Amini Cishugi

Aller à la navigation Aller à la recherche
Amini Cishugi
Vidéaste Web
Amini Cishugi à Bujumbura en 2020
Informations
Genre Blog
Nom de naissance Henri Amini Cishugi
Naissance (27 ans)
Bukavu, Sud-Kivu, RDC
Nationalité Congolaise
Vidéos populaires Éruption du volcan Nyiragongo à Goma en RDC: les dégâts sont énormes (DIRECT);
BIENVENUE DANS LA CAPITALE DU BURUNDI (Randonnée dans la commune moderne de Gitega);
MA VISITE À KAJAGA (le débordement du lac Tanganyika, montée des eaux)
Nombre d'abonnés 16 700(décembre 2021)
Autres activités Écrivain
Acteur
YouTubeur
Blogueur
Site internet Amini Cishugi TUBE
Chaîne Amini Cishugi
Chaîne(s) secondaire(s) Les coulisses avec Amini Cishugi

Henri Amini Cishugi est un écrivain, youtubeur, journaliste, entrepreneur web et chef d'entreprise congolais, né le 13 juillet 1996 à Bukavu, Sud-Kivu (République Démocratique du Congo). Il est fondateur et président-directeur général de la société Wevone Agency, une entreprise lancée depuis juillet 2017 specialisée dans le marketing digital et les relations publiques, et coproprietaire des media Souther Times et KivuPress, repectivement depuis février et septembre 2022.

Biographie

Jeunesse et éducation

De gauche à droite, Amani Cishugi, Akili Cishugi et Amini Cishugi, à Uvira (République démocratique du Congo) en Août 2011.

Amini Cishugi est né le samedi 13 juillet 1996 à Bukavu (Chef-lieu de la province du Sud-Kivu), en République démocratique du Congo, troisième né de huit enfants.[1][2] Il a reçu une éducation basée sur la méthode religieuse à l'internat de l'Institut Kashofu où il faisait des études de la Biochimie générale. Une fois diplômé du lycée en juin 2015, Cishugi a fréquenté l'Université internationale de l'Afrique de l'Est à Kampala pour d'abord apprendre l'anglais.[3]

Carrière

Amini a commencé à écrire son premier roman AT HOME à l'âge de 15 ans étant qu'un journal intime, il s'inscrivit au réseau social Wattpad en début 2017 pour exposer au public ses livres à les lire, et publia Les souvenirs de l'Institut Kashofu (un roman de prequel qui raconte les événements du livre AT HOME à partir des perspectives avec Rolande Sifa).[4] Le livre a parfois été comparé à l'agenda de Doll car les deux livres avaient leur début comme fan fiction.

Amini Cishugi a toujours utilisé les réseau social comme Facebook et Twitter pour faire la promotion de ses œuvres, il gagna très tôt une popularité dans sa ville natale Bukavu et ses environs quelques semaines après la sortie de son livre "Pleasure of the Spirit and Eyes" (de l'anglais qui veux dire Plaisir de l'esprit et des yeux), premièrement publié sur Wattpad.[5]

Influence

Après avoir découvert Wattpad comme une annonce Google le 7 janvier 2017, Anna Todd est sa plus grande influence pour s'inscrire au réseau social canadien de littéralement. Elle est une star, auteur de la série «After», lue plus d'un milliard de fois en ligne. Il s'est inspiré aussi des auteur de la Pléiade.[1]

Réseaux sociaux

Général

Amini a une présence active sur les réseaux sociaux avec des milliers d'abonnés, en février juin 2020, il est classé parmi les influenceurs web les plus suivis dans la région de Grands lacs. En juin 2022, il a plus de 2 900 abonnés sur Instagram, 11 000 abonnés sur TikTok, 7 800 connexions LinkedIn, 23 200 d'abonnés sur sa page Facebook et 17 000 abonnés sur YouTube. Il est également sur VK, Twitter, Pinterest et SoundCloud. Ses livres électroniques enregistrent plus de 10 000 lectures en ligne sur Wattpad.[6][7]

YouTube

Amini Cishugi au Musée vivant de Bujumbura au Burundi en juillet 2020.

Amini Cishugi a rejoint YouTube le 3 juillet 2016. Il a d'abord utilisé le réseau social de stockage enligne public de vidéos de souvenirs de famille, a publié des vidéos photos collage de moins de trois minutes. Étudiant du deuxième année en Génie civile à l'Université International en Afrique orientale, Amini Cishugi a publié son tout premier blog vidéo My Christmas story le 25 décembre 2016, un souvenir du jour de Noël dans le parc d'attractions Wonder World (Merveil du monde) situé à Kansanga sur Ggaba Road dans le même enceinte que son université. Très vite, il a atteint le millénium des mille abonnés sur YouTube et ses vidéos ont accumulé des dizaines de milliers de vues au total.

En novembre 2017, sa chaîne est la 42ème dans toute la République démocratique du Congo et la 2ème dans la région du Kivu (Nord-kivu, Sud-Kivu et Maniema) la plus suivie avec deux mille six cents d'abonnés et frôle un million cent mille vues au total.[8] Avec le concept "Street-walking" derrière ses vidéos, Amini Cishugi se fait connaitre au-delà de frontières nationales par la diaspora africaine, en se filmant dans les rues de villes de l'Ouganda et de la République démocratique du Congo entre 2017 et 2018.

En 2020, Amini se lance à une tournée dans la région des pays des Grands lacs, en particulier de quatre pays dont le Rwanda, le Burundi, l'Est de la République démocratique du Congo et la Tanzanie. Après une série de vidéos réalisées sur l'ile d'Idjwi dans la province du Sud-Kivu, il part à la découverte du Burundi où il est bloqué au mois juin de la même année à la suite de la fermeture des frontières pendant la période de la pandémie du COVID-19. Sa chaine YouTube compte plus de 15 700 abonnés au total, ce qui fait de lui l'un des jeunes influenceurs les plus suivis dans la sous-région de l’Afrique des grands lacs.

Wattpad

Amini Cishugi a découvert Wattpad en tant qu'annonce Google le 7 janvier 2017. Le même jour, il a indiqué sur Facebook et Twitter qu'il rejoindrait le réseau social canadien Wattpad pour publier ses livres à tous ceux qui veulent lire, critiquer et commenter ses œuvres. Avec un compte actif, il a republié le premier chapitre de son livre AT HOME, un roman préquel qui raconte les événements de l'ouvrage du point de vue de sa scolarité à l'internat de Kashofu. Il a ensuite réédité l'ensemble du livre avec 187 pages et a reçu des critiques positives de la part d'internautes pour obtenir une large notoriété grâce à la presse. Le livre a régénéré plus de quatre centres lectures la première semaine de son apparition sur Wattpad.

En février 2017, il publie Twenty Questions of Self-Knowledge (traduit en français sous le titre de Les Vingt Questions de la Connaissance de Soi). Le livre ne récolte que douze votes et est visionné moins de cinquante fois la première semaine, alors qu'AT HOME comptait déjà plus d'une centaine de votes. Il autopublie d'autres livres les mois suivants comme Pleasure of the Spirit and Eyes, Sad Journey et Journal de Ben Parker. Ce dernier est le premier livre Wattpad d'Amini Cishugi publié en langue française et le seul livre nominé aux Wattsy2017 Awards, classé numéro 261 dans la catégorie Humour en novembre 2017 après avoir été lu cent soixante-douze fois en ligne et revu trente-trois fois depuis sa publication fin septembre 2017.

Inspiré d'une histoire vraie, Amini Cishugi a publié le premier livre de la série "La véritable histoire d'Anna Beckinsales Marie sur Wattpad sous le titre de la version française Le Secret en décembre 2017. Confirmé la sortie du volume 2 Mon copain de New-York City en partageant la couverture sur Instagram en janvier 2018 et le magazine people congolais 243Stars publie un article en mai 2021 pour annonce la date de la publique, il publie le deuxième livre et dernier de la série en novembre 2018.

En janvier 2021, Amini Cishugi est auteur sept livres publiés sur Wattpad. son livre Pleasure of the Spirit and Eyes est le plus populaire avec environ 2000 lecteurs, suivi par Le Secret. Les deux livres ont remporté, chacun, en 2019 un prix indépendant sur Wattpad.

Œuvre

Romans

Série de Ben Parker

Série d'Anna Beckinsales

Autre roman

Scripts

Autres publications

Articles

Filmographie

Icône signalant une information Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par la base de données IMDb.

Séries blogs sur YouTube

Un tour sur l’ile d’Idjwi

30 jours au Burundi

Tout savoir sur les quartiers de Bujumbura

Visitée d’été en Afrique

Roadtrip dans les Grands lacs

Étudier en Afrique

Apparitions

Vie privée

Amini Cishugi est né à Bukavu, troisième né dans une famille de huit dont deux sœurs et cinq frères. Son deuxième prénom est d'origine swahili: "Amini" signifie fidèle ou chrétien. Il est catholique, baptisé en Avril 2010 par le nom de Henri à la paroisse Saint Pierre Clavier à Nguba. Il réside actuellement à Kampala pour de raisons inconnues

Religion

Philanthropie

Liens externes

Sources

  1. 1,0 et 1,1 "Amini Cishugi l'auteur du célèbre livre de l'histoire d'Anna Beckinsales Marie", 243 Stars, 17 Janvier 2018 (consulté le 25 April 2018).
  2. "Amini Cishugi", IMDb (consulté le 25 April 2018).
  3. "12 Things You Might Not Know About Amini Cishugi", Souther Magazine, 05 Janvier 2018 (lire en anglais).
  4. Cishugi, Amini. "Amini Cishugi sur Wattpad", Wattpad (consulté le 25 April 2018).
  5. "Pleasure of the spirit and eyes online ebook", Wattpad (consulté le 25 April 2018).
  6. (en)"Top 50: List of Most Followed Facebook Page in Kivu", Souther Magazine, 25 janvier 2018 (consulté le 24 mai 2018).
  7. (en)"The Kivu's Famous People In 2018: Nadia Mwamba, Papy Kerro, Kinjaah, Cor Akim; Amini Cishugi Joins The Top", Souther Magazine, 28 février 2018 (consulté le 24 mai 2018).
  8. "Top 50 de chaînes YouTube les plus suivies en République démocratique du Congo", Vidooly (consulté le 25 April 2018).
  9. Cishugi, Amini. "Le Secret", Wattpad (consulté le 09 mai 2018).
  10. "Amini Cishugi dévoile la couverture de son nouveau livre", Congo Plus Post, 28 Avril 2018 (consulté le 14 mai 2018).
  11. Cishugi, Amini. "AT HOME", Wattpad (consulté le 09 mai 2018).
  12. Cishugi, Amini. "Pleasure of The Spirit and Eyes", Wattpad (consulté le 09 mai 2018).

Article publié sur Wikimonde Plus

  • Portail d’Internet
  • Portail de la littérature
  • République démocratique du Congo
  • Portail de l’Afrique