque, Allemagne, Slovénie, Autriche, USA, Danemark, Roumanie, Slovaquie, Croatie, Chine, Japon, Vietnam, Colombie, Mexique, Canada, Taïwan, Nouvelle Calédonie.

Membres

  • Patrice Cadiou : Séquenceur, Sampleur, Vidéo, Graphisme
  • Frédéric Haffner : Batterie
  • Jonathan Rolland : Batterie remplaçant

Discographie

Albums

DVD

Références

Liens externes

Article publié sur Wikimonde Plus

  • Portail de la musique électronique
  • Portail de Toulouse