Ardhis
L'Ardhis est l'Association pour la reconnaissance des droits des personnes homosexuelles et transsexuelles à l'immigration et au séjour fondée en juillet 1998. Elle est issue du Collectif des homos sans-papiers créé en mars 1998.
Objet
L'Ardhis, est une association mixte, qui entreprend des actions sociales, culturelles, éducatives et politiques visant à faire reconnaître en France les droits des personnes homosexuelles et transsexuelles en matière d'immigration et de séjour. Elle s'inscrit dans la mouvance associative LGBT (LGBT est l'acronyme de l'expression anglaise « lesbians, gay men, bisexuals and transgendered people » et adaptée en français en «Lesbienne, gay, bisexuel et transgenre») et ne traite que de la question du droit au séjour et de l'immigration (partenariat, droit d'asile etc.).
Missions
Ainsi, l'association accompagne de nombreux couples binationaux en aidant le/la partenaire étranger/e à régulariser sa situation afin qu'il/elle puisse vivre avec son/sa partenaire français/e. L'Ardhis conseille également les homosexuels ou transsexuels persécutés dans leur pays d'origine pour leur orientation sexuelle. Si à ses débuts, en 1998 l'association a dû traiter majoritairement des situations de partenaires étrangers, très vite elle a été confrontée à celles de célibataires, pour l'essentiel des hommes, eux aussi désireux de pouvoir obtenir des papiers pour séjourner en France, dans la mesure où ils alléguaient qu'il ne leur était pas possible de vivre dans leur pays d'origine, sans risques pour leur liberté et/ou leur sécurité.
Elle est une association qui se présente comme « apolitique », mais qui poursuit une action revendicative, travaillant aussi avec les pouvoirs publics pour essayer de faire avancer le droit des personnes en cette matière ou défendre des dossiers douloureux sur le plan humain.
L'Ardhis ne s'occupe que des étrangers sur le territoire français ou appuie des demandes aux consulats ou ambassades dans la mesure où elles sont légales et régulières et ont un objet lié à l'homosexualité et au droit au séjour. Cette association rappelle régulièrement qu'elle n'incite en aucun cas à une entrée irrégulière sur le territoire français et ne répond pas à ce type de demande.
Référencements
Après des années de travail, l'Ardhis a obtenu une reconnaissance officielle. Elle est adhérente du CGL de Paris.
Elle est consultée régulièrement par les missions parlementaires et le gouvernement dans le cadre de l'améliorations du PACS comme celui du droit au séjour des homosexuels.
On a la trouve ainsi dans le rapport sur l'application de la loi n° 99-944 du 15 novembre 1999 relative au PACS présenté le 11 janvier 2001 devant la Commission Parlementaire, constituée par MM. Bloche et Michel ou bien encore dans les débats du Sénat.
Elle a été citée officiellement comme interlocuteur de l'Administration aux termes de la circulaire ministérielle du 30 octobre 2004 NORINTD 0400134 C sur les conditions d'examen des demandes d'admission au séjour déposées par des ressortissants étrangers en situation irrégulière dans le cadre des dispositions de l'ordonnance du 2 novembre 1945 modifiée.
Présidences
- 1998 Lionel Povert
- 1999 Gilles Dowek
- 2000 - 2003 Guillermo Rodriguez
- 2003 - 2004 Frédéric Landtsheere
- 2004 - 2007 Hugues Drappier
- 2007 - 2011 Thomas Fouquet
- 2012 - Philippe Colomb
Voir aussi
Liens externes
Article publié sur Wikimonde Plus
- Portail des associations
- Portail LGBT+