Encyclopédie Wikimonde

Mathilde Tournier

Aller à : navigation, rechercher
Mathilde Tournier
Naissance (32 ans)
Albi
Auteur
Langue d’écriture français
Genres
roman, nouvelle

Œuvres principales

  • Entre deux feux (2006)
  • De gré ou de force (2009)
  • La marque de Caïn (2010)

Mathilde Tournier, née le à Albi, est une romancière française.

Biographie

Après des études secondaires à Albi, Mathilde Tournier a été élève en hypokhâgne au Lycée Montaigne de Bordeaux. Diplômée de Sciences Po Bordeaux et de l'École supérieure de journalisme de Lille (86e promotion), elle est actuellement journaliste à La Dépêche du Midi, après avoir collaboré à La Vie et à BFMTV.com.

C'est à l'âge de 16 ans qu'elle a commencé à écrire le premier roman de sa Trilogie alsacienne consacrée aux déchirements des Alsaciens lors de la Seconde Guerre mondiale. Cette suite de romans historiques raconte les destins parallèles de jeunes gens dans l'histoire tragique et singulière de l'annexion de l'Alsace par le IIIe Reich. Selon l'auteur « le but étant de montrer leur évolution tout au long de la guerre, d'expliquer leurs choix et la difficulté qu'il y a à en faire dans une situation où l'on ne se sent ni vraiment français, ni vraiment allemand, mais où le nationalisme exacerbé enjoint de choisir un camp ».

Romans

La trilogie alsacienne :

  • 2006 : Entre deux feux (Privat)
  • 2009 : De gré ou de force (Privat)
  • 2010 : La Marque de Caïn (Privat)

Prix et distinctions

  • De gré ou de force a reçu le prix spécial du jury au Salon des Gourmets des Lettres, à Toulouse (sous l'égide de l'Académie des Jeux Floraux), et s'est vu décerner une médaille d'argent au palmarès 2010 de l'Académie des Jeux Floraux.
  • Lauréate en 2010 du prix Claude-Nougaro, organisé chaque année par la Région Midi-Pyrénées pour les jeunes de 15 à 25 ans, pour la nouvelle Nimbus et moellons (deuxième prix, catégorie fiction).

Liens externes

Notes et références


Article publié sur Wikimonde Plus.

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).