Andreas Mamet

Aller à la navigation Aller à la recherche

Andreas Mamet est un auteur, conférencier et animateur de radio de nationalité allemande ; il est spécialisé dans le domaine de la méditation.

Jeunesse

Il est né le à Templin, en Allemagne de l'Est. Ses parents, issus de la classe moyenne, se montrent aimants et bienveillants envers lui et il vit dans l’aisance jusqu’à ses 6 ans, quand la famille décide de tout abandonner et de fuir en Allemagne de l’Ouest pour échapper au régime communiste. Ils vivent six mois dans un camp de réfugiés, puis ses parents reprennent la gestion d’un hôtel dont la propriétaire est une célébrité. Animé par un fort sentiment de justice, il défend dès son jeune âge les victimes d’injustices, développe un tempérament rebelle et aspire à briser les limites qui enferment l’individu dans un moule.

Naissance de sa vocation mystique

À l'âge de 17 ans, en levant les yeux au ciel pour admirer les étoiles, il a une révélation et dans son cœur naît le désir ardent de connaître l'intelligence qui fait tourner l'univers et sous-tend toute forme de vie.

Il rencontre peu après un yogi du nom de Mahendra auprès duquel il apprend diverses techniques de yoga (respiration, mudras, mantras, bandas...) et, animé d'un feu intérieur, il pratique ces techniques plusieurs heures chaque jour, en adoptant le mode de vie simple et ascétique des yogis[1].

À l'âge de 21 ans, au cours d'une méditation, sa conscience se fond pour la première fois dans la conscience infinie. Il découvre plus tard que les hindous appellent cette expérience « Samadhi »[2],[3].

En 1976, suite à une vision mystique, il part pour 5 ans en Inde auprès de Bhagavan Sri Rajnesh, dit Osho, un mystique indien qui encourage ses milliers de disciples à célébrer la vie. Il y pratique la méditation tous les jours à raison de 5 heures minimum, faisant parfois des retraites de plusieurs semaines[4],[5].

Débuts dans l'enseignement international de la méditation

Puis, en 1981, Osho l'ayant incité à partager, il part au Japon 6 mois pour y commencer l’enseignement de la méditation[6].

Par la suite, il décide de s'installer aux États-Unis, où il dirige notamment un centre de méditation à Saint Louis, dans le Missouri. Il s'établit ensuite en Californie, dans la petite ville de Mont Shasta, au pied de la montagne éponyme considérée comme sacrée par les Amérindiens.[7].

Il décide de devenir courtier en bourse et grâce à ses gains, il soutient de nombreuses œuvres caritatives. Il devient millionnaire, mais perd tout lors du krach boursier de l'an 2000.

Enseignements et médiatisation en France

En 2007, il quitte les États-Unis pour s'installer en France, où il réside depuis. Il y enseigne la méditation notamment à Paris, à Cannes et à Lyon. Il est invité à enseigner également en Belgique, en Espagne, au Japon, au Chili et aux États-Unis[8].

En 2012, il publie Graines d'Éveil pour Occidentaux désorientés, aux éditions Véga.

Il est par ailleurs l'invité de plusieurs émissions de radio en France, notamment sur IDFM, radio Ici et Maintenant (bande FM) et sur radio Médecine douce et la WebTv Étoiles du Cœur (sur internet). Entre 2015 et 2018, il anime sa propre émission hebdomadaire sur Ici et Maintenant, « Suivez votre joie ! » (150 émissions environ). En juin 2016, il fait même l'objet d'un reportage diffusé dans le journal télévisé de 20h de France 2 et intitulé « La méditation se généralise en France ».

Il est en parallèle invité en tant qu'intervenant dans des évènements importants tels que le Sommet de la conscience (réunissant plusieurs dizaines de milliers d'internautes), les 24h de méditation au Grand Rex ou le forum « L'Éveil » au cirque Bormann, à Paris.

Face à la crise que traverse l’humanité dans son ensemble, il estime urgent de promouvoir auprès du plus grand nombre un mode de vie plus sain et positif en s’inspirant de cette maxime de Gandhi : « soyez le changement que vous voulez voir dans le monde » et il consacre sa vie à cet objectif.

En mars 2020, au début de la crise du Covid, il décide de faire du confinement une opportunité et débute une retraite spirituelle pendant laquelle il médite entre 6 et 8 heures par jour pendant près de 2 ans (partagée par messagerie à distance avec près de 200 personnes). En juin 2021, à l'occasion de la 7e édition de remise des "Award the Best", décernés par la World Federation for Ladies Grand Masters en Argentine, il reçoit le premier prix dans la catégorie "Méditation".

Il décède le 27 décembre 2021 à l'âge de 67 ans.

Notes et références

  1. Voir émission "Suivez votre joie !" du 4 novembre 2016 sur radio Ici et Maintenant
  2. Voir magazine "Lotus Guide" de mai et juin 2006 en pages 20 et 21
  3. Voir magazines américains "Magical Blend" de février 2006 en pages 22, 23 et 65, ainsi que "Positive Health" No 132 de février 2007 en pages 9 à 12 et No 137 de juillet 2007, en pages 14 et 15
  4. Voir magazine "Énergies" No 29 d'octobre/novembre 2012 en pages 26 à 29
  5. Voir émission "Suivez votre joie !" du 27 octobre 2016 sur radio Ici et Maintenant
  6. Voir émission "Suivez votre joie !" sur radio Ici et Maintenant le 9 février 2016
  7. Voir émission "Suivez votre joie !" sur radio Ici et Maintenant le 1er mars 2016
  8. Voir magazine américain "Magical Blend" d'août 2005 en pages 38 et 39

Article publié sur Wikimonde Plus

  • icône décorative Portail de la radio