Encyclopédie Wikimonde

Abdelkader El Khissassi

Aller à : navigation, rechercher
Abdelkader El Khissassi
Description de l'image Abdelkader EL KHISSASSI.jpg.

Abdelkader El Khissassi عبدالقادر الخصاصي est diplomate, docteur spécialisé en relations internationales, chercheur en histoire du Maroc et de l'Andalousie et poète, né le 4 juin 1981 à la ville de Taza au Maroc.

Carrière professionnelle

Abdelkader El Khissassi est diplomate de carrière, il a assuré entre 2010 et 2013 des fonctions au Ministère des Affaires Étrangères du Maroc à Rabat en tant que Conseiller chargé des relations avec l'Union Européenne et aussi en tant que conseiller politique, économique, médiatique et culturel aux Ambassades du Maroc au Burkina Faso (2013-2016) et en Côte d'Ivoire (2016-2018) avant d’assurer depuis juillet 2018 la responsablilité des départements de la Jeunesse et de la Protection Civile au Secrétariat Général de l'Union pour la Méditerranée, à Barcelone[1].

Parcours académique

Abdelkader El Khissassi est titulaire d'une licence en droit public (Université Mohammed V Souissi-Salé), d'un Master 1 en droit européen et études interdisciplinaires européennes et d'un Master 2 en histoire contemporaines des relations internationales de l'Union Européennes (Institut des Hautes Études Européennes de Strasbourg, IHEE-IEP).

En 2015, Abdelkader El Khissassi a obtenu le titre de docteur en histoire des relations internationales contemporaines à l'Université de Strasbourg suite à la soutenance de sa thèse intitulée « Les enjeux des relations euro-méditerranéennes Entre la chute du Mur de Berlin et les déboires du Printemps arabe »[2].

Dans la même université il a été attaché en tant que chercheur au laboratoire dynamiques européennes - DynamE - UMR7367.

Publications dans le domaine des relations internationales

Abdelkader El Khissassi[3] a publié en 2016 aux Éditions universitaires européennes un ouvrage de 636 pages, basé fondamentalement sur son travail de recherche doctoral intitulé Les enjeux des relations euro-méditerranéennes Entre la chute du Mur de Berlin et les déboires du Printemps arabe[4]. Cet ouvrage a pour objectif d'analyser les différentes initiatives de partenariat liant les pays méditerranéens avec l'UE, ainsi que l'élucidation des différents degrés d'engagement et d'implication de ces pays et sous-groupements régionaux dans ces initiatives.

Il vise également à dévoiler les différents atouts et faiblesses qui caractérisent les relations Euro-méditerranéennes. La finalité de ce travail consiste à éclaircir les enjeux de ces relations et la justification de l'utilité de rapprochement entre les pays Sud-méditerranéens avec l'UE dans un espace géographique restreint et dans un cadre historique limité. Ainsi, cette analyse s'est focalisée sur les différents atouts politiques, économiques et sociaux ayant marqué les relations euro-méditerranéennes, durant la période allant de la Chute du Mur de Berlin (1989) jusqu'à l'échec du Printemps Arabe (2015).

Abdelkader El Khissassi avait auparavant publié plusieurs articles dans le domaines des relations internationales, notamment un article intitulé : « L'Union pour la Méditerranée de l'idée à la Naissance » (Centre Marocain d’Eudes Stratégiques et FMES France)[5] et un article intitulé « Les enjeux sécuritaires au Sahel et l'après Printemps Arabe (Constats et perspectives) » (Sahel Intelligence)[6].

Publications dans le domaine de l'histoire

Dans le domaine de l'Histoire, Abdelkader El Khissassi a publié plusieurs articles, notamment sur les relations historiques entre le Maroc et l'Andalousie[7] et a contribué au livre conférencier Regards croisés sur la variabilité historique du Rif Marocain publié par l'Historien Pr. Ahmed Tahiri en 2019[8].

Publications littéraires

Abdelkader El Khissassi est poète en langue arabe, auteur de deux recueils de poésie, le premier intitulé Qui m'a invité à l'amour? publié en 1999[9] et son deuxième recueil a été publié en 2019 sous les titre Les Poèmes d'El Khissassi[10].

Références

  1. (en-GB) « Biographies of the speakers », sur North-South Centre (consulté le 26 juillet 2020)
  2. Abdelkader El Khissassi, Les enjeux des relations Euro-Méditerranéennes entre la chute du mur de Berlin et les déboires du Printemps Arabe (1989-2013), [lire en ligne (page consultée le 2020-07-26)] .
  3. « Abdelkader El Khissassi - Femise », Femise,‎ (lire en ligne, consulté le 27 juillet 2020).
  4. Abdelkader EL KHISSASSI, « Les enjeux des relations euro-méditerranéennes: entre la chute du Mur de Berlin et les déboires du Printemps arabe », sur Éditions universitaires européennes, (consulté le 26 juillet 2020).
  5. Abdelkader El Khissassi , CMES L’Union pour la Méditerranée (UpM) de l’idée à la naissance [archive], Strasbourg.
  6. A. Lakhs, « Les enjeux sécuritaires au Sahel et l’après Printemps Arabe (Constats et perspectives) » (consulté le 26 juillet 2020).
  7. « ممتازة :: :: المقالات :: العلاقات الحضارية ما بين مدينة تازة المغربية و مدن الأندلس », sur www.momtaza.ma (consulté le 26 juillet 2020)
  8. (es) « La ciudad marroquí de Nador acoge el congreso ‘El Rif Oriental en la historia, arqueología y arquitectura’ », sur Atalayar (consulté le 26 juillet 2020)
  9. (ar) « ديوان من للحب دعاني (1999) », sur lakhssassi.ahlamontada.com (consulté le 26 juillet 2020)
  10. (ar) قصائد الخصاصي, برشلونة, الخصاصي, 11 نوفمبر 2019, 150 p. (ISBN 9780463124185) [lire en ligne], p. 148 

Article publié sur Wikimonde Plus

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 197 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).