Cet article a été automatiquement importé, son contenu peut être sujet à caution.
Le contenu des articles engage uniquement la responsabilité de leurs auteurs (visibles dans l'historique).
Vous pouvez modifier l'article (après avoir créé un compte) pour l'améliorer directement ou retirer ce bandeau si l'article vous semble correct (en supprimant la ligne {{Article importé}}). Si l'article est trop problématique, il peut être supprimé en retirant tout son texte et en expliquant le motif dans la zone « Résumé » de la page de modification.
Cet article ne cite aucune source et peut contenir des informations erronées (signalé en juin 2023).
Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section « Notes et références » (modifier l'article).
Le texte ne doit pas être écrit en capitales (les noms de famille non plus), ni en gras, ni en italique, ni en « petit »…
Le gras n'est utilisé que pour surligner le titre de l'article dans l'introduction, une seule fois.
L'italique est rarement utilisé : mots en langue étrangère, titres d'œuvres, noms de bateaux, etc.
Les citations ne sont pas en italique mais en corps de texte normal. Elles sont entourées par des guillemets français : « et ».
Les listes à puces sont à éviter, des paragraphes rédigés étant largement préférés. Les tableaux sont à réserver à la présentation de données structurées (résultats, etc.).
Les appels de note de bas de page (petits chiffres en exposant, introduits par l'outil « Source ») sont à placer entre la fin de phrase et le point final[comme ça].
Les liens internes (vers d'autres articles de Wikipédia) sont à choisir avec parcimonie. Créez des liens vers des articles approfondissant le sujet. Les termes génériques sans rapport avec le sujet sont à éviter, ainsi que les répétitions de liens vers un même terme.
Les liens externes sont à placer uniquement dans une section « Liens externes », à la fin de l'article. Ces liens sont à choisir avec parcimonie suivant les règles définies. Si un lien sert de source à l'article, son insertion dans le texte est à faire par les notes de bas de page.
En 1913, Benoit se revoit en 1871, communard traqué par les Versaillais. Il est maintenant imprimeur à Belleville. David, juif polonais et peintre, et Marie, font la fête à La Ruche, asile d'artistes, où ils s'installent, Marie posant pour David. Étienne, fils de Benoit, viole Hortense, femme de son frère Augustin. Étienne part en Algérie et devient militaire. En 1914, Hortense donne naissance à Pascal. David travaille chez Benoit, puis il se rend voir sa mère malade en Pologne. La guerre éclate.
Benoit va vivre à Montreuil avec les amis de Jean Jaurès (qui a été assassiné). Augustin et Étienne sont mobilisés. En 1915, Marie donne naissance à Céline. David épouse Natacha en Pologne et Marie épouse le peintre Félix. Natacha est tuée par des antisémites.
En 1920, Étienne est envoyé en Pologne et retrouve David qu'il fait rentrer en France. David trinque à la vie avec Benoit. Étienne est démobilisé en 1922, mais demeure au Maghreb. Marie et Félix ouvrent une galerie d'art à New York. En 1925, Étienne adhère au tout nouveau parti fasciste Français. Marie revient et reconquiert David. En 1934, Benoit meurt pendant une manifestation communiste. En 1936, Pascal épouse Laure, puis s'engage avec Dan pour aller combattre en Espagne le fascisme franquiste. Étienne va vivre en Espagne. En 1937, Laure donne naissance à Benoit-Guillaume. Hortense épouse Marc, père de Dan décédé. Pascal rentre en 1938. David repart quelques mois à New York et Marie s'exile à Nice.
En 1939, Marc s'engage. Pascal et David sont mobilisés. En 1940, Félix rejoint Marie. Jean se rend chez Laure en Béarn et Hortense reste à Belleville. David s'évade de prison et rejoint Marseille. Jean, Marc et Esther, reviennent clandestinement à Belleville. La date de recensement des juifs étant dépassée, Marc et Esther doivent se cacher jusqu'à ce que Jean les fasse recenser comme habitants par connaissance. En 1941, Étienne revient à Paris et devient kollabo. David fait connaissance de sa fille Céline : il fait son portrait. Pascal remonte à Paris. Marie vient revoir David, puis est hospitalisée pour dépression. Esther donne naissance à Christine. En 1942, Marc s'installe en Béarn pour fuir les rafles. Hortense a moins de chance : elle est tuée en passant la ligne de démarcation. En 1943, Céline se fait enlever par Ines, ex-maîtresse de David et kollabo. En 1944, David entre dans Paris sous une fausse identité et libère Céline. Esther est déportée à Drancy. Pascal est pris dans le maquis et envoyé en camp. Étienne se rend en Allemagne avec les gradés SS. Céline rejoint Marie. David repeint à Montparnasse, Marie et Céline le rejoignent. Pascal revient en août 45. En 1946, Céline donne naissance à Hortense. Étienne est arrêté et se pend. En 1947, David épouse Marie. Marc va combattre en Palestine.
Article publié sur Wikimonde Plus