Encyclopédie Wikimonde

Michel Roberge

Aller à : navigation, rechercher

Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 121 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).

Michel Roberge est un auteur de polars qui se déroulent à Québec, né en 1951 à Québec.

Biographie

Diplômé de l'Université Laval, il a été successivement, depuis 1975, archiviste à la Division des archives de l’Université Laval, analyste en gestion des documents au ministère des Richesses naturelles du gouvernement du Québec, responsable du développement des systèmes aux Archives nationales du Québec (ANQ) où il a conçu le système SAPHIR, ancêtre du système PISTARD pour la consultation des fonds et des collections d’archives. Il fut professeur au Certificat en gestion des documents administratifs et des archives de l’UQAM avant de fonder, en 1985, son entreprise-conseil en gestion documentaire, GESTAR Experts en gouvernance documentaire qu'il a dirigé pendant 32 ans.

Il a publié, en 1983, le premier ouvrage en français sur la gestion des documents d'activité : La gestion des documents administratifs, réédité par la suite sous les titres de La gestion de l’information administrative, L’essentiel de la gestion documentaire et, en 2009, La gestion intégrée des documents (GID) en format papier et technologiques (nouvelle édition 2016). En 2009, il publiait le premier ouvrage en français portant sur la conception, le développement, le déploiement et la maintenance d'un Schéma de classification hiérarchique des documents administratifs. Au cours de sa carrière professionnelle, Michel Roberge a consacré plusieurs années de recherche pour établir les principes directeurs (Méthodologie DFA/ALO) qui permet de construire des schémas de classification hiérarchiques reposant sur les recommandations de la norme ISO 15489:2001. Il a de plus développé une méthodologie de conception, de développement, de déploiement, d’évaluation et de maintenance des systèmes de GID : la Méthodologie DocumentFaire, méthodologie exclusive à GESTAR. Il a également apporté sa collaboration dans l'élaboration de la 2e édition de la norme ISO 15489 et des premières normes de la série 30300.

Michel Roberge a de plus enseigné dans des collèges et universités au Québec, au Canada et en Espagne (Catalogne). Il est aussi l’auteur d'applications informatiques pour l’automatisation de la gestion des documents d'activité : le logiciel Documentik.

En , avec la publication d'un premier roman, Zébrures écarlates, mettant en vedette le premier détective archiviste québécois, Ives d'Arch, en quête de documents d'archives perdus, volés ou disparus, Michel Roberge amorçait une nouvelle carrière : auteur de polars, de romans noirs et de thrillers. Lors de la dernière mise à jour de cette page, il planifiait une suite à la première enquête de son héros détective archiviste. D'ici là, une nouvelle version en format numérique (PDF et EPUB) devrait voir le jour au début de 2021.

En , il récidive en publiant un deuxième roman, Chronomeurtres : Bruno est fils et petit fils d'horloger du quartier Limoilou de Québec. Dès les premiers jours de son existence, il a été imprégné par la sonorité et la cadence des instruments de mesure du temps qui l'entouraient. Sous l’influence intellectuelle de Gaston – son voisin de palier, philosophe à la retraite, qui l’alimente de réflexions sur le temps émises par les grands penseurs et écrivains –, son obsession de la précision horlogère s’intensifie : l’instant présent est infinitésimal, le futur n’est que passé en devenir ; seul le passé subsiste avec la mort comme finalité. Au gré de ses lectures et de ses recherches qui le plongent inexorablement dans les abîmes de l’angoisse, Bruno croit avoir trouvé la solution pour permettre à ses semblables d’accéder à la vie éternelle dans la béatitude.

En novembre 2020, Michel Roberge lance un troisième roman : J'ai tué mon AUTEUR, une fantaisie romanesque portant sur les relations personnages-auteurs-éditeurs-lecteurs.

Après avoir quitté, en , le métier de professionnel de la gestion documentaire qu'il a pratiqué pendant 42 ans, il poursuit ses activités d'éditeur.

Bibliographie

  • Ouvrages de fiction
    • Zébrures écarlates - Une enquête du détective archiviste Ives d'Arch, Québec, Éditions GID, 2015. - 700 p.
    • Chronomeutres. Québec, Éditions Noir Québec, 2020. - 285 p.
    • J'ai tué mon AUTEUR. Québec, Éditions Noir Québec, 2020. - 124 p.
  • Traductions
    • Opération urnes - L'organisation clandestine du référendum catalan. - Québec : Éditions du Septentrion, 2018.
    • Opération urnes - Le récit de l'organisation clandestine du référendum en Catalogne. - Baixas : Balzac édite, 2019.
  • Collaboration
    • L'exquis cadavre exquis du Collectif polar chronique de nuit, 2018 : À fleur de cadavre - Épisode 37.
    • L'exquis cadavre exquis du Collectif polar chronique de nuit, 2020 : Un pacte sinon rien - Épisode 9.
  • Ouvrages techniques
    • La gestion des documents administratifs, La Pocatière, Documentor, 1983
    • La classification universelle des documents administratifs, La Pocatière, Documentor, 1985
    • La gestion des documents administratifs, Barcelona, Diputacio de Barcelona, 1992
    • La gestion de l’information administrative : approche globale, systémique et systématique, Québec, Documentor, 1992
    • L’essentiel de la gestion documentaire, Québec, Gestar, 2000
    • L’essentiel du Records Management, Québec, Gestar, 2004
    • Lo esencial de la gestion documental, Québec, Gestar, 2004
    • La gestion intégrée des documents (GID) en format papier et technologiques : documents administratifs, documents d’archives et documentation de référence, Québec, Éditions Michel Roberge, 2009. - 720 p.
    • Le transfert et la migration des supports (tiré à part de La gestion intégrée des documents (GID)) (disponible en version PDF seulement), Québec, Éditions Michel Roberge, 2009. - 62 p.
    • Le schéma de classification hiérarchique des documents administratifs - Conception, développement, déploiement et maintenance (disponible en version papier et en version PDF), Québec, Éditions Michel Roberge, 2011. - 500 p.
    • La gestion intégrée des documents d'activité (GID) technologiques et en format papier (disponible en version PDF seulement), Québec, Éditions Michel Roberge, 2016. - 400 p.
    • La gestion intégrée des documents (GID) technologiques et en format papier [version PDF adaptée par Florian Delabie pour la Belgique]. - Québec : Éditions Michel Roberge.

Références


Liens externes

  • Erreur Lua dans Module:Bases à la ligne 272 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
  • Erreur Lua dans Module:Dictionnaires à la ligne 144 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
  • Erreur Lua dans Module:Autorité à la ligne 549 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).

Article publié sur Wikimonde Plus

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 197 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).