Encyclopédie Wikimonde

À tous les jeunes citoyens des pays occidentaux !

Aller à : navigation, rechercher

À tous les jeunes citoyens des pays occidentaux ! est la seconde lettre ouverte écrite par le guide suprême de la République islamique d'Iran, l’ayatollah Ali Khamenei. Elle a été publiée le 29 novembre 2015 en douze langues après les attentats de Paris du 13 novembre.

Elle fait suite à une première lettre ouverte de ce type, intitulée Aux jeunes d'Europe et d'Amérique du Nord, publiée le 21 janvier 2015 après les attentats de janvier.

Contenu

Aux jeunes occidentaux

Cette lettre écrite en réaction aux attentats du 13 novembre à Paris est adressée aux jeunes d'Amérique et d'Europe. « Le terrorisme aveugle en France m'amène (...) à m'adresser à vous les jeunes », écrit le guide dans sa lettre, « Je suis persuadé que seuls vous, les jeunes, avez la capacité de tirer des leçons des événements désagréables de ces derniers jours, afin de trouver de nouvelles voies pour construire l'avenir, et d'empêcher les déviations qui ont conduit l'Occident à sa situation actuelle. »

Critiquer l’hypocrisie

Dans cette lettre l’ayatollah Ali Khamenei dénonce l’hypocrisie de certaines puissances occidentales qui soutiennent le terrorisme.

Les réactions

  • Le site de la télévision belge RTBF[1] a publié des extraits de cette lettre.
  • Le magazine belge Le Vif en republiant certains parties de cette lettre, a écrit « Le guide suprême d'Iran, l'ayatollah Ali Khamenei, a dénoncé dimanche "la duplicité" des grandes puissances occidentales »[2].
  • Un quotidien francophone libanaise L’Orient-Le Jour a publié la lettre[3].
  • Le site web français Égalité et réconciliation a publié cette lettre en entier.
  • Le site d'information libanais Al-Ahed a publié des parties de cette lettre.
  • La chaîne d’information libanaise Al-Manar a publié cette lettre en entier[4].

Notes et références

Voir aussi

Article connexe

Lien externe

Article publié sur Wikimonde Plus.

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 197 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).