Jaures Tshibala Mukamba
Jaures Tshibala Mukamba, né à Kinshasa le 17 mai 1996, est une personnalité publique de nationalité congolaise, président de la fondation des albinos et écrivain.
Biographie
Jaures Tshibala Mukamba est le fils de Bruno Tshibala Nzenze, Premier ministre de la république démocratique du Congo, et de Josée Tshilanda.
Il est né dans une famille de huit enfants. Il décroche son bac en 2015 dans une école de Kinshasa située dans la commune de Lemba, étudiant dans une Université canadienne dans la faculté de la communication et politique et suit plusieurs formations pour maîtriser l’informatique.
Toujours en 2015, il crée une fondation de défense des droits des albinos. Cette fondation a comme vocation de lutter principalement contre la discrimination et la stigmatisation des albinos dans la société. Elle apporte également de l’aide à certains des albinos les plus vulnérables; sensibilise les albinos à l’auto-acceptation et les oriente dans les méthodes de protection et d’entretien de leur peau et leur yeux.
Jaures Tshibala Mukamba mène aussi un combat pour réintégrer les albinos dans la société[1]. Par le biais de sa fondation, il organise des activités avec les albinos pour les aider et sensibiliser[2].
Jaures Tshibala Mukamba est célibataire et très présent et actif sur les médias traditionnels[3] et sociaux où il compte plusieurs milliers de followers.
Références
- ↑ La rédaction, « «Vaincre l’ignorance sur l’albinisme» : Jaurès Tshibala offre son livre sur les défis majeurs de la condition albinos à Thierry Moungalla », sur lecongolais.fr, (consulté le )
- ↑ « Message de Jaurès Tshibala à l’occasion de la journée internationale de sensibilisation à l’albinisme », sur Actualite.cd, (consulté le )
- ↑ « Journée Intern. de sensibilisation à l'albinisme : "j'invite à la pugnacité en vue de transformer nos fragilités en force" (J. Tshibala) », sur Actu7.cd, (consulté le )
Voir aussi
Articles connexes
Article publié sur Wikimonde Plus
- Portail du handicap
- Portail de la médecine
- Portail de l’œil et de la vue
- République démocratique du Congo
- Portail des droits de l’homme