Des papiers pour tous
Des papiers pour tous est un collectif autonome français apparu à Paris en 1996 à l'occasion du mouvement des « sans-papiers ». Le collectif Des papiers pour tous lutte pour la régularisation de tous les sans-papiers, et critique les régularisations au cas par cas et la « position tièdement humanitaire du PS et de ses satellites, qui se contentent de mendier la réouverture des négociations et la régularisation selon des critères restrictifs »[1].
Le collectif Des papiers pour tous se fera notamment remarquer en occupant le siège du RPR la veille de l'évacuation de l’église Saint-Bernard, le 22 août 1996. Dans les jours qui suivent, les militants manifestent devant le tribunal administratif où comparaissent les sans-papiers arrêtés le 23 août. Le 25 août, le collectif tente de bloquer un camion cellulaire sortant du tribunal : un militant est écrasé[2].
Le collectif Des Papiers pour tous s'autodissout en avril 1997 au sein de la Coordination de Résistance Et de Lutte Anti-Capitaliste (CRELAC)[3].
Notes et références
Annexes
Articles connexes
- Collectif contre les expulsions
- Mouvement autonome en France - Libertaire - Mouvements de l'immigration
- SCALP - Coordination des sans-abris
- Travailleurs, chômeurs, et précaires en colère
- Mouvement social - Politique
Liens externes
- Collectif "Des papiers pour tous", "Il y a de plus en plus d'étrangers dans le monde...", 11 septembre 1996.
Article publié sur Wikimonde Plus
- Portail des associations
- Portail de la politique française