Éloquence en Asean

Aller à la navigation Aller à la recherche

Éloquence en Asean est une association loi 1901, apolitique et aconfessionnelle qui a pour objectif la promotion de l'art oratoire, de l'éloquence, de l'argumentation et du débat francophone en Asie du Sud-Est[1].

Présentation

Éloquence en Asean est une association destinée à promouvoir l'art oratoire francophone en Asie du Sud-Est. Elle dispose d'antennes au Vietnam (Ho Chi Minh, Hanoï) et au Cambodge (Phnom Penh)[2]. Elle est la première organisation à enseigner l'art oratoire francophone sur le continent asiatique.

Elle organise des évènements liés à la francophonie et à l'éloquence tels que des cours d'art oratoire, des championnats locaux de discours et de plaidoirie ainsi qu'un grand tournoi annuel rassemblant l'ensemble de ses antennes[3]. Les participants sont des étudiants vietnamiens et cambodgiens souhaitant pratiquer la langue française.

Le championnat annuel

La première édition du championnat annuel fut organisée à Hanoï le vendredi 13 mars 2015. Le titre du meilleur orateur francophone fut remporté par une étudiante vietnamienne de l'Université de Droit et d'Économie d'Ho Chi Minh[4].

Organisation

Éloquence en Asean est présidée en 2016 par Alix de Noray. Son président-fondateur est Robin Binsard. L'association dispose d'une organisation centralisée et d'antennes locales.

Références

Article publié sur Wikimonde Plus

  • icône décorative Portail des associations
  • icône décorative Portail de l'Asie